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Motorisation du trim et son asservissement

MessagePosté: Sam 6 Juin 2020 07:51
de fab
Bonjour !

Pour motoriser un trim et asservir celui-ci je vois 2 offset prévu pour cela :
- $73A5
- $78E9

- $73A5 est la consigne fourni par FMGS, -9999 étant la valeur pour un AP off
- $78E9 est la position physique de l'index

Question ...

Quelles sont les méthodes pour renseigner la position physique du trim ?
La première qui me vient à l'esprit c'est d'utiliser SIOC et une entrée analogique d'une carte OC, mais y en a t-il d'autre ?

Fabien

Re: Motorisation du trim et son asservissement

MessagePosté: Sam 6 Juin 2020 14:35
de A320 hérétique
Fabien,

je n'ai pas replongé dans les pgm, juste mes notes, je n'ai plus du tout ça présent l'esprit

Var FSUIPC 0BC0, va de 16383 à -4854, soit de +13.5deg à -4deg
FMGS 73C0, phase de vol (0 à 7, 6 pour approche)
FMGS 73AE, position trim demandée, en degrésx100, de -400 à 1350, -9999 en mode manuel
0366, flag avion au sol, 0 en l'air, 1 au sol

si phase = 6 et ground = 1, reset
trim à 0 après 5s
pitch attitude < 2.5deg
stop trim reset si ground = 0 (go arround)

trim entrainé par moteur pàp (commande en boucle ouverte), un potentiomètre pour capter sa position, branché sur Arduino, LUA pour la jonction avec FSUIPC.

Michel

Re: Motorisation du trim et son asservissement

MessagePosté: Sam 6 Juin 2020 17:16
de fab
OK, merci pour ces précisions Michel !

C'est normal le mixage entre les offset d'origine (0BC0) et les offset FMGS ?
Pourquoi faudrait-il vérifier les phases de vol et si on est au sol, FMGS ne se charge pas de positionner le trim à la bonne position dans l'offset 73AE ?

Re: Motorisation du trim et son asservissement

MessagePosté: Sam 6 Juin 2020 17:53
de A320 hérétique
Fabien,

il faut que je replonge dans les pgms Arduino et LUA, je t'avoue que tout ça est assez loin ! Je reviens vers toi ...

Michel

Re: Motorisation du trim et son asservissement

MessagePosté: Sam 6 Juin 2020 20:09
de fab
OK, merci !

Re: Motorisation du trim et son asservissement

MessagePosté: Lun 8 Juin 2020 00:18
de JeeHell
Normalement pour le trim tu n'as besoin que des offsets de mon soft, soit 73AE et 78E9.

Pour 73AE, la valeur -9999 est envoyée lorsque le trim n'est plus "drivé" par le FMGS (au sol par exemple, sauf juste après atterrissage où il doit revenir à 0)

En 78E9, tu envoies la position exacte du trim, tout le temps.

Re: Motorisation du trim et son asservissement

MessagePosté: Lun 8 Juin 2020 08:02
de fab
Ok, merci jean luc !

FMGS passe-t-il a -9999 l'offset 73AE dès que les roues touches le sol ?

L'offset d'origine de fsx continue-t-il d'être le reflet de la position réelle du trim ?

Je comprends que s'il y a une difference entre les 2 valeurs des offsets 73AE (la consigne) et 78E9 ( la position de l'index réelle ) FMGS passe la consigne a -9999

C'est bien cela ?

Si c'est le cas, quelle est le delai avant que l'offset passe a -9999 ?

Fabien

Re: Motorisation du trim et son asservissement

MessagePosté: Lun 8 Juin 2020 09:36
de JeeHell
fab a écrit:FMGS passe-t-il a -9999 l'offset 73AE dès que les roues touches le sol ?

Non, il est supposé le faire après avoir remis le trim à 0 après un atterrissage.

fab a écrit:L'offset d'origine de fsx continue-t-il d'être le reflet de la position réelle du trim ?

Oui mais il ne faut pas s'en servir, car le trim de P3D est réglé en interne par mon logiciel.

fab a écrit:Je comprends que s'il y a une difference entre les 2 valeurs des offsets 73AE (la consigne) et 78E9 ( la position de l'index réelle ) FMGS passe la consigne a -9999

Fut un temps oui, mais j'ai arrêté d'utiliser cette fonction car c'était supposé ne pas forcer un moteur. Mais le temps que le soft détecte l'effort contraire de toutes façons cela aurait été trop tard pour le moteur...
Il faut passer par une détection hardware si le moteur est sensible à des couples élevés.

Re: Motorisation du trim et son asservissement

MessagePosté: Lun 8 Juin 2020 13:13
de fab
JeeHell a écrit:Non, il est supposé le faire après avoir remis le trim à 0 après un atterrissage.


Donc pas d'arrêt du moteur par une mise à -9999 tant que l'index n'a pas atteint 0 avion au sol.
Ce qui veux dire que je dois détecter le contact avec le sol (CF. offset donné par Michel plus haut ) et faire que le moteur envoie l'index à 0 à ce moment là ?

Concernant le décollage, trim à l'arrêt (offset à-9999 donc), on est d'accord que l'on place manuellement l'index selon les indications du FMS (désolé si ce n'est pas cela, c'est ce que je fait pour un 737 LoL)

Re: Motorisation du trim et son asservissement

MessagePosté: Lun 8 Juin 2020 18:09
de JeeHell
No on le logiciel va demander lui même au moteur de revenir vers 0 après atterrissage. En fait tu n'as qu'à faire ce qu'il te demande c'est à dire si -9999 le moteur est à l'arrêt. Sinon, tu mets en place l'asservissement pour prendre la valeur demandée.

Donc au décollage, tu auras bien -9999 et tu pourras bouger le trim car moteur arrêté.