Présentation de Michel78320
Posté: Mer 21 Mai 2014 15:03
Bonjour,
Cela faisait longtemps que je parcourais ce forum, où les réalisations diverses me faisaient rêver.
Le temps est venu pour moi de mettre les mains dans le cambouis ...
Je suis tombé dans la marmite Flight Simulator en 1979, avec la première mouture du simulateur (sur disquette souple de 5"1/4 ...) qui était à l'époque publié par Sublogic et tournait sur un Apple ][ de 48 ko de mémoire !
Hélas,la vie professionnelle, la vie familiale et les aléas de la vie ne m'ont jamais permis d'approfondir ce monde autant que je le souhaitais. J'ai évolué dans chaque version de FS, au fil des années. Les choses sont devenues plus passionnantes lors de la sortie des premières scènes photo-réalistes (France VFR). Aujourd'hui heureux retraité depuis peu, je peux enfin y consacrer un peu plus de temps.
Un occasion s'est présentée il y a quelques années de racheter d'occasion quelques modules GoFlight. Ma vision de FS a alors changé. L'arrivée de la Matrox Triple Head a amélioré le visuel. Bref, la simulation est devenue une passion, me poussant à étudier plus avant le fonctionnement des avions, recherchant plus de complexité, puis à étudier le pilotage tant en VFR qu'en IFR. Plus j'avance, et plus je découvre qu'il y a tant à apprendre, et c'est super !
Actuellement, je partage mon temps de simulation entre l'apprentissage des avions de ligne (PMDG-747, PMDG-737, Q-400 ...), des avions d'aéroclubs (Carenado divers et autres), de quelques hélicos (Dodosim, Nemeth ...), de la navigation VFR (il y a le nouveau site http://www.horizonvfr.com, et bien d'autres) et IFR, le tourisme sur les scènes de France VFR, et l'amélioration de mon simulateur (matériel et logiciel). Beaucoup de choses en parallèle, et donc beaucoup de travail en perspective. .
Côté cockpit, je cherche à profiter d'un peu d'immersion, sans me limiter à un seul avion, et en restant à la fois VFR, IFR, avec des avions de ligne, des petits monomoteurs, et des hélicos. Pas simple !
Actuellement, j'ai neuf modules Goflight pour le VFR, un MIP Saitek, joystick X-25 et palonnier Saitek, le tout sur 7 écrans LCD.
J'ai essayé le MCP de VR-Insight. Il ne m'a pas convaincu totalement, bien que générique. Aussi je me suis tourné vers un MCP de 747, avec celui de CP-Flight. J'en suis totalement satisfait, tant sur 747 que 737.
J'ai aussi essayé le CDU-2 de VR-Insight. Il avait la fâcheuse tendance à se déconnecter au moment crucial du vol. Cette année, je me suis offert un FMC de Open-Cockpit (pour 747). Il est remarquable, tant par le look, que par le fonctionnement. Il fonctionne parfaitement sur le PMDG-737NG mais aussi sur le PMDG-747X. Mais j'ai un peu de mal à l'adapter au Q-400 !
Ce mois-ci, j'ai fait l'acquisition d'un throttle de B737. J'ai choisi celui de FSC, qui a coulé mes économies, mais j'ai le sentiment d'avoir un produit extrêmement sérieux. Aucune difficulté à le faire fonctionner. Un plaisir à l'utilisation.
Voilà où j'en suis ...
Mes projets, en cockpit, sont de construire un OverHead de 737, mais il faut que cela murisse quelques années, le temps d'acquérir les compétences, mais aussi de trouver le financement !
Que voila une présentation bien longue, mais au moins il n'y aura plus besoin de répéter tout ça dans les discussions futures !
Cela faisait longtemps que je parcourais ce forum, où les réalisations diverses me faisaient rêver.
Le temps est venu pour moi de mettre les mains dans le cambouis ...
Je suis tombé dans la marmite Flight Simulator en 1979, avec la première mouture du simulateur (sur disquette souple de 5"1/4 ...) qui était à l'époque publié par Sublogic et tournait sur un Apple ][ de 48 ko de mémoire !
Hélas,la vie professionnelle, la vie familiale et les aléas de la vie ne m'ont jamais permis d'approfondir ce monde autant que je le souhaitais. J'ai évolué dans chaque version de FS, au fil des années. Les choses sont devenues plus passionnantes lors de la sortie des premières scènes photo-réalistes (France VFR). Aujourd'hui heureux retraité depuis peu, je peux enfin y consacrer un peu plus de temps.
Un occasion s'est présentée il y a quelques années de racheter d'occasion quelques modules GoFlight. Ma vision de FS a alors changé. L'arrivée de la Matrox Triple Head a amélioré le visuel. Bref, la simulation est devenue une passion, me poussant à étudier plus avant le fonctionnement des avions, recherchant plus de complexité, puis à étudier le pilotage tant en VFR qu'en IFR. Plus j'avance, et plus je découvre qu'il y a tant à apprendre, et c'est super !
Actuellement, je partage mon temps de simulation entre l'apprentissage des avions de ligne (PMDG-747, PMDG-737, Q-400 ...), des avions d'aéroclubs (Carenado divers et autres), de quelques hélicos (Dodosim, Nemeth ...), de la navigation VFR (il y a le nouveau site http://www.horizonvfr.com, et bien d'autres) et IFR, le tourisme sur les scènes de France VFR, et l'amélioration de mon simulateur (matériel et logiciel). Beaucoup de choses en parallèle, et donc beaucoup de travail en perspective. .
Côté cockpit, je cherche à profiter d'un peu d'immersion, sans me limiter à un seul avion, et en restant à la fois VFR, IFR, avec des avions de ligne, des petits monomoteurs, et des hélicos. Pas simple !
Actuellement, j'ai neuf modules Goflight pour le VFR, un MIP Saitek, joystick X-25 et palonnier Saitek, le tout sur 7 écrans LCD.
J'ai essayé le MCP de VR-Insight. Il ne m'a pas convaincu totalement, bien que générique. Aussi je me suis tourné vers un MCP de 747, avec celui de CP-Flight. J'en suis totalement satisfait, tant sur 747 que 737.
J'ai aussi essayé le CDU-2 de VR-Insight. Il avait la fâcheuse tendance à se déconnecter au moment crucial du vol. Cette année, je me suis offert un FMC de Open-Cockpit (pour 747). Il est remarquable, tant par le look, que par le fonctionnement. Il fonctionne parfaitement sur le PMDG-737NG mais aussi sur le PMDG-747X. Mais j'ai un peu de mal à l'adapter au Q-400 !
Ce mois-ci, j'ai fait l'acquisition d'un throttle de B737. J'ai choisi celui de FSC, qui a coulé mes économies, mais j'ai le sentiment d'avoir un produit extrêmement sérieux. Aucune difficulté à le faire fonctionner. Un plaisir à l'utilisation.
Voilà où j'en suis ...
Mes projets, en cockpit, sont de construire un OverHead de 737, mais il faut que cela murisse quelques années, le temps d'acquérir les compétences, mais aussi de trouver le financement !
Que voila une présentation bien longue, mais au moins il n'y aura plus besoin de répéter tout ça dans les discussions futures !