Page 8 sur 54

Re: Le quiz du dimanche soir

MessagePosté: Mer 16 Nov 2016 14:04
de A320 hérétique
Ce ne sont plus des quiz, ce sont de vrais énigmes !! je décroche devant tant de science, bien rassuré sur les énormes compétences que rassemble ce forum ... 20/20affiche

Michel

Re: Le quiz du dimanche soir

MessagePosté: Mer 16 Nov 2016 14:24
de JacquesZ
Ben, tant qu`à faire, savoir à quoi sert le PHR permet de comprendre l'utilité de la plage verte sur les cônes de trim du cockpit A320.
Ce sont les plages autorisées de calage du PHR justement en fonction de la position avant/arrière du centre de gravité, lui même dépendant du chargement...

Sur Airbus c'est encore plus important car ces avions sont centrés très en arrière par conception. Le centre de poussée de l'aile est toujours situé en arrière du CG (d'où le moment piqueur de l'aile), mais nettement moins qu'un avion qui n'aurait pas des commandes vol électriques.
Un Airbus centré arrière est moins stable qu'un avion plus centré avant, mais du coup sa gouverne de profondeur est plus efficace et il faut moins d'effet déporteur du PHR en croisière pour compenser le moment piqueur de l'aile.

La profondeur devant générer moins de "déportance" (force aérodynamique orientée vers le bas, c'est le contraire de la portance de l'aile), son angle d'attaque (négatif) est moins important. Et comme la traînée est liée à l'augmentation de portance/déportante, la profondeur traîne moins, donc économie de carburant...

Jacques

Re: Le quiz du dimanche soir

MessagePosté: Mer 16 Nov 2016 14:47
de A320 hérétique
Tu es bon pédagogue en plus ! J'ai compris grandsoleil
Merci Jacques
Michel

Re: Le quiz du dimanche soir

MessagePosté: Mer 16 Nov 2016 15:49
de concorde fan
+1 avec Michel, tu es un excellent pédagogue Jacques.
Je veux bien lancer quelques quizz mais ça va vite tomber à plat par rapport aux tiens, tu cultives la synthèse des connaissances et expériences qui sont celles d’un pro, moi je ne suis qu’un amateur !
Faut être réaliste quand même, l’aviation c’est un métier, et qui se fait dans la durée aussi.
François

Re: Le quiz du dimanche soir

MessagePosté: Mer 16 Nov 2016 16:33
de JacquesZ
merci affiche

Re: Le quiz du dimanche soir

MessagePosté: Jeu 17 Nov 2016 11:40
de algue14
concorde fan a écrit:+1 avec Michel, tu es un excellent pédagogue Jacques.
Je veux bien lancer quelques quizz mais ça va vite tomber à plat par rapport aux tiens, tu cultives la synthèse des connaissances et expériences qui sont celles d’un pro, moi je ne suis qu’un amateur !
Faut être réaliste quand même, l’aviation c’est un métier, et qui se fait dans la durée aussi.
François


+1affiche
Et si François est un amateur, moi je suis un pâle rigolo ecroulerire ecroulerire

Re: Le quiz du dimanche soir

MessagePosté: Jeu 17 Nov 2016 18:48
de concorde fan
Allez en voici un quiz, et avec plusieurs réponses possibles, c’est historique et technique à la fois.
Dans certains vieux avions (qui bien souvent transportaient des troupes, petit indice en passant) le nez était équipé d’un phare blanc mais aussi d’un rouge.
A quoi pouvait servir le rouge ???
François

Re: Le quiz du dimanche soir

MessagePosté: Jeu 17 Nov 2016 19:09
de Boutondair
Je ne savais même pas qu'il y avait un feu rouge à l'avant.

Bon une idée comme ça, pour avertir les troupes au sol d'un largage gratgrat

David cligneoeil grandsoleil

Re: Le quiz du dimanche soir

MessagePosté: Jeu 17 Nov 2016 19:35
de tabar57
Bonjour,

Peut être pour communiquer par code morse pour ne pas utiliser la radio ?
Je crois avoir lu çà quelque part mais je ne suis pas sûr, il me semble que çà servait aussi pour les ravitaillements en vol

Cordialement

Bernard

Re: Le quiz du dimanche soir

MessagePosté: Jeu 17 Nov 2016 19:47
de concorde fan
Boudu ça ne traine pas, bonnes réponses déjà de Bernard pour la fonction morse pour rester en silence radio, allez encore quelques autres utilités et ce sera plié.
Pensez cette fois aux terrains improvisés (2ème indice).
François