Inclinaison ailes PA activé

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Inclinaison ailes PA activé

Messagede concorde fan » Dim 2 Mai 2021 14:04

Bonjour à tous,

J’ai une question pour les spécialistes.
Lorsque le Pilote Automatique est activé sur un Airbus A320, Boeing 737 ou autres, lorsque vous choisissez le mode HDG par exemple pour aller vers un nouveau cap, l’inclinaison maximale des ailes est alors imposée par le calculateur qui généralement limite à 20° voir 30° maxi.
Est-ce qu’il y a moyen d’aller bien au-delà de 30° d’inclinaison d’aile et toujours avec le PA activé, sans disjonction du moindre mode ?
Merci d'avance pour vos réponses.

C’est pour comparer avec quelques modes du Concorde.
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Re: Inclinaison ailes PA activé

Messagede JacquesZ » Mer 5 Mai 2021 13:06

À ma connaissance, la réponse est non sur l’Airbus.
Comme le FBW pilote un facteur de G, augmenter l’inclinaison augmenterait le G en virage, donc il y a des protection intégrées. Sans PA C’est autre chose.
Avec PA, je pense que tous les virages se font au taux 1(virage standard) soit un tour complet en 2 minutes, avec peut être une réduction au taux 1/2 à grande vitesse pour éviter des grandes inclinaisons, mais j’ai pas trouvé l’info dans mon FCOM

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Re: Inclinaison ailes PA activé

Messagede JacquesZ » Mer 5 Mai 2021 14:19

Je m’en doutais un peu c’est un peu plus compliqué que ça, mais l’idée était là.
Après recherches, il y a effectivement deux taux de roulis et angle max qui sont utilisés par le FMGS (et donc le PA):
- Roll 1: max 30 degrés
- Roll 2: compris entre 15 et 25 degrés et varie suivant la TAS
(Source FMGS Honeywell).

En temps normal,c’est Roll 2 qui est utilisé, Roll 1 est utilisé en mode approche lorsque le taux de virage nécessaire pour intercepter le LOC est plus grand que ce que Roll 2 peut fournir.
En dessous de 700ft RA, l’inclinaison max est limitée à 10 degrés lorsqu’établi sur le LOC et en mode LAND

Avec un moteur en panne le taux d’inclinaison est automatiquement limité à 15 degrés.

Évidemment avec le PA déconnecté on peut aller au delà de ces limites, et c’est la BANK ANGLE protection suivant les lois de pilotage en cours (normal, alternate ou direct) qui rentre alors en ligne de compte, mais c’est un autre sujet.
Et donc la réponse à la question initiale est toujours « non » pour moi! lunettesnoires

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Re: Inclinaison ailes PA activé

Messagede Jackpilot » Mer 5 Mai 2021 15:26

737 Réglable 10-15-20-25-30 sur le MCP
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Re: Inclinaison ailes PA activé

Messagede JacquesZ » Mer 5 Mai 2021 18:18

Jackpilot a écrit:737 Réglable 10-15-20-25-30 sur le MCP
Operationnel seulement en mode Heading.

Les ingénieurs d'Airbus ont sûrement dû se dire, lors de la conception: " On va pas leur donner l'accès à des taux de roulis, trope compliqué pour les pilotes, c'est quand même pas des pilotes de Boeing, hein..." lunettesnoires
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Re: Inclinaison ailes PA activé

Messagede Jackpilot » Mer 5 Mai 2021 20:44

Taquin ....!

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J'ai honte de ma checklist défraichie !!
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Re: Inclinaison ailes PA activé

Messagede tabar57 » Mer 5 Mai 2021 22:05

Je vois qu'on ne parle même pas des pilotes de Beech lolaffiche pfff ...

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Re: Inclinaison ailes PA activé

Messagede concorde fan » Mer 5 Mai 2021 23:30

Extra, merci pour vos réponses et recherches chiffrées en particulier pour Jacques.
Concorde décidément ne fait jamais comme les autres.
J'arrive du boulot, crevé, je vous en parle demain.
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Re: Inclinaison ailes PA activé

Messagede steph737 » Jeu 6 Mai 2021 03:56

Boeing n'en démord pas, c'est toujours présent sur le MCP du 787. Quand au Concorde,... y'a pas de bank limit sur un avion de chasse !
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Re: Inclinaison ailes PA activé

Messagede concorde fan » Jeu 6 Mai 2021 12:36

Géniale la molette sur Boeing pour la valeur d’inclinaison.
Concorde ressemble à un avion de chasse sauf qu’il n’en a certainement pas le domaine de vol, limité à -1 et 2.5 G ce qui est très peu pour un avion volant à mach2, les ailes très souples (c’est volontaire) n’apprécient absolument pas les torsions dissymétriques soutenues non plus.
En 1971 en subsonique lors d’un vol d’information un pilote de la Pan Am s’est effectivement cru à bord d’un avion de chasse et a infligé 3.5G à la cellule lors d’un virage trop serré.
ça s’est heureusement bien terminé, mais l’avion a subit un examen complet de vérification de cellule.
Une autre fois en même temps que l’avion était en dernier virage, trop prononcé, le pilote a eu la mauvaise idée de commander la sortie de train, l’un des trains principaux, celui extérieur au virage a dépassé les butées… Dans la foulée le pilote n'a jamais aussi bien soigné son atterrissage, l'équipe au sol s'attendant à voir dégager le train en question + tout ce qui s'en suit.

Quand on pilote un avion pour de vrai, la moindre petite sollicitation sur le manche quand on a de la vitesse et les G arrivent de suite. C’est un truc qu’on ne peut matérialiser physiquement avec un simulateur, les passagers, pas habitués du vol, sont toujours surpris.

Bref sur Concorde aussi on peu moduler l’inclinaison d’aile, PA activé, de 0 à 35°.
Ça se fait avec ce boitier, déporté, qui à chaque fois qu’un nouveau mode au PA est sélectionné ne fonctionne alors plus exactement de la même manière.

Image

Exemple mode HDG activé, la molette centrale tournée à un angle de 140° provoque l’inclinaison maximale des ailes à 35°, réalisable à mach2 et en boucle supersonique !
L'autre molette sert pour l'assiette ou le taux de descente ou montée suivant le ou les modes activés au PA, là encore.

Encore merci pour les comparaisons avec les chiffres.
François
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