betedesvosges a écrit:Je voulais au départ prendre la W44-W45-W47 mais je me suis rendu compte que la W44 était a sens unique.
Ben oui. La W44 (et la W43) est très certainement un DGV (Degagement à grande vitesse) pour la 06, uniquement utilisable en sortie. Tu as vu l’angle qu’elle fait avec la piste? C’est pour éviter un virage trop brusque et pour pouvoir dégager la piste à plus de 50 kts et freiner ensuite. Autre indice, la W44 et la W45 se croisent quasiment au niveau de la piste, si tu te trouvais là, avec ton envergure il y a des chances que tes ailes débordent sur la piste!
Pas étonnant qu’il y aie un panneau ”no entry” dans l’autre sens, je pense même que ça fait partie des dispositifs réglementaires associés aux high speed exit pour éviter les accidents avec un avion lancé pleine bourre après l’atterrissage.
Bon ceci dit il faut le savoir, mais d’une manière générale un taxiway rectiligne (à ne pas confondre avec W42 ou W46 par exemple qui peuvent aussi servir aux départs) qui a un angle trop aigu par rapport à la piste n’a qu’un seul sens et c’est celui de la sortie piste->taxiway.!
betedesvosges a écrit:Du coup j'ai pris la W1, la W37 (je suis allé trop loin) et la W47. (la capture n'est pas précise, il manque des points, mais j'ai bien roulé sur les taxiways!)
Si je suis ton raisonnement, j'aurais du prendre la W2-LM-LN-W47 ? C'est correct ?
Oui j’aurais pris ça aussi c’est la route la plus probable pour se rendre au seuil 06, il n’y a pas de virage trop serrés.
Éventuellement aussi W1-LN-W47 si pas de traffic à l’arrivée.
betedesvosges a écrit:Autre question, comment fais-tu quand le contrôleur te déballe en 1/4 de seconde le cheminement ? Tu mémorises ou tu prends note et tu vérifies ensuite sur la carte ?
Effectivement, je prends la clairance en note, si pas le temps, je tape directement sur le scratchpad du MCDU (j’utilise /pour hold short), et au besoin, je fais répéter : « répétez (Say again) pour F-XXXX ». Normalement le contrôleur va comprendre et et répétera plus lentement, et cela lui fera les pieds...
Avant de collationner il vaut mieux vérifier la clairance sur la carte, d’où l’intérêt d’avoir préparé le cheminement le plus probable au préalable. L’avantage d’être deux c’est qu’un des deux peut vérifier sur la carte pendant que l’autre fait la radio.
Jacques