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Re: Cockpit animé

MessagePosté: Mar 23 Sep 2014 11:13
de tabar57
Bonjour,

J'ai bien compris ton message et je crois bien que je vais faire la modification que tu préconises car il n'est pas encore trop tard, çà va me coûter une plaque de CP, il va juste falloir que je désolidarise le coffre du palonnier pour qu'il ne touche plus le reste du simu.
Mais ce sera pas avant mi octobre car je pars courir le marathon de Berlin ce week end et après repos en Bretagne.

Cordialement

Bernard

Re: Cockpit animé

MessagePosté: Mar 23 Sep 2014 22:28
de C6_Pat
Je te suggère d'opter plutot pour de l'agglo interieur 15mm, c'est ce qui est couramment utilisé dans la fabrication des enceintes acoustiques en raison de ses qualités de resistance et propagation des vibrations.
En plus il me semble que c'est moins cher..

Bon marathon lolaffiche

Re: Cockpit animé

MessagePosté: Jeu 25 Sep 2014 10:32
de tabar57
Bonjour Pat,

Un petit mot avant de m'envoler demain pour Berlin sur un DHC 400 ( à hélices chouettedoights )

J'ai bien noté ton conseil et comme il me reste une plaque d'agglo intérieur en 22 mm qui m'a servi de dalle de plancher pour ma pièce simu, elle va trouver vie dans le plancher vibrant, ça devrait coller.
J'ai reçu tout ce qu'il faut c'est à dire moteur, carte bff, carte pololu dans des super délais, il me manque l'alimentation.
Y a plus qu'à .... mais ce sera à mon retour enfin si je meurs pas en route.

Merci pour la pensée et à +

Bernard

Re: Cockpit animé

MessagePosté: Dim 28 Sep 2014 21:01
de C6_Pat
Hello les pilotes !

Quelques nouvelles : la préparation du plancher est terminée, il a fallu raccourcir les montants des pédales de 3cm pour compenser l'espace nécessaire à la mise en place de la plaque support et ses silent blocs.
Il reste quelques réglages à faire mais ça y est c'est en place après une bonne semaine de boulot les soirs et WE :

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Reception des silent blocs, achat E Bay
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La plque est creusée à la défonceuse pour diminuer la hauteur des silent blocs en conservant leur pouvoir d’absorption
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Le plancher en place avec le pédalier pas encore raccourci
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Reception de la carte Pololu 24V12
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et montage sur la carte BFF
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avec rajout d'un condensateur supplémentaire
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Mise en place dans le compartiment arrière
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A droite on aperçoit l'alimentation 24V 250W
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Il me manque encore le cordon USB que j'ai commandé ce jour, c'est un cordon spécial de type FTDI en USB sur TTL.
A réception je démarrerai les essais.

cligneoeil

Re: Cockpit animé

MessagePosté: Ven 3 Oct 2014 21:41
de C6_Pat
Système opérationnel non sans quelques difficultés de programmation.
Mention spéciale à BFF qui m'a guidé jusqu’à ce que cela fonctionne.

Je démarre les tests et réglages dès demain et vous ferais un retour dimanche.

cligneoeil

Re: Cockpit animé

MessagePosté: Ven 3 Oct 2014 22:10
de nonolight
Très bien !! applaublanc
On a hâte de voir ça !

Nono

Re: Cockpit animé

MessagePosté: Dim 5 Oct 2014 13:41
de C6_Pat
Allez fin de l'attente, voici mon retour d’expérience. grandsoleil

Globalement le système dépasse mes attentes.
Roland déclare sur son site que c'est plus immersif que les vérins, il en a sur son simu, je veux bien le croire maintenant.
Réunir les ingrédients est un peu fastidieux car concerne plusieurs fournisseurs différents, je vous ferai un recap sur le post suivant ça fera gagner du temps.
Je précise que j'ai acheté tout mon matériel, que je ne bénéficie d'aucune faveur de la part de BFF et que je suis donc totalement indépendant et désintéresse dans mon jugement.

MONTAGE

Suivre à la lettre les instructions très explicites du site BFF et de Roland accessoirement.
Sur ma plate forme moteur je n'ai que deux KG de poids additionnels, le résultat est meilleur et le moteur fatigue moins, j'ai fait des essais jusqu'à 6KG cela n'apporte rien de plus si ce n'est un peu moins de bruit du système en lui même, bruits que je juge par ailleurs contributifs au réalisme global.
Pas de difficultés particulières donc de ce coté.
J'ai donc isolé le plancher comprenant le siège et les pieds, l'ai surélevé de 3cm pour intercaler des silent blocs qui absorbent les vibrations sans les transmettre au reste du cockpit.
Le moteur est placé sous le siège, l’électronique avec l'ordi dans le compartiment arrière.
J'ai eu une difficulté avec le câble USB FTDI, il fallait réaliser une inversion de câble en software, si l'un de vous a ce soucis le faire savoir ici je donnerais la manip.

DEMARRAGE

Dans le soft BFF on a plusieurs profils pré définis qui vont de monomoteur à hélice à heavy jet, j'utilise pour mon P47 "Light GA - Single".
Ce profil peut être renommé et modifiable à l'envi.
Il faut configurer dans ce fichier le setup en assignant le numéro du port utilisé par votre cable USB FTDI, en l’occurrence chez moi c'est le port 7 :
[Setup]
COMPort=COM7
Démarrer votre carte BFF et l'alim du moteur, le voyant orange de la carte doit s'allumer et rester fixe.
Démarrer Prepar 3D, aller dans le cockpit, démarrer BFF soft, choisir le profil, cliquer sur "ON" apres avoir mis la barre de réglage principale à 25% et si tout est OK la led orange s’éteint et la verte réagit aux vibrations en clignotant en fonction de leur amplitude, si l'orange reste allumée vous avez certainement une inversion à faire.

CONFIGURATION

Mon approche dans les réglages se résume à ceci : privilégier le moins plutôt que le plus, tout à fond et vous aurez une bouillie de vibrations et en plus votre moteur en prendra plein la g.... furieuxfumée
Installez vous confortablement avec votre avion préféré, mettez tous à zero dans le soft et configurez vos vibrations étape par étape.
J'ai placé la barre de vibrations générale sur 100%, c'est amplement suffisant (elle va jusqu'à 200%)
J'ai procédé du "heavy"au "léger" à savoir :
- démarrage et extinction du moteur qui demande de grosses secousses (le R2800 du P47 c'est 46 litres de cylindrée)
- chocs lors de l’atterrissage
- décrochage
- rentrée/sortie du train
- turbulences au roulage
- turbulences associée à la position du train sorti et le % de flaps

IMPRESSIONS

Le démarrage du moteur et son extinction sont...woaaaaahhhhhhhh ! peurefrayé
Toute la plaque support se met à se tortiller sous l'effet du couple de l'hélice, vraiment fabuleux !
On peut tout affiner : fréquence, amplitude, volume......
J'ai choisi de ne pas implémenter les vibrations du moteur par BFF mais uniquement par le biais de mon système de vibreur audio sur le siège, je rajouterai prochainement un 2e vibreur au niveau des pieds.
En effet ce type de vibrations est plus réaliste que par BFF, en outre votre moteur ne se mettra en branle que ponctuellement pour chaque autre type de vibrations ce qui rallongera considérablement sa durée de vie.
Au roulage et en fonction de la vitesse l'impression est également très proche du réel, en plus le moteur par le biais des ressorts produit des bruits qu'on jurerais être ceux qu'on entend dans un vrai avion, grincements, à-coups etc....
Les roues quittent le sol et ne subsistent que les vibrations causées par la traînée du train et des volets, lesquelles disparaissent au repos.
Et alors la rentrée sortie du train : identique au réel !, d'abord des vibrations basse fréquence qui ronronnent sous vos pieds puis plusieurs chocs qui attestent de la fermeture finale des trappes, le tout synchronisé avec le temps de rentrée réel, vraiment bluffant ! peurefrayé
Le vol se poursuit et je teste le décrochage, là aussi c'est proprement incroyable :
l'avion ralentis...ralentis encore puis se font sentir des vibrations faibles, précurseur d'un décrochage imminent, vibrations qui s'amplifient jusqu'à franchement cogner alors que l'avion décroche. applaublanc
Désormais on peut "sentir" le décrochage par ces premières vibrations et y remédier à temps.
Je n'ai pas pensé à tester les turbulences, dans les nuages par exemple, à vérifier donc.
Extinction du moteur : toute la cellule donne l'impression de s’ébrouer comme un chien mouillé alors que le couple de vibrations suit exactement le temps d’arrêt de l'hélice (sur réglage).

A savoir enfin que je ne relève aucune surchauffe du câblage, des cartes, comme le laisse entendre BFF si l'on "pousse" le système.
Pour ma part nul besoin d'aller plus loin, l'effet recherché et là sans faire souffrir inutilement le matériel.
Enfin pour les plus exigeants se souvenir que la carte BFF autorise le montage de deux cartes Pololu, en effet la propagation des vibrations est assez faible l’idéal serait un moteur sous le siège et un autre au niveau des pieds, je pense d'ailleurs opter pour cette solution en plus du vibreur audio.
Si je le fais je testerai si deux moteurs 250W peuvent fonctionner simultanément sur mon alim 240W 10A, théoriquement oui car l’écrêtage est de l'ordre de 100W par moteur, donc le surcoût ne dépasserai pas 100 euros.
A noter également que je bénéficie d'un très bon retour de vibrations sur la manche, non sans avoir isolé la partie électronique sur le plancher inférieur.
J'envisage pour le manche d'adapter le retour de force du Force Feedback 2 uniquement pour la résistance aux ailerons, Voir le site de Roland qui explique comment adapter la partie électronique pour deux moteurs plus puissants.

Egalement l'aide de BFF qui répond vite et bien il faut le préciser.
Si je peux vous aider n'hésitez pas à poser vos questions ici.

Voilà, c’était une grosse tartine mais le système le vaut bien !

Re: Cockpit animé

MessagePosté: Dim 5 Oct 2014 13:53
de C6_Pat
Pour ceux qui voudraient tenter l'aventure ci - après un récapitulatif des ingrédients à réunir :

Le site de BFF
http://bffsimulation.com/index.php

Lien BFF Shaker
http://bffsimulation.com/BFF_Shaker.php

Lien BFF card guide
http://bffsimulation.com/Manual-Shaker/ ... 20-1-0.pdf

Lien BFF software guide
http://bffsimulation.com/Manual-Shaker/Introduction.php

Lien FTDI cable USB software de programmation de votre cable
http://www.ftdichip.com/Support/Utiliti ... .8.2.0.zip

Le site de Roland van Roy qui explique pas mal de choses
http://www.simprojects.nl/bff_shaker_system.htm

Le montage tel qu je l'ai fait
Les vibrations sont inutilement excessives, je pense pour les besoins de la vidéo, on a de très bonnes sensations avec 50% de moins sachant que je n'utilise pas la partie vibrations du moteur.
https://www.youtube.com/watch?v=jFiU_Qq ... e=youtu.be


MATERIEL
Ci après à titre d'information les fournisseurs que j'ai utilisé pour mon matériel avec satisfaction, c'est à dire conforme et livré rapidement (je ne garantis pas la viabilité des liens dans le temps) :

Cable USBVFT232R 17 euros FDPIN
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1497.l2649

Pololu high motor driver 24V12A 45,59 euros FDPIN
http://www.hobbytronics.co.uk/power-dc- ... lu%20High-
Power%20Motor%20Driver%2024V%2012A

Moteur 24V250W 53,80 FDPIN
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1497.l2649

alim 24V 240W 10A 45 euros FDPIN
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1497.l2649

Silent blocs occasion 18 euros FDPIN les huit
http://www.ebay.fr/itm/Lot-de-4-silent- ... 1661960866?

Ressorts achetés chez le fabricant à Strasbourg 36 euros les 4

TOTAL 225 euros

Re: Cockpit animé

MessagePosté: Dim 5 Oct 2014 14:07
de fab
Super ! Cela renforce le choix technique que je ferais prochainement ... je n'aurais jamais oser utiliser un moteur de cette puissance de cette façon !

En attendant, j'ai installé une paire d'enceinte de bonne taille au fond du Curtiss, en forçant les graves, la résonance de l'ensemble est du plus bel effet.

Tu nous dis que les turbulences sont prises en compte, il faudra que je cherche comment récupérer l'info dans fsuipc gratgrat

Fabien

Re: Cockpit animé

MessagePosté: Lun 6 Oct 2014 23:02
de C6_Pat
fab a écrit:Tu nous dis que les turbulences sont prises en compte, il faudra que je cherche comment récupérer l'info dans fsuipc gratgrat


Pas de turbulences type nuages, vent etc.... uniquement trainée due aux flaps, train, roulage, touch down