JOYSTICK A320

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Re: JOYSTICK A320

Messagede A320 hérétique » Ven 30 Nov 2012 00:29

Bonsoir Nicolas,
J'attends les ressorts et les dampers.
J'ai pratiquement terminé la cage en mdf 10 mm + équerres en alu, c'est presque trop, 6 mm suffiraient, mais parfait au plan fonctionnel.
Les pistons double acting sont également terminés, aux ressorts prés.
J'attends aussi engrenages et potentiomètres piste cermet, j'en ai un jeu que je vais installer asap.
Je vais attaquer le fraisage des palonniers pour les pistons et dampers ce we, ainsi que la fab des divers points d'ancrage.
Donc semaine prochaine, intégration du tout, á condition de recevoir les ressorts et dampers.
Par ailleurs, opération moulage du manche, j'attends l'original pour en particulier voir comment traiter les boutons.
J'ai aussi reçu l'électro-aimant qui plaisait á Renaud, mais je ne l'intègrerai pas dans ce premier proto, je n'ai pas prévu la place (c'est gros, 5 cm de diamétre), mais je ferai des essais.
Il me reste à commander le soufflet, ceux de e-bay sont trop petits.
Donc en principe des premières photos semaine prochaine.
Michel
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Re: JOYSTICK A320

Messagede remont » Ven 30 Nov 2012 11:15

Bonjour,

Et bien de mon côté c'est effectivement stand by... J'attends les Dampers, les manches et les soufflets ... Pas le droit de les ouvrir avant le 24 (obligation imposée par ma femme) .... Je me débrouillerai bien pour faire une photo quand même si a arrive avant Noel...

J'ai reçu la doc technique Airbus sur les Joystick A320. C'est surtout la doc électronique avec les schémas électriques. Pas grand chose qui puisse nous faire avancer pour le moment. Les schémas mécaniques sont les même que ceux publiés dans ce topic. Seul une vue montre le manche un peu démonté, mais pas d'infos particulières à en tirer. Je discute avec mon fournisseur de doc pour préciser certain points tels que solénoïdes, et avoir la longueur axe de rotation base du souflet. Nous avons misé sur 7cm environ, mais un peu au pifomètre. Selon mon ami, on est probablement très proche de la vérité. Il faut qu'il en démont un pour voir ... Un peu de maintenance à venir cligneoeil

Pour faire le point :

- Schémas du berceau : Ok
- Principe mécanique force et RAZ par piston double acting Ok.
- Dampers ADA 505M Ok.
- Fonctionnement Solénoides : A faire
- Transmission vers capteurs/potentiomêtre : A faire
- Dimensions globales de la cage : Ok

On attends :
- Photos Prototype cage MDF 10mm
- Photos Prototype piston double acting

Ensuite, je pense qu'il faudra discuter du proto, et voir si nous pouvons faire les plans pour fixer les dimensions, la liste des fournitures (paliers, axes, visserie, ressorts, quincaillerie, etc ...), puis trouver un volontaire CNC pour usiner le berceau et les palonnier en alu/acier et là je pense à l'ami de FIX.

J' ai les méninges qui me démangent, et j'ai hate d'avancer sur tout ça.
A très vite j'espère.
Renaud.
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Re: JOYSTICK A320

Messagede FiX » Ven 30 Nov 2012 12:42

remont a écrit: puis trouver un volontaire CNC pour usiner le berceau et les palonnier en alu/acier et là je pense à l'ami de FIX.


Je vais le voir ce WE pour les plans de ma futur CNC et pour faire usiner quelques pièces pour mon simu, donc je lui en reparlerais.
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Re: JOYSTICK A320

Messagede remont » Ven 30 Nov 2012 16:16

Merci Fix, je n'ai en effet que cette piste pour faire réaliser les pièces qui seront nécessaires ... Tient moi au courant.
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Re: JOYSTICK A320

Messagede A320 hérétique » Ven 30 Nov 2012 17:07

Pour les yeux de Renaud qui piaffe ...

Le piston double acting (longueur entre-axes 225 mm, idem dampers) : j'ai reçu les ressorts, à vue de nez les calculs n'ont pas l'air idiots :
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La cage, entièrement démontable, ça tient bien sans les vis ... j'ai fais le plus ramassé possible, environ 142x174x286, si électro-aimant il faut agrandir ; de même, c'est dimensionné pour des potentiomètres à piste cermet, il faudra peut-être aussi agandir si capteur angulaire effet hall ; j'attends d'avoir intégré les pistons pour confirmer, je pense qu'on peut remplacer le mdf 10 mm par du 6 mm.
Les potentiomètres seront fixés sur les parois intermédiaires, dans les évidements prévus à cet effet, liaison avec les axes via roues dentées 58/13 dents, module 1.
Les pistons et dampers tiennent tout juste dans la partie périphérique de la cage.

Cordialement, Michel

PS : Nicolas, maintenant que j'ai un manche sous les yeux, je constate que ça ressemble vraiment pas mal à celui d'un Thrustmaster T16000M, en particulier la gachette, ça me donne à réfléchir.

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Re: JOYSTICK A320

Messagede AJBretagne » Ven 30 Nov 2012 18:28

Bravo Michel,
J'ai reçu le devis découpe laser pour le bâti alu et le palonnier en acier.
j'en ai pour 27eur pièce et 2eur le palonnier.
Je posterai des photos dès que je les aurai. Idem pour le ressort double effet qui devrait être fini ce weekend.
Nicolas
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Re: JOYSTICK A320

Messagede A320 hérétique » Sam 1 Déc 2012 00:04

Nicolas,
J'ai hate de voir, tu as des tarifs défiant toute autre formule !
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Re: JOYSTICK A320

Messagede remont » Sam 1 Déc 2012 16:46

Yes superbe !! Je suis très envieux cligneoeil

Tu confirmes que le piston double acting est réalisable sans difficulté par un non outillé comme moi ?

Tu as opté pour des roulements à billes (3 par axe) et pas des paliers en applique. Mais çela ne rends-t-il pas le montage plus compliqué ? Si non, je préfère en effet les roulements.

C'est vrai que l'ensemble fait "serré", les dimensions globales pourront être revues à la hausse pour plus de confort éventuellement. La profondeur de 286mm impec. Il faut miser sur 350 max je pense. Pour la largeur, tu peux je pense aller à 170mm. Pour la longeur, champ libre jusqu'à 250mm.

As-tu joué avec l'électroaimant ?

Si Nicolas et un bon plan usinage acier pour la cage, peut-être, après finalisation des plans, pourrions nous utiliser ce filon pour nous faire découper la cage en métal non ? On gagnerai un côté très "pro", en épaisseur des parois, longévité, etc ...

Renaud.
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Re: JOYSTICK A320

Messagede A320 hérétique » Sam 1 Déc 2012 18:42

Renaud, le piston double acting est vraiment simple et rapide à réaliser, le point un tout petit peu touchy concerne les bagues en delrin, qui doivent glisser dans le tube extérieur, ou dans les-quelles le tube central de 6 doit coulisser, mais à la perçeuse ça se fait.

J'ai opté pour les roulements, car faire un palier à la cnc c'est trivial (je les ai fait dans du mdf, même pas du delrin, car le mdf en compression est très stable, figures-toi que j'ai également réalisé les paliers de ma cnc en mdf, et ça ne bouge pas d'un poil (plexi, alu, ...). ça permet de faire compact, et puis mon option de base est d'en faire le max par moi même ; mais des paliers en applique du commerce seront parfaits également.

J'en ai mis 3 par axe, car si l'axe du pitch est en un seul morceau, celui du roll est en 2 morceaux ; et qui plus est, les couples en jeu n'étant pas négligeables, j'ai préféré mettre le cardan à l'abri de ces contraintes.

Pour la cage, il faut en effet avoir un proto au complet pour planifier qque-chose de métalique, ou alors avoir l'audace de Nicolas, car pour ma part j'ai beau faire plein de plans, il y a tjrs qque-chose à revoir, et c'est plus simple sur du mdf que de l'acier !! Mais oui, je suis très curieux de voir ce que Nicolas va obtenir, car il fait fabriquer à des tarifs défiant toute concurrence, et ça ouvre des perspectives. En attendant, je vais exploiter ce que j'ai, car j'avoue avoir passé bien plus de temps sur cette cage que sur le cardan.

A l'appui de ce qu tu dis, c'est vrai que l'acier ferait gagner beuacoup de place, car sur longueur/largeur de ma boite il y a 30 mm de mdf !

Quand à l'électro-aimant, non, je n'ai pas encore joué car si je me souviens bien des formules, il faut faire très précis : si au neutre l'electro-aimant colle, il faut tirer comme un ane pour le décoller, mais après les variations de force sont délicates à modéliser, et j'ai l'impression que ça n'est pas la bonne solution ; je pense qu'au repos il faut ménager un léger entre-fer, à ajuster très précisément ; pour valider, il faut donc faire un montage un peu sérieux ...

Enfin bref, il faudra regarder tout ça avec esprit critique, surement plein d'améliorations possibles, mais c'est plus pratique de faire évoluer un proto que de partir ex-nihilo.

Michel
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Re: JOYSTICK A320

Messagede A320 hérétique » Dim 2 Déc 2012 18:11

Sur le nouveau site Leobodnar, exactement les capteurs effet hall qu'il nous faut !

http://www.leobodnar.com/shop/index.php ... cts_id=195

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