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Re: JOYSTICK A320

MessagePosté: Dim 2 Déc 2012 23:06
de AJBretagne
Hello,
Le père-noël est passé en avance.

Image
Manquent deux trois bricoles et je vous envoie des photos du truc monté.
Nicolas

Re: JOYSTICK A320

MessagePosté: Dim 2 Déc 2012 23:52
de A320 hérétique
Nicolas,
Je vois que tu as un damper, et que tu as la chape qui va bien avec ; où l'as- tu trouvée, je n'ai pas mieux pour l'instant que du M4 ?
Michel

Re: JOYSTICK A320

MessagePosté: Lun 3 Déc 2012 11:14
de remont
Bonjour,

Les dampers sont arrivés. Juste une petite pensée : ils sont relativement résistants, même au réglage mini... Je peux les tirer avec deux doigts, mais il faut y mettre de la force, et le déplacement reste très lent. Je suppose que tout ça doit s'accorder en réfléchissant bien le bras de levier et la longuet de course à utiliser non ?

Re: JOYSTICK A320

MessagePosté: Lun 3 Déc 2012 12:13
de A320 hérétique
Hope so ! la géométrie de la chose est déjà est fortement contrainte par la cage ...
Michel

Re: JOYSTICK A320

MessagePosté: Lun 3 Déc 2012 14:03
de AJBretagne
Hello,
Michel, les chapes arrière (puisque c'est leur nom) proviennent de chez RS.
Concernant les efforts, j'ai, par précaution et par habitude des calculs théoriques foireux..., percé le palonnier de plein de trous. ce qui devrait permettre de rattraper des approximations approximatives. cligneoeil
Nicolas

Re: JOYSTICK A320

MessagePosté: Lun 3 Déc 2012 16:50
de algue14
Hello les bosseurs

Voici le fichier pdf d'un gars qui a fait un stick avec des effets hall
si ça peut vous être utile........

http://www.fichier-pdf.fr/2011/05/10/uni-stick/

Re: JOYSTICK A320

MessagePosté: Lun 3 Déc 2012 17:01
de A320 hérétique
Merçi Alain, nous avons déjà vu ça, l'approche Hall est intéressante ; en revanche, nous n'avons pas retenu l'idée du cardan, car nous souhaitions que les 2 axes du joystick restent fixes dans un même plan.
Michel

Re: JOYSTICK A320

MessagePosté: Lun 3 Déc 2012 17:20
de algue14
A320 hérétique a écrit: en revanche, nous n'avons pas retenu l'idée du cardan,


Oui,oui j'ai bien suivi le fil,et c'est bien pour les effets hall que j'ai pensé à l'utilité.

Re: JOYSTICK A320

MessagePosté: Mar 4 Déc 2012 20:38
de AJBretagne
Renaud,
Je m'étais fait la même réflexion que toi concernant les dampers. Tu as un peu relancé cette crainte que j'avais quant à leur dureté. J'ai donc repris les abaques où l'on peut lire qu'entre 10daN et 70daN de force appliquée sur la tige (traction ou compression), la vitesse régulée est -pour un réglage de dureté mini- comprise entre 0.15m/s et 0.25 m/s à la louche.
Soit pour un débattement de 2cm et 40daN (rappel ressort) au niveau des palonniers (mon cas) le retour s’effectue(ra...) en 0.1S... Sachant qu'au vu des vidéos il faut 1s pour que le manche revienne au centre, je pense qu'on sera plutôt en réglage 4 ou 5 (sur 6).
Maintenant faut bien calculer son coup et...essayer.
J'ai reçu ma boîte et les palonniers découpés. je tâcherai de monter ça ce weekend.
Nicolas

Re: JOYSTICK A320

MessagePosté: Mar 4 Déc 2012 23:45
de A320 hérétique
Nicolas, Renaud,
Vous commencez à m'inquieter sérieusement, car à part le réglage du damper lui même, il ne me reste pas grande latitude.
Je ne comprends pas bien la doc, Nicolas :
- sur les abaques, á quoi correspond la courbe supérieure ? Free flow plug ? En tous les cas, une vitesse plus importante que réglage 0 ?
- par ailleurs, il semble exister des " cartouches " qui permettent évoluer sur d'autres domaines ... J'espére qu'on va pouvoir rester sur du standard.

J'ai procédé à une premiére intégration cage, cardan, ressort, pas mal du tout : il faut que je remplace un ou deux roulements ( j'ai utilisé des anciens roulements de voiture RC TT, manifestement un peu fatigués), et que je trouve un manche qui ait le bon diamétre pour coulisser dans la noix externe du cardan ( j'ai un jeu de 2/10 ème de mm), mais le principe et les calculs sont validés.

Bonsoir, Michel