JOYSTICK A320

PC / CPU / Cartes mères /Branchements
Commandes de vol du commerce, etc...

Re: JOYSTICK A320

Messagede AJBretagne » Mar 4 Déc 2012 23:55

Michel,
Le free flow plug te permet de remplacer les vis de réglage par un "échappement libre" qui rend le déplacement juste "gras".
Mais dans nos cas, pas besoin. D'après ce que j'ai retenu de vos montages. Je pense qu'avec un rapport de couple de 1:3 on est pile poil dans la plage de réglage des vis des damper. Au pire, prévoyez des trous alignés tous les 10mm sur vos palonniers.
Nicolas
Avatar de l’utilisateur
AJBretagne
 
Messages: 328
Inscription: 21/09/09
Localisation: Concarneau

Re: JOYSTICK A320

Messagede A320 hérétique » Mer 5 Déc 2012 12:51

Bonjour Renaud,

J'ai reçu les dampers, very strong ...
sais-tu comment activer ce mode "free flow plug" ; en effet, j'ai l'impression que ton optimisme concernant les réglages est fondé sur l'application d'une force égale à Maxload ; hors, il ne faut pas oublier que les ressorts servent à résister, mais aussi à ramener le manche au neutre, et là, c'est la force de pré-contrainte qui agit !!

Cordialement, Michel
http://www.myA320sim.com
Simu mixte P3D/FS2020, serveur P3Dv4/A320 FMGS (7700k et GTX 1070 sous W10 64), client P3Dv4/FS2020 (i9-12900K et RTX 4070 Ti Super sous W10 64), 3 vdp Optoma GT1080E, client A320 FMGS (2600k sous W10 64).
Avatar de l’utilisateur
A320 hérétique
 
Messages: 3360
Inscription: 2/09/12
Localisation: Pornic

Re: JOYSTICK A320

Messagede A320 hérétique » Mer 5 Déc 2012 17:08

Premier résultat des courses :
- Le fonctionnement du cardan est satisfaisant.
- Les pistons double acting répondent bien au cahier des charges, tant en terme de maxload que de threshold.
- Une difficulté importante réside dans la solidarisation des axes (laiton, diamètre 8) avec d'un coté le cardan (delrin) et de l'autre les palonniers (delrin) ; j'ai opté pour des vis traversantes, il reste cependant un très léger jeu sur l'axe du pitch (qui est celui sur lequel j'ai intégré un damper, qui offre un couple résistant important).
- Concernant le damper, ainsi que je l'évoquais juste avant, le threhsold est insuffisant pour ramener rapidement et complètement le manche au neutre, l'amortissement est trop important ; en revanche, le toucher est agréable, rien à voir avec l'effet punching ball que l'on a avec les joysticks courants, ; il va falloir qu'un pro essaie.
- Le dimensionnement de la cage, qui me semblait un peu luxueux, m'apparait désormais assez idoine, compte tenu des contraintes qui s'exercent une fois pistons et dampers installés.

Pour essayer de remédier au pb de l'amortissement, j'espère que Nicolas saura me dire comment exploiter le mode "free flow plug", et je vais par ailleurs tester une augmentation de la pré-contrainte des ressorts.

Michel

Image
Image
http://www.myA320sim.com
Simu mixte P3D/FS2020, serveur P3Dv4/A320 FMGS (7700k et GTX 1070 sous W10 64), client P3Dv4/FS2020 (i9-12900K et RTX 4070 Ti Super sous W10 64), 3 vdp Optoma GT1080E, client A320 FMGS (2600k sous W10 64).
Avatar de l’utilisateur
A320 hérétique
 
Messages: 3360
Inscription: 2/09/12
Localisation: Pornic

Re: JOYSTICK A320

Messagede nonolight » Mer 5 Déc 2012 20:59

Joli prototype !
As tu une petite vidéo pour voir son retour au neutre une fois la poignée lâchée !

Bonne continuation

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: JOYSTICK A320

Messagede A320 hérétique » Jeu 6 Déc 2012 18:36

Bonjour Nono,

je ne suis hélas pas équipé pour faire une vidéo ; mais il n'y a pas de doute, en l'état le retour au centre est très largement insuffisant ; dommage, car le reste est bien, je vais donc procéder à quelques modif pour voir s'il est quand même possible de s'en sortir avec les dampers ADA 505.

A +
Michel
http://www.myA320sim.com
Simu mixte P3D/FS2020, serveur P3Dv4/A320 FMGS (7700k et GTX 1070 sous W10 64), client P3Dv4/FS2020 (i9-12900K et RTX 4070 Ti Super sous W10 64), 3 vdp Optoma GT1080E, client A320 FMGS (2600k sous W10 64).
Avatar de l’utilisateur
A320 hérétique
 
Messages: 3360
Inscription: 2/09/12
Localisation: Pornic

Re: JOYSTICK A320

Messagede A320 hérétique » Ven 7 Déc 2012 11:21

Bonjour,

1) Nous avons testé avec Renaud le proto, il s'avère que les dampers ADA505 TC offrent, dans la configuration actuelle, un amortissement bien trop important pour permettre un retour au centre satisfaisant.

J'ai retravaillé les abaques du damper, qui, en fonction d'une force appliquée et d'un réglage du damper, fournissent la vélocité de déplacement du piston (dans notre cas la vélocité de retour au neutre) ; c'est difficile à mesurer, ça s'exprime en cm ou dizaines de cm par seconde ; à défaut de mesure, j'ai modifié expérimentalement la force appliquée en ajustant la force de précontrainte du ressort de pitch, et il s'avère que l'on commence à obtenir des résultats intéressants pour une force minimum 10 à 15 fois supérieures à notre minimum (0.5 daN pour le pitch).

(Pour Renaud : sur les abaques, les verticales affectées aux divers dampers indiquent la force maximale ecceptée en compression par ces dampers, cette force étant en revanche indépendante du damper en extension).

Toujours sur les abaques, on voit que le "free flow" permet de gagner un rapport de 1 à 2 sur la vélocité.

Et dans le joystick (dont les dimensions sont tout de même assez contraintes), en l'état modifier la longueur du palonnier ne fera pas ganger plus d'un facteur 1 à 1.5.

Donc modification du levier et utilisation du damper en mode free flow ne permettent pas d'atteindre le facteur 10 à 15 évoqué plus haut ... et donc, sans pour abandonner tout de suite ces dampers, il faut revoir profondément la géométrie actuelle de la chose, grosses modif,je vais attaquer les calculs.

2) j'ai un gros pb, Nicolas saura peut-être m'aider : les liaisons cardan/axe et palonnier/axz subissent un gros couple : j'ai donc solidarisé cardan (delrin) et axe (laiton diam 8), ainsi que palonnier (delrin) et axe par une vis M3 traversant tout l'assemblage : quand on met toutes les contraintes, j'observe un jeu de 1 ou 2 ° dont je n'arrive pas à me défaire ! comment faire ??

Cordialement, Michel
http://www.myA320sim.com
Simu mixte P3D/FS2020, serveur P3Dv4/A320 FMGS (7700k et GTX 1070 sous W10 64), client P3Dv4/FS2020 (i9-12900K et RTX 4070 Ti Super sous W10 64), 3 vdp Optoma GT1080E, client A320 FMGS (2600k sous W10 64).
Avatar de l’utilisateur
A320 hérétique
 
Messages: 3360
Inscription: 2/09/12
Localisation: Pornic

Re: JOYSTICK A320

Messagede remont » Ven 7 Déc 2012 11:49

Bonjour,

Je confirme ce problème de retour au neutre avec les ADA505 murrouge sur le proto de Michel.

Je suis pour le moment dépassé par la problématique des forces ... Je laisse à Michel et Nicolas le soin d'avancer un peu là dessus. C'est sur que je serai déçu de perdre ces dampers (en raison du prix), mais si c'est injouable, alors il faudra voir alleur.

De mon côté, j'attends les cartes léo Bodnar, les capteurs Halls et les aimants pour tester. Je réfléchi sur l'intégration des capteurs. Dès que je reçois tout ces paquets, je vous raconte. Pour les aimants, j'ai pris les néodymes : un modèle 10x10x3 et un modèle cube 10x10x10.

Pour le solénoïde, je cherche encore à comprendre son fonctionnement réel, notamment avec un mécano Airbus pro. Pas sur d'avoir un retour à ce propos. Je le relance.

Renaud.

NB merci Michel pour le passage cligneoeil
Avatar de l’utilisateur
remont
 
Messages: 405
Inscription: 3/02/10
Localisation: France 95

Re: JOYSTICK A320

Messagede AJBretagne » Ven 7 Déc 2012 14:16

Michel,
Je vais tester de mon côté avec ma configuration qui diffère de la vôtre. Sur les palonniers, je peux passer d'un rapport de 1:5 à 1:13
Concernant les jeux, Michel, j'ai préféré depuis le début un usinage acier ou alu quand on voit les efforts qui rentrent en ligne de compte. les ajustements (alésages/axes) sont normalisés pour minimiser les jeux et obtenir les liaisons souhaitées. Par expérience, sur nos mécanismes de palonniers (les vrais pour les pieds cligneoeil ) tout a été conçu comme ça (ajustements butées à billes, coussinets...) Malgré tout il y en a un peu mais juste sur le cable push pull de liaison.
Bref, utilise plutôt, si je peux me permettre, des goupilles élastiques pour les fixations des cardans/axes plutôt que de la visserie (centrage sur filet ne permet pas ajustement précis) et des axes en acier.
Je développe plus tard si besoin.

Je vous tiens au courant de la suite.
Nicolas
Dernière édition par AJBretagne le Ven 7 Déc 2012 19:44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
AJBretagne
 
Messages: 328
Inscription: 21/09/09
Localisation: Concarneau

Re: JOYSTICK A320

Messagede A320 hérétique » Ven 7 Déc 2012 16:04

merçi Nicolas pour cet éclairage.
Mes palonniers actuels sont en delrin, hauteur 28 mm, épaisseur 10 mm ; ils sont traversés par un axe en laiton de 8mm, au milieu (donc axe à 14 mm de hauteur) - solidarisation par une vis M3 traversante sur les 28 mm, truo taraudé sur toute la hauteur (oui, ça n'est pas forcément bien).
A ton avis, si je remplace le laiton par de l'acier, solidarisation par clavette élastique, celà va-t-il aller ? clavette diam 3 ou 4 ? faut-il que je remplace le delrin par de l'alu ? (le couple max est de l'ordre de 10 daN x 20 cm, soit 20 mN) ; je t'avoue n'avoir jamais eu à expérimenter ce pb de liaison.

Et j'attends avec impatience le résultat de ton montage !

Cordialement, Michel
http://www.myA320sim.com
Simu mixte P3D/FS2020, serveur P3Dv4/A320 FMGS (7700k et GTX 1070 sous W10 64), client P3Dv4/FS2020 (i9-12900K et RTX 4070 Ti Super sous W10 64), 3 vdp Optoma GT1080E, client A320 FMGS (2600k sous W10 64).
Avatar de l’utilisateur
A320 hérétique
 
Messages: 3360
Inscription: 2/09/12
Localisation: Pornic

Re: JOYSTICK A320

Messagede AJBretagne » Ven 7 Déc 2012 20:20

Hello,
Michel, je ne suis pas expert, loin de là. Le pb de jeu, de retour au centre je risque de les rencontrer aussi, faudra peut-être bien adapter. Ce ne sera pas avant janvier je pense, je n'aurai pas le temps.
Les goupilles élastiques Image de 3/4 mm sont largement suffisantes pour l'effort en cisaillement dont il est question.
Le jeu fonctionnel dont tu parles est la somme des petits jeux de chaque liaison. Il faut voir tout le long de la chaîne cinématique, là où tu peux essayer de le réduire. L'acier est plus résistant à la torsion et à la flexion que le laiton donc tu y gagneras déjà. Les trous des palonniers doivent être ajustés aux axes que tu utilises style H8h6. ça coulisse moins bien, c'est plus difficile à mettre en place, mais y'a moins de jeu.
Nicolas
Avatar de l’utilisateur
AJBretagne
 
Messages: 328
Inscription: 21/09/09
Localisation: Concarneau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Hardware divers





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités