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Re: JOYSTICK A320

MessagePosté: Lun 17 Déc 2012 14:02
de AJBretagne
Hello,
Merci Renaud, tu m'as devancé pour les tarifs du free plug.
J'ai la même analyse que toi Michel concernant la perte d'huile. A ce propos, ne pourrait-on pas envisager de changer l'huile existante par une huile silicone au coef connu (huile amortisseurs voitures rc)
Par contre, concernant le clapet anti retour et le pointeau, je pense Michel, que le schéma est faux dans un souci de clarté. La bille et son siège conique font bien partie intégrante de la cartouche. C'est une seule pièce. Quand tu l'enlèves, tu supprimes le pointeau de réglage et la bille.
Nicolas

Re: JOYSTICK A320

MessagePosté: Lun 17 Déc 2012 15:11
de A320 hérétique
Nicolas,

changer l'huile, tu n'y penses pas ! il faudrait pouvoir ouvrir le damper, et disposer d'un second orifice d'évacuation de l'air (idem freins de voiture) ; en l'état, Renaud à découvert comment extraire de l'huile ecroulerire , mais en rajouter ne serait-ce qu'une goutte ???

Ton explication me va bien, mais as-tu qque-chose pour étayer : car le schéma des pointeaux en page 73 est simple et vraiment explicite ? Y aurait-il moyen de confirmer auprès de l'importateur ? de mon coté, j'ai essayé, mais aucune réponse.

Cordialement, Michel

ps : dis, Renaud, tu ne m'en veux pas ? sourirebis

Re: JOYSTICK A320

MessagePosté: Lun 17 Déc 2012 15:31
de AJBretagne
Sisi, j'y pense. Seringue... Pas besoin de purge si tu remplis tête en haut. Comment auraient-ils fait à l'usine?

Concernant le schéma, il suffit de lire le dessin qui comporte une erreur ( trou horizontal de fuite auquel il manque deux ellipses, et de comparer la cartouche seule p 77 avec celle qui est représentée sur la vue d'ensemble.

Image
Nicolas

Re: JOYSTICK A320

MessagePosté: Mar 18 Déc 2012 00:17
de A320 hérétique
Nicolas, je suis scotché, bravo ! On doit donc pouvoir remplacer la cartouche par une simple vis avec un torre d'étanchéité, non ? Mais il doit quand même falloir rajouter de l'huile pour compenser le volume de la cartouche ...

Quand au remplissage, je te trouve joueur ! As- tu l'intention d'essayer ? Dis moi, je suis trés interessé, même si pour l'instant je ne sens pas trop la maneuvre ... j'ai tout de même des stocks d'huiles RC ; Renaud, toi qui a approché la chose, as- tu un avis ?

Cordialement, Michel

Ps : proto 3 bien avancé, cage terminée, j'arrive á la fermer puis introduire tout l'équipage mobile ( cardan, palonniers, dampers et ressorts, paliers), fixer les paliers et ancrer dampers et ressorts au fond ; c'est un peu comme ces puzzles diaboliques en bois qui semblent tellement improbables de prime abord ; reste le goupillage des axes qui m'inquiéte toujours ...

Re: JOYSTICK A320

MessagePosté: Mar 18 Déc 2012 10:23
de remont
Bonjour,
Non Michel, je ne t'en veux pas cligneoeil

Je n'ai pas beaucoup d'avis pointu sur ces questions.... Ce que je pense néanmoins, c'est que je ne toucherai pas plus les régulateurs de vitesse, donc pour le changement d'huile ... Je reste au status quo, c'est à dire que la pose des free plugs m'inquiète du fait que l'huile va se sauver.
Ensuite il y a l'histoire de la mousse de compensation ... Je ne sais pas trop là également. Le piston modifié n'avait pas coulissé depuis un moment lorsque je l'ai dévissé.

Au final : j'ai un piston qui me semble impeccable au vu de ce que l'on veux faire, et ce, sans freeplug, sans modification d'huile ou tentative de vis étanche.
Donc, si je peux reproduire ma bêtise sur les trois autres, alors mes quatre pistons seront prêts pour le montage. L'étape suivante est donc la tentative d'agression sur un autre régulateur de vitesse, et espérant la bêtise reproductible.
Le seul inconvénient, c'est le risque d'avoir 4 régulateurs un peu différents au niveau de leur coulissement gras. Mais a mon avis, non perceptible à la main, et encore moins, une fois installés.

Autre petit point intéressant :plus tard quand proto terminé, pourquoi ne pas faire la modification les régulateurs installés dans le prototype ? Si on a accès à l'une des vis, c'est faisable. L'intérêt, c'est que on pourrait "doser" ce qui sort et tester de suite le régulateur en mouvement pour voir si la perte est suffisante.. En faisant mieux, je pense que l'on peut perdre moins de trois gouttes. On aurait quelques chose d'homogène sur les quatres régulateurs.
Ca avance tout ça ....
A bientôt,
Renaud.

Re: JOYSTICK A320

MessagePosté: Mar 18 Déc 2012 13:01
de A320 hérétique
Bonjour,

Renaud, on va bientôt savoir ce qu'il faut faire avec les dampers, essais dès que j'ai les goupilles et que j'ai réussi à les installer ; mais je suis très preneur d'éventuelles investigations complémentaires de Nicolas, ce serait bien d'être à l'aise avec ces bestioles !

En attendant, qques photos du proto n°3, il faut que je refasse qques pièces du cardan, j'ai commis une erreur d'1/2 mm, pas grave pour l'intégration, mais tout de même désordre.

La boite et les points d'ancrage, plus de 80 vis !
Image

L'équipage mobile au grand complet, à insérer tel quel dans la boite :
Image

ça y est, tout rentre et s'installe bien, il faut quand même y passer un peu de temps ...
Image

De coté ; Renaud, comme tu peux le voir, les boutons des dampers sont accessibles :
Image

Et la cage fermée ; il serait temps que je commande un soufflet !
Image

Cordialement, Michel

Re: JOYSTICK A320

MessagePosté: Mar 18 Déc 2012 14:19
de AJBretagne
Salut Michel,
C'est parfait ! As-tu toujours du jeu ?
Je vais cherche ma boite ce soir ou demain. Si j'ai le temps de l'assembler, je posterai qques photos.
Nicolas

Re: JOYSTICK A320

MessagePosté: Mar 18 Déc 2012 17:18
de A320 hérétique
Nicolas,
le seul jeu perceptible était celui des jonctions axe/palonnier et axe/cardan ; et donc pour l'instant, je ne sais pas car il me manque les goupilles (il y a tellement peu de place qu'il faut des goupilles de longueur bien précise, goupilles que je n'ai pas encore reçues, et je n'ose pas couper des gouplilles plus longues de crainte de les détremper).

Je suis impatient de voir ta cage car je n'exclus pas d'aller vers une cage métallique si pb de résistance avec le mdf.

Michel

Re: JOYSTICK A320

MessagePosté: Dim 30 Déc 2012 18:56
de A320 hérétique
Bonjour,

voilà, tout est intégré :
Image

C'est ferme ; les ressorts me semblent OK, les dampers me semblent aussi pas mal du tout, la cage tient bien, et les sensations me plaisent ; aux pros désormais à se prononcer.

Je n'ai toujours pas réussi à commander le soufflet, et pour démarrer j'utiliserai un manche trustmaster (pas celui de la photo), assez ressemblant.

Dès que je saurai comment faire, je remplacerai l'axe du manche, c'est pour l'heure de l'acier zingué 6mm de diamètre, il est en limite de déformation, il faut mettre au moins du 7mm, ou du 8 mm comme pour le reste des axes - mais je ne sais pas fileter un tel diamètre, je crains qu'il ne faille le faire au tour, et je n'en ai pas ... ; il faudra peut-être dans la foulée remplacer la partie du cardan dans lequel il est vissé par une pièce en alu.

Puis connexion des potentiomètres et des switchs ; enfin, il faut que je fixe solidement la console gauche de mon simu, car les efforts sur le joystick sont de nature à la faire bouger. Les essais électriques permettront de déterminer si le retour au neutre est suiffisamment précis, sinon il suffira d'augmenter légèrement la pré-tension des ressorts, je l'ai déjà fait sur l'axe roll.

Sauf à ce qu la réalisation de Nicolas me donne des idées d'amélioration, l'étape suivante consistera vraisemblablement à remplacer engrenages et potentiomètres par les capteurs à effet hall, j'ai désormais les capteurs et les aimants (Renaud, j'ai aussi les mini aribos !!) : mais ça va être pointu au niveau encombrement.

Cordialement, Michel

Re: JOYSTICK A320

MessagePosté: Dim 30 Déc 2012 20:01
de nonolight
Bonjour Michel,

il faut mettre au moins du 7mm, ou du 8 mm comme pour le reste des axes - mais je ne sais pas fileter un tel diamètre, je crains qu'il ne faille le faire au tour

Pas besoin de tour métrique, une simple filière ferait l'affaire !

A+

Nono