Bonne Année à tous.
Pourquoi j'ai pensé au bus CAN ?
Je travaillais sur les 3 RMP de l'Airbus A320 et je voulais qu'ils communiquent entre eux sans PC.
En mode autonome, pourquoi avoir besoin d'un PC ? Les RMP affichent toutes les données voulues.
Après avoir étudié les possibilités de communication que propose l'Arduino (I²C, SPI),
je me suis rendu compte que j'avais toujours un système maître/esclave.
Les 3 RMP ont un fonctionnement croisé et suivant les pannes système qu'ils peuvent avoir, je peux perdre un équipement maître et plus rien ne fonctionne.
Donc si je déconnecte l'Arduino (RMP1), potentiellement le maître, tout le système tombe et plus rien ne fonctionne.
Je n'ai plus que les esclaves RMP2 et RMP3 qui ne peuvent plus discuter entre eux.
Donc après quelques recherches, j'ai redécouvert le bus CAN...
Ma première démarche est de faire des tests avec les trois Arduino avec le bus CAN pour le transfert de données sans PC
et tester les coupures RMP1, RMP2, RMP3 suivant l'ATA 23 communication de l'A320 .
Puis j'envisagerai une version avec FPGA, beaucoup plus puissant selon les systèmes ou un Arduino,
j'ai déjà réalisé avec un FPGA(A320) le RMP1 mais avec l'USB qui me demande plus de maîtrise pour poursuivre pour l'instant et donc je réaliserai mes tests avec le FPGA couplé à un Arduino qui lui aura le bus CAN
voilà l'idée pour l'instant...
pour les autres ATA . . . il y a du boulot. . .
Je pensais au APC en version tout numérique en suivant si ça fonctionne
c'est beau le rêve . . .