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Re: Moteur 220V et PWM ?

MessagePosté: Dim 4 Aoû 2019 18:04
de arcc
J'envisage d'acheter cette VMC (pour le simu, vous devinez dans quel but : petit quiz bien simple ?).


J'en démonte régulièrement pour mon boulot et je peux te dire qu'a l'usage, c'est assez bruyant.
C'est , comme le dit Algue 14, un "extracteur de gaine" qui s'intercale dans gaine.

Christian

Re: Moteur 220V et PWM ?

MessagePosté: Dim 4 Aoû 2019 21:01
de fab
Sur cette photo, on voit 2 vitesses possibles,ça devrait suffire non ?
Image

Re: Moteur 220V et PWM ?

MessagePosté: Dim 4 Aoû 2019 21:51
de pierre01
Oui Christian, j'avais compris comme ça, mais 31db, c'est pas beaucoup si la valeur est juste ???

Fab, j'envisage de faire varier la vitesse progressivement, es-ce que tu penses que c'est faisable ?

Re: Moteur 220V et PWM ?

MessagePosté: Lun 5 Aoû 2019 08:23
de fab
Ah, ok, alors j'avais un doute sur la variation de vitesse selon le type de moteur mais j'ai trouvé cette phrase sur le site :
https://www.motac.fr/blog/2018/02/16/moteur-synchrone-et-asynchrone-quelles-differences
Les deux moteurs peuvent facilement varier leur vitesse grâce à un variateur.

Re: Moteur 220V et PWM ?

MessagePosté: Lun 5 Aoû 2019 18:23
de pierre01
Merci Fab, je peux donc m'orienter éventuellement sur ce type de moteur ...
Par contre pour une interaction avec SIOC (vitesse avion) :
- Es-ce possible d'utiliser un PWM à la place d'un variateur. Si oui, il faut une isolation galvanique !
- As-tu déjà fait une commande numérique avec isolation galvanique (optocoupleur) pour piloter un variateur ?
Ça m'éviterais de ré-inventer la poudre.

Après réflexion, la solution de la turbine n'est peut-être pas la bonne car mes aérateurs sont très dispersés. Il en faudrait plusieurs (au moins 3) dont une dans le toit (vers les oreilles), donc ça risque de devenir bruyant non ?

Re: Moteur 220V et PWM ?

MessagePosté: Mar 6 Aoû 2019 07:58
de fab
Suis-je bête yeuxhaut !

J'ai fait cela sur mon Curtiss !

pierre01 a écrit:...
...
Bon, oui ce ne sera que pour l'aération cabine et le PWM (variateur) servira à faire varier le flux d'air en fonction de la vitesse de l'avion.
...
...


C'est asservi à la vitesse du vent, mais comme c'est commandé par un offset, tu l'associes à ce que tu veux, comme la vitesse de l'avion chouettedoights

Le test de l'époque :



Et le module FDbus sur ma boutique : https://efde.fr/index.php?id_product=38&id_product_attribute=0&rewrite=module-variateur-220v-&controller=product&id_lang=1

Je ne pense pas qu'il faille trop s'inquiéter du bruit, tes moteurs sont censés couvrir ceux du ventilateur non ? gratgrat

Il te faudra ça aussi :
Image

Re: Moteur 220V et PWM ?

MessagePosté: Mar 6 Aoû 2019 09:59
de orion33
Tout ça pour évacuer la fumée des fumigènes de simulation incendie cabine ecroulerire ecroulerire

Re: Moteur 220V et PWM ?

MessagePosté: Mar 6 Aoû 2019 10:56
de fab
Encore une idée à laquelle Pierre n'avait pas pensée applaublanc

Mais je ne pense pas qu'elle soit réversible gratgrat

Il veut un truc qui souffle en fonction de la vitesse de l'avion et non un truc qui aspire nondoightblanc ecroulerire

Re: Moteur 220V et PWM ?

MessagePosté: Mar 6 Aoû 2019 11:30
de algue14
pierre01 a écrit:Bon, oui ce ne sera que pour l'aération cabine et le PWM (variateur) servira à faire varier le flux d'air en fonction de la vitesse de l'avion.
I


Juste pour bien comprendre.
Tu veux que ça souffle et non que ça aspire c’est bien ça ??
Pourquoi faire varier le flux d'air en fonction de la vitesse de l'avion? tu veux simuler les fenêtres ouvertes peurefrayé
J'avoue humblement ne pas comprendre le but du truc gratgrat gratgrat gratgrat gratgrat

Sinon pour répartir sur 3 voies y'a une solution économique:

https://www.nicoll.fr/fr/culotte-et-embranchement-double-parallele-45deg-malefemelle

Re: Moteur 220V et PWM ?

MessagePosté: Mer 7 Aoû 2019 11:10
de pierre01
algue14 a écrit:Juste pour bien comprendre.
Tu veux que ça souffle et non que ça aspire c’est bien ça ??
Pourquoi faire varier le flux d'air en fonction de la vitesse de l'avion? tu veux simuler les fenêtres ouvertes


Je ne suis jamais monté dans un Baron58 mais je suppose que ça marche pareil que que sur la
majorité des avions si non pressurisés : Il n'y a pas d'air qui sort des aérateurs si l'avion ne bouge
pas ?
Et plus la vitesse relative air avion est grande plus le flux qui sort des aérateurs est fort non ?
Bon, je crois que dans le baron, il y a un switch (ou tirette) qui permet une ventilation au sol ???
A Christian :
Es-ce que tu aurais une référence de ce genre de matériel qui ferait moins de bruit ?
A Fab, je me souvient maintenant de ton excellent travail sur ce sujet ...
Mais c'est trop cher pour moi, je verrai ce que je peux faire.

Pour la distribution, je pense que ça ne me posera pas de Pb de la faire.