Pour cette gauge , je n'utilise que très peu de pièces d'origine.
En fait l'instrument de départ était un manomètre (provenance aéronautique quand même ..).
Donc la description peut s'appliquer à n'importe quelle gauge à 1 aiguille,demandant un angle de rotation de 360 ° approx (rapport engrenages 1/3 avec le servo )
La pièce principale récupérée est la couronne avant avec sa vitre ,ceux qui n'ont pas cette pièce peuvent la fabriquer avec un empilage de plexi collé par exemple sur un tube PVC.
On réalise 3 trous à 120 ° pour mettre les vis de fixation de la partie principale (les vis sont juste en pression sur le corps principal) L'autre pièce récupérée a été l'aiguille , elle sera collée sur un axe en laiton de 3 mm .
On fabriquera les pièces suivantes
Notez le montage du servo sur une double équerre avec les trous en forme de lumière , ceci permet de régler le servo en position
suivant 2 directions (très pratique)
A droite on voit la pièce formant le corps principal .Elle est réalisée avec un raccord PVC (raccord de plomberie pour évacuation en dia 50mm). Elle a été entaillée généreusement avec 3 dégagements placés à 120 ° ceci facilite l'accès à l'accouplement pour le montage/réglage.
Le corps principal une fois collé sur son disque en plexi.
La cage recevant les pignons est réalisée avec 3 disques en plexi
Une fois les pièces préparées on assemble et on obtient çà :
En vue de face , avec le cadran réalisé sur papier photo satiné collage sur le plexi avec colle en spray.
On installe les connecteurs , le cable plat a ici , de la réserve (j'installerai peut-être un éclairage) dans tous
les cas , j'ai standardisé ce mode de connexion pour tous mes instruments.
Une fois monté sur le TDB
A bientôt
Yveca