Avancement OVH

Planche de bord ou MIP / Instruments ou Gauges maison / Pedestal / Overhead ou Planche de bord supèrieure

Re: Avancement OVH

Messagede Boutondair » Jeu 5 Jan 2012 18:04

Ton cablage est très beau aussi Gérard,

Il est different au niveau des couleurs, et je sais que tu ne les as pas mises par hasard bien sur (code couleur comme les résistances)

applaublanc applaublanc applaublanc applaublanc

David cligneoeil
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: Avancement OVH

Messagede GAILLARD » Jeu 5 Jan 2012 18:16

Salut

Très important sur la photo il y a des petites barres bleues en travers, elles sont en fibre de verre (donc isolées / et sans risque de blessure des fils ). Ces barres servent à fixer les torrons de fils venant des boutons ou inter / switch .. le but éviter que le poids du torron vienne faire traction sur les soudures. Tous les torrons de fils passent par une double fixation ainsi lors du transport de l'OVHL en caisse il y a moins de risque de panne ...(en 4 ans de démo , je n'ai jamais eu de pb, je croise les doigts)

Bon travail , mais prendre son temps , bien repérer les fils , utiliser le code des couleurs , et faire la doc de reccordement en meme temps (tous les jours) pour éviter d'avoir a chercher dans le temps (la memoire des hommes n'est pas très bonne surtout a nos âges)

Ne pas lesiner sur les fixations (petit flexible) ça évite le sac de nouille ...

il y a aussi l'utilisation de SUBD 25 points... les entrées sur les SUBD viennent des plaques de séparation de fonction en haut et en bas de l'overhead , et la sortie des SUBD vont sur les cartes électroniques qui seront placé dans l'OVHL
Les plaques de séparation permettent de séparer les fonctions car par expl sur un bouton , il y a des poussoirs et des leds, donc les cartes électroniques n'ayant qu'une fonction soit Led soit Switch il faut séparer les fils de LEDS et les FILS de Switchs pour les 85 boutons de l'OVHL (sinon c'est la gamelle de nouille)

Image
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: Avancement OVH

Messagede Phil64 » Ven 6 Jan 2012 12:28

Bonjour,

Que de précision, de patience, et au final un résultat impeccable, félicitations. Pour ma part, je n'en suis pas encore là, ça avance doucement, mais ça viendra.
J'en profite pour vous souhaiter mes meilleurs voeux à Tous.
AMICALEMENT, ET BONS VOLS !
Avatar de l’utilisateur
Phil64
 
Messages: 167
Inscription: 12/10/10

Re: Avancement OVH

Messagede GAILLARD » Ven 6 Jan 2012 13:39

Merci

Oui de la patience , mais quel pied quand ça fonctionne ...

GG
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: Avancement OVH

Messagede C6_Pat » Sam 7 Jan 2012 03:07

Superbe travail etonneyeux

Je n'aurai jamais pensé qu'il y a tellement de cables dans un overhead !
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
.....enfin pas trop longtemps quand même.....
Mon pit' P47 Razorback https://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur
C6_Pat
 
Messages: 834
Inscription: 20/12/11
Localisation: Devant l'nordinateur en Alsace

Re: Avancement OVH

Messagede GAILLARD » Sam 7 Jan 2012 08:38

Ah oui le compte est vite fait ...
85 boutons + des 7 segt + des commut. + des interrupteurs ....

expl : 1 bouton = 10 fils ....
2 switchs On/off ( 1 commun , 1 On , 1 Off ... par switch) soit 6 fils
le câblage des deux est important car il permet de dépanner sans intervenir au niveau de la face arrière des boutons, ce qui revient à ouvrir l'OVHL et donc de la fragiliser à terme
2 LEds ( 2 anodes et 2 cathodes) soit 4 fils

La logique que j'ai utilisée pour l'OVHL et le pedestal est la meme. Elle est basée sur la réalisation dans l'industrie des semi-conducteurs des salles blanches ou en nucléaire ... La salle active (blanche ou dangeureuse) n'est jamais visitée et ouverte sauf grosse maintenance. L'intervention se fait par les volumes ext. ( sous sol , plafond et périphérie)
Pour L'OVHL , face avant ..intervention en ouvrant les capots des boutons pour changer un LED,par les côtés pour modifier la destination des fonctions , par le dessus pour accéder aux SUBD25.
Donc dans mon cas tous les composants arrivent sur des plaques de raccordement avec une adresse précise en périphérie de l'OVHL ou du pedestal. C'est au niveau des plaques de raccordement ext. que les interventions ou tests se font, soit pas déplacement d'un fil (soudure) soit par récupération de second swith disponible pour un bouton. Depuis que l'OVHL est terminé et fonctionne, ça fait environ 3 ans je ne suis jamais intervenu dedant malgrè tous mes déplacements et démos.
Egalement tous les fils sont directement relier aux plaques ext. c'est à dire pas de commun sur les leds par expl car le dépannage est plus complexe en cas de pb... c'est du fil à fil ... lourd mais efficace
Tous les fils existent du moment que le composant à une connection ... cela permet encore des faire des modifs, sans intervention dans le coeur du système, en fonction des évolutions des soft. et création de nouvelles fonctions qui jusqu'a là m'etaient pas réalisées. expl si un commutateur à 5 positions et que 3 sont utilisées les 5 sont cablées, ça permet un dépannage sur place , ça permet une évolution du bouton dans ces fonctions à venir

Donc 85 boutons = 850 fils plus les autres fonctions afficheurs etc... on arrive très vite à plus de 1000 fils
Actuellement l'OVHL est fonctionnel à 80% environ de ces fonctions mais tout est possible ....faire fonctionner l'essuis glace par expl devient un jeux d'enfant sinon il faut ouvrir et souvent en construisant on casse à côté ... bon c'est pas vital pour la simulation, mais pour parfaire le "jeux de construction" c'est utile

Des adresses sur les plaques , les fils sont triés par fonction , car les cartes éléctroniques A/D en regard sont dédiés aux LEDS aux SWITCH etc... ce sont là les fonctions des SUBD 25 points avec leur couleur ... rouge = Leds Bleue = Switch etc... en plus ces SUBD permettent l'ouverture facilement des circuits pour incerer un testeur de circuit de ma réalisation.
Si une led "vient à mourir" elle est changée par extraction de la face avant du bouton, les fils sont long pour extraire la LED et la resouder.Avec le testeur on sait de suite si le pb vient de l'interieur ou de l'exterieur et quel fil est en cause ou quelle LED est HS (entre la plaque de raccordement accéssible facilement et la LED il n'y a que deux soudures, une a chaque bout du fil, simple pour dépanner, soit au niveau de la plaque (ext) soit au niveau de la LED (face avant OVHL)

Reste au niveau fiabilité le pb des fils ... il faut utiliser des multibrins plus solides au niveau des soudure et plus flexibles
Ensuite il faut ligaturer tous les torrons sur des supports proche des liaisons "soudure" pour éviter les arrachements a cause du poids et des chocs de transport.

Avec cette technique , les cartes éléctroniques étant également dans les OVHL et Pedestal , il ne reste plus que des liaisons avec des USB vers le PC par l'intermédiaire de HUB USB alimenté (puissance disponible hors alim PC) et les fils d'alimentations pour les 3 tensions utilisées 5V / 12V et 15V (câblage simple pour montage et démontage )

Les SuBD 25 points sont utilisées sur 24 points seulement .. deux rangs face à face de 12 broches ... chaque Led arrive pour les anodes et les cathodes toujours sur des rangs opposés et des broches contigues, ainsi on a deux avantages :
- a) les anodes sont toujours du meme côté de la sub D ( c'est plus simple pour les sens de branchement)
- b) la LED A par expl arrive à la broche 1 et 14 , la LED B arrive à la broche 2 et 15 et ainsi de suite, la broche 13 de la sub D n'étant pas utilisée...

Autre avantage des SUBD que j'ai utilisé partiellement pour des liaisons longues (expl Pedestal ... tableau de bord ou glareshied ) c'est qu'il existe dans le commerce des petits câbles de 12 fils de couleurs différentes, donc par sub D deux petits câbles alimentant les deux rangs de 12 broches par les douzes fils des deux câbles et voilà quelques chose de propre, solide et pas cher qui évite les sacs de nouille. (fils à fils)

Le poids de l'OVHL = 30KG et quelques km de fils mais intervention très simple ...le coeur est fermé par des plexis pour éviter la poussière.

Voilà pourquoi il y a autant de fils, mais il y a beaucoup de fonctions.

Bonne Journée

GG
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: Avancement OVH

Messagede Jackpilot » Dim 8 Jan 2012 06:07

Gauge APU Kratos etat neuf en boite d'origine, ramassée sur Ebay pour quelques Kopecs
Montée et opérationelle:


Image
Jack
Image
DSTD 737 complet. Materiel FDS. Sim-Avionics P3DV4.
Avatar de l’utilisateur
Jackpilot
 
Messages: 1507
Inscription: 22/11/11

Re: Avancement OVH

Messagede GAILLARD » Dim 8 Jan 2012 06:51

Super belle photo
C'est sympa de trouver un truc comme cela
Un vrai plaisir de donner la vie à un ensemble pareil
Bravo

Gg
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: Avancement OVH

Messagede tabar57 » Dim 8 Jan 2012 15:10

Vous êtes tous complètement fous et pour ta part Jack tu as de la chance d'être à Montreal, peinard et tranquille car sinon je te dis pas les visites, bon fais gaffe quand même y a un certain nombre de voyageur sur ce forum.
A part çà félicitation pour ta réalisation.
Et bonne Année

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Avancement OVH

Messagede Jackpilot » Dim 8 Jan 2012 17:30

Pas de probleme, Happy New Year to U too
bienvenueaffiche
Aeroport CYUL
Pistes en service 24l 24R 06R 06L
Twr 119.9
http://www.liveatc.net/search/?icao=cyul

Nous la neige ca n'arrete pas les opérations!

Image
Jack
Image
DSTD 737 complet. Materiel FDS. Sim-Avionics P3DV4.
Avatar de l’utilisateur
Jackpilot
 
Messages: 1507
Inscription: 22/11/11

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tableau de bord





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités