Jauges à la demande ...

Planche de bord ou MIP / Instruments ou Gauges maison / Pedestal / Overhead ou Planche de bord supèrieure

Re: Jauges à la demande ...

Messagede fab » Ven 5 Déc 2014 11:25

Bonjour Bernard,

L'option light à 1 active l'option ... et light à 0 la désactive ... cela n'allume rien du tout ! nondoightblanc
Pour activer la lumière, sous FS, appuie sur "L" du clavier chouettedoights (je surveille l'offset : $0280)

Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Jauges à la demande ...

Messagede tabar57 » Ven 5 Déc 2014 11:29

Ok Fab, j'ai encore une fois rien compris mais j'apprend c'est déjà ça.
En fait j'avais l'impression que les autres jauges étaient allumées hier soir lors de mon petit vol louvigny luxembourg, je vais vérifier ça ce soir et je te dirai merci affiche pour ta réponse et vivement Noêl ecroulerire
Mais au fait pourquoi l'offset 0280 et pas le bit 5 du 0DC0 ?

A+
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Jauges à la demande ...

Messagede fab » Ven 5 Déc 2014 13:50

Bonne question gratgrat

J'ai pas cherché plus loin tristounet nonbleu nondoightblanc
J'ai vu NAV light, pour l'offset $0280, yeuxhaut

Le bit 5 serait, en effet, plus à adapté.
Je note pour les prochaines versions
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Jauges à la demande ...

Messagede fab » Ven 5 Déc 2014 18:47

Alain, la jauge IAS DC10 est faite : http://fabien.deheegher.free.fr/download/jauges/

Bon test

@Bernard, Alain a trouvé l'offset de l'aiguille blanche et rouge, je l'intègre dans la prochaine version de la jauge de l' IAS B200

algue14 a écrit:L'aiguille de la VMO (blanche et rouge) semble etre liée à l'offset 02C4 (size4) barberpole airspeed, as knots *128,( source FSUIPC4 Status of IPC Offsets for FSX)
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Jauges à la demande ...

Messagede algue14 » Ven 5 Déc 2014 20:51

Merci beaucoup Fab

Premiers essais vite fait : tout semble parfait. grandsoleil
Je testerai plus sérieusement la semaine prochaine car j'ai du monde qui m'arrive pour le W.E
A+

Alain
Avatar de l’utilisateur
algue14
 
Messages: 1628
Inscription: 20/04/09
Localisation: Caen ; Normandie

Re: Jauges à la demande ...

Messagede pierre01 » Dim 7 Déc 2014 22:23

Bonsoir à tous,
Grace à Orion33 et à ce document trouvé sur le net, j'ai enfin compris comment fonctionne et comment utiliser cette couronne de correction (TAS).

Et ... j'ai raconté des con...ries !
Le disque TAS est positionné de telle manière que les graduations sont en correspondances (140 en face du 140 kts) quand on met le "fl 0" en face du "0" de la T° !
Voilà voilà, mea culpa blemeblanc blemeblanc

Fabien, si ce n'est pas trop abuser ... mais quand tu veux hein rigolus merci affiche

Anémomètre

L'indication de l'aiguille de l'anémomètre doit être corrigée des erreurs inhérentes à la construction de tout instrument. Un tableau d'erreurs instrumentales devrait normalement accompagner l'anémomètre. Théoriquement :

La VITESSE INDIQUEE ou IAS (Indicated Airspeed) est l'indication lue sur l'anémomètre, corrigée des erreurs instrumentales.
En pratique, les erreurs instrumentales sont rarement connues, mais généralement faibles, et nous pouvons admettre que :
L'IAS EST LA VITESSE LUE SUR L'ANEMOMETRE
L'IAS est entachée d'une erreur dite "DE POSITION" ou "D'ANTENNE", due essentiellement aux perturbations de la pression statique résultant des mouvements de l'avion. L'erreur de position est fonction de l'IAS et de la configuration de l'avion (flaps et train rentrés ou sortis etc.). L'erreur de position du tube de Pitot peut généralement être considérée comme négligeable pour autant qu'il ne soit pas incliné de plus de 15 à 20° par rapport à la direction du vent relatif.
>
Le manuel de vol d'un avion donne toujours un tableau ou un diagramme de correction de l'IAS. L'IAS ainsi corrigée s'appelle indifféremment, pour les avions légers :
CAS = Calibrated Air Speed, ou RAS = Rectified Air Speed
On a donc :
CAS = IAS + correction de l'erreur de position.
Le tableau et le diagramme ci-dessous donnent des exemples de correction de l'IAS, tirés des manuels de vol d'un Cessna 150 et d'un Piper PA-28RT-201.
NB : Les abréviations KIAS et KCAS signifient que les vitesses IAS ET CAS sont
exprimées en Noeuds (Knots)

On notera, dans ces exemples, que la vitesse corrigée (CAS ou KCAS) n'est pas très différente de la vitesse indiquée (IAS ou KIAS) dans la gamme des vitesses de croisière.
Pour le C-150, dont la vitesse indiquée en croisière est de 90 à 100 MPH, la CAS est de 91 MPH pour une IAS de 90 MPH et la CAS est égale à l'IAS pour 100 MPH.
Pour le PA-28, la différence entre la KCAS et la KIAS n'est que de 1 Kt pour une KIAS de 80 et de 2 Kt pour une KIAS de 182.
Ceci explique et justifie la pratique courante qui consiste à d'admettre que la vitesse corrigée est égale à la vitesse indiquée (CAS = IAS), dans la gamme des vitesses de croisière.
On trouve également, chez certains auteurs, l'expression "Conventional Air Speed" pour désigner la CAS.

La vitesse vraie (TAS)

les anémomètres sont étalonnés en atmosphère standard au niveau de la mer (ISA - MSL), c'est-à-dire pour une pression atmosphérique de 1013,2 hPa et une température de +15 °C.
En conséquence, on peut dire que la CAS est l'indication que donnerait un anémomètre parfait branché sur des prises parfaites, volant au niveau de la mer (0 Ft) en atmosphère standard (1013.25 hpa) avec une température de 15°.
Influence de la pression ou de l'altitude
On sait que la densité de l'air est fonction de sa pression et de sa température. En atmosphère standard (ISA), la densité diminue lorsque l'altitude augmente. En conséquence, pour une montée à CAS constante donc à IAS constante, la TAS augmente avec l'altitude.
on peut constater, par exemple, qu'il faut une TAS de 107,8 kt à 5000 ft, en atmosphère standard, pour créer la même portance et la même traînée qu'une CAS de 100 kt au MSL.
La portance et la traînée diminuent avec la masse volumique de l'air mais l'équilibre L = G (portance = poids) est maintenu grâce à l'augmentation de vitesse résultant de la diminution de la traînée.
En première approximation, on peut admettre, entre 0 à 10.000 ft en atmosphère standard, que la TAS augmente en moyenne d'environ 1,6% pour une augmentation d'altitude de 1.000 ft. (Ou 1° pour 600 ft)
Par exemple, en atmosphère standard (ISA), on obtient, en fonction de l'altitude-pression :
à 0 ft :TAS = CAS
à 5000 ft :TAS = 1,078 CAS
à 10000 ft :TAS = 1,164 CAS
Influence de la température
A pression constante, la densité de l'air diminue lorsque la température augmente. Il faut donc appliquer à la TAS, une correction qui sera fonction de l'écart entre la température réelle et la température qui régnerait au niveau de l'avion en conditions standard.
On peut considérer en première approximation que la TAS augmente de 1% pour un écart de température positif de 5° C par rapport à la température standard.
Exemple :
Soit une CAS de 100 kt. La TAS à 10.000 ft, en atmosphère standard (température = - 5°C), sera de 116,4 kt comme on l'a vu ci-dessus. A la même altitude-pression, mais avec une température de + 5°C (ISA + 10), la TAS est augmentée de 2 % et devient 116,4 x 1,02 = 118,7 Kt.
Anémomètre à affichage direct de la TAS
Certains anémomètres sont équipés d'un disque mobile qui fait apparaître, dans une fenêtre du cadran, une échelle d'altitude-pression se déplaçant le long d'une échelle fixe de température, et une échelle de vitesse (TAS) se déplaçant au bord de l'échelle fixe de l'IAS.
Le pilote peut commander manuellement la rotation du disque mobile pour aligner l'altitude pression et la température extérieure ce qui permet de lire simultanément l'IAS sur l'échelle fixe et la TAS sur l'échelle mobile.
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1782
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Jauges à la demande ...

Messagede fab » Lun 8 Déc 2014 18:05

Pierre, faute avouée, à moitié pardonnée rigolus
ça c'est de la documentation chouettedoights

Je te rassure, il n'y a pas eu d'accident depuis ecroulerire

Donc en pratique, si j'ai bien compris : le plateau placé sur les 2 zéros du haut, les vitesses sont identiques dans l'échelle du bas gratgrat
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Jauges à la demande ...

Messagede pierre01 » Lun 8 Déc 2014 20:33

Ouf, content d'avoir ton absolution ecroulerire

Oui, c'est bien ça, "0" sur "0" sur l'échelle du haut donne la correspondance des 2 échelles du bas !

Encore merci pour ton travail.
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1782
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Jauges à la demande ...

Messagede fab » Mar 9 Déc 2014 00:24

@Bernard (Tabar57) IAS B200 version 1.005 ( http://fabien.deheegher.free.fr/download/jauges/):
- nouveau fond,
- nouvelle couleur la nuit,
- aiguille rouge et blanche automatique (offset $02C4)

@Alain (Algue14) : Nouveau fond de jauge et aiguilles bien reçu ...

Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Jauges à la demande ...

Messagede fab » Mar 9 Déc 2014 18:16

@pierre : jauge TAS BeechCraft 1.041 : nouveau calage du disque

@ Alain : tu es le suivant sur ma liste cligneoeil ...

Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tableau de bord





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités