Construction de mon B58 "générique"

Planche de bord ou MIP / Instruments ou Gauges maison / Pedestal / Overhead ou Planche de bord supèrieure

Re: Construction de mon B58 "générique"

Messagede FiX » Dim 4 Déc 2011 12:30

Jackpilot a écrit:Bravo, je n'avais pas vu les photos.
Le contreplaqué est un tres bon moyen de faire des choses propres et nettes, incluant les "shell", la fibre et le poly sont toxiques et on en retrouve partout dix ans apres. (C'est du moins mon humble avis)

Fix...
Au fait, j'ai trouvé ca pour toi. (TQ Baron)Depeches toi de sauter dessus...a 300 euros c'est cado!

Image

T'ai envoyé un MP pour les details
Jack



Effectivement il est superbe, mais c'est quasiment le prix de mon simu complet...
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4666
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Construction de mon B58 "générique"

Messagede Colibri » Dim 4 Déc 2011 13:43

FiX a écrit:Faut pas avoir peur, c'est pas compliqué si tu veux y mettre le prix et prendre du contreplaqué cintrable, ça se plie vraiment comme du papier ce truc!
C'est plus compliqué quand tu veux le faire pour pas cher...

meuh non, tu prends du MDF, une scie circulaire ou une défonceuse, tu t'armes de patience et d'un bon guide, et tu rainures tous les 10-15mm sur une profondeur à estimer en fonction de l'épaisseur de ton panneau. Tu prends de préférence du MDF de qualité "light" : il est moins dense donc plus flexible. Pour la mise en forme tu fais comme Fix : gabarit et colle, sangles et/ou clous.
Après tu fais la finition de la tranche comme bon te semble.
J'ai fabriqué un meuble arrondi de cette façon sans trop de difficultés.
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Construction de mon B58 "générique"

Messagede Colibri » Dim 4 Déc 2011 13:46

FiX a écrit:Effectivement il est superbe, mais c'est quasiment le prix de mon simu complet...

peurefrayé

je ne te crois pas ... gratgrat
tu as volé les matériaux ? etonneyeux
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Construction de mon B58 "générique"

Messagede FiX » Dim 4 Déc 2011 16:21

Colibri a écrit:
FiX a écrit:Faut pas avoir peur, c'est pas compliqué si tu veux y mettre le prix et prendre du contreplaqué cintrable, ça se plie vraiment comme du papier ce truc!
C'est plus compliqué quand tu veux le faire pour pas cher...

meuh non, tu prends du MDF, une scie circulaire ou une défonceuse, tu t'armes de patience et d'un bon guide, et tu rainures tous les 10-15mm sur une profondeur à estimer en fonction de l'épaisseur de ton panneau. Tu prends de préférence du MDF de qualité "light" : il est moins dense donc plus flexible. Pour la mise en forme tu fais comme Fix : gabarit et colle, sangles et/ou clous.
Après tu fais la finition de la tranche comme bon te semble.
J'ai fabriqué un meuble arrondi de cette façon sans trop de difficultés.


Alors ça j'ai essayé justement!
J'ai vu une vidéo sur youtube d'un mec qui utilisait cette technique, dans du MDF, ça avait l'air de super bien marcher.
J'ai donc acheté une plaque de MDF en 15mm et j'ai rainuré tous les cm.
J'ai essayé plusieurs profondeurs de rainurage pour ne laisser que 5mm, 3mm et 2mm
Le rainurage c'est très bien passé, mais dès que j'ai appuyé un peu sur mon bois pour le cintrer (et j'étais très très loin de la courbure de mon MIP, j'ai à peine appuyé) ça c'est tout de suite cassé. Et ça a fait la même chose pour les 3 profondeurs testée!
J'ai vraiment pas compris... gratgrat
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4666
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Construction de mon B58 "générique"

Messagede FiX » Dim 4 Déc 2011 16:46

Colibri a écrit:
FiX a écrit:Effectivement il est superbe, mais c'est quasiment le prix de mon simu complet...

peurefrayé

je ne te crois pas ... gratgrat
tu as volé les matériaux ? etonneyeux


Oui pourquoi, fallait pas? sourirebis

J'exagère pour les 300euros, mais c'est pas beaucoup plus.
Attention, je ne compte pas les PC.
Je parle juste des matériaux et de la construction du simu. Quand tu regardes bien y'a vraiment pas grand chose, c'est un peu du "toc" comparé à un simu comme le tiens.

-La structure en acier m'à coûté environ 70euros (il y a eu un peu de récup).
-T'as la plaque de MDF pour le MIP (je ne sais plus, une dizaine d'euros)
-Le MDF pour le pedestal: 15euros
-un petit morceau de MDF en 3 et 6 mm pour les contours de gauge (récup, mais bon doit y en avoir pour 5 ou 6 euros)
-Mes deux sièges de coccinelle: 5euros les 2!!! (bon là, clairement c'est l'affaire du siècle, énorme coup de bol)
-Le MDF des yoke: 9euros
-Le reste du bois (glare shield, panneaux de fibre pour les portes et le toit, lattes pour renforcer): une trentaine d'euros
-Les 2 tubes des yoke: 11euros
-le cadre en acier du yoke: moins de 10euros
-les 4 paliers à semelle: 45euros
-De la tige filetée de 3/5/8/10mm, en tout j'ai du en prendre pour une dizaine d'euros
-La visserie (pour les contours de gauge, pour les assemblages du MIP etc...): une bonne trentaine d'euros. Et là j'ai tiré les prix de tous les côtés, y'a beaucoup de récup, et y'a des supers plans (du style en vacane au portugal, dans une petite "droguerie" chinoise, je trouve des superbes vis BTR noires par paquet de 50 pour 4euros!!!! Alors que ça coûte au moins 25euros chez nous...)
-le plexi pour les panels: 100% récup
-les inters,potards, leds, câblage, borniers, plaque époxy, voyants, fusibles et toute l'électronique en général: Alors là c'est des heures et des heures de recherche sur le net pour trouver les meilleurs prix dans les boutiques en chine, c'est aussi mes parents qui ont fait un voyage à Hong-Kong cette année... Et accrochez vous bien, ça ne passe pas les 100euros pour tout ce que j'ai commandé sur ebay en chine et ce qui m'a été rapporté!
-3écrans (2*19" et un 15"): 2 récup et un acheté d'occaz 30euros.
-2 alims PC: récup
-Enduits,mastic, peintures, vernis...: 70euros
Pour l'instant je suis donc à environ 450euros.
L'idée était de faire le simu complet pour moins de 500euros, je vais sûrement les dépasser parce que la passion est née au fur et à mesure de cette année de construction et surtout depuis que je fréquente ce forum, donc je fais "mieux" que ce qui était prévu.
Mais bon, disons que ça reste un budget global assez serré comparé à ne serait-ce qu'un bloc de throtlle réel sur ebay...
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4666
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Construction de mon B58 "générique"

Messagede christian » Dim 4 Déc 2011 17:00

Salut Fix
Si tu as un magasin d'aéromodélisme dans ton coin!
Sinon tu as http://www.weymuller.fr/catalogue/bois_ ... dards.html .Pour le cintrage des arrondies tu les trempes dans le mélange que je t'ai donner puis tu leur fait épouser la forme ,maintenues avec des épingles.Une fois sec,tu as quasiment aucune contrainte pour le collage.Sur qu'il faut du temps,mais qu'est ce après tous le boulot que tu as déjà effectuer. chouettedoights
Christian
carte mère msi Z270 -CG Nvidia GTX1070-trois écrans 27" sur matrox + un 20"+5"et un 12" -processeur I7 7700k (co) ov à 4.9ghz -16ghz DDR4-SSD 500 gigas Samsung pour P3DV4 +SSD 125gigas + seven 64+Addon France VFR
Avatar de l’utilisateur
christian
 
Messages: 136
Inscription: 1/05/09
Localisation: LFAW- Errouville

Re: Construction de mon B58 "générique"

Messagede Colibri » Dim 4 Déc 2011 17:12

pour le cintrage "rainuré", il ne faut laisser que très peu de matière, juste la surface visible, à peu de chose près, et c'est aussi pour çà que je parlais de mdf light, il est plus souple.

Pour ce qui est des coûts, personnellement, j'ai renoncé à faire les comptes. En fait, je n'ai jamais commencé ! Je me suis dit que je ne fume pas, je ne vais pas au bistrot, je ne joue ni au poker, ni au PMU ... Au total, çà fait un sacré budget quotidien que je consacre plutôt au simu. Chacun son truc !
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Construction de mon B58 "générique"

Messagede FiX » Dim 4 Déc 2011 17:48

Colibri a écrit:pour le cintrage "rainuré", il ne faut laisser que très peu de matière, juste la surface visible, à peu de chose près, et c'est aussi pour çà que je parlais de mdf light, il est plus souple.

Pour ce qui est des coûts, personnellement, j'ai renoncé à faire les comptes. En fait, je n'ai jamais commencé ! Je me suis dit que je ne fume pas, je ne vais pas au bistrot, je ne joue ni au poker, ni au PMU ... Au total, çà fait un sacré budget quotidien que je consacre plutôt au simu. Chacun son truc !


Tout à fait d'accord!


Bon et bien je ne vais pas rester sur un échec alors et je vais retenter le rainurage! Tu l'as testé toi?
Tu laisses combien alors, 1mm?
Et qu'es-ce que tu appelles du medium "light"? I lest comment celui que tu trouves en grande surface (leroy merlin) ?
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4666
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Construction de mon B58 "générique"

Messagede Jackpilot » Dim 4 Déc 2011 21:42

TQ Baron sur EBay,


Fix
Je trouve dommage que tu laisses passer une piece comme celle la, sous pretexte qu'elle coute le prix de tes materiaux.
Ca ne ferait que doubler le prix de ton simu, mais deux fois pas grand chose ca ne va pas loin de toutes facons.

Il y a un certain plaisir a faire du beau pas cher, mais il y a des limites au potentiel de la démarche.
Quand je vois ton MIP avec sa casquette je dis bravo, c'est super beau. Quand je vois ton Throttle, je me dis que le MIP doit lui tirer la gueule et loucher sur celui que je t'indique ....non? sourirebis

Les pieces passives d'un simu peuvent etre reproduites a bon compte et, avec de la patience, du temps et du savoir faire, avoir un look pro et meme spectaculaire. Les pieces "actives "par contre, que ce soit les interrupteurs, les manettes en tous genre, les commandes de vol, ne sont credibles que si la sensation qu'elles donnent correspond a la réalité ou s'en rapprochent beaucoup. et bien souvent la seule facon d'y parvenir est de recycler du materiel Aero (qui finalement nous coute moins que le centieme de sa valeur originale) ....ceci bien sur n'engage que moi et n'est dit que pour le plaisir de la discussion..
lolaffiche

jack
Jack
Image
DSTD 737 complet. Materiel FDS. Sim-Avionics P3DV4.
Avatar de l’utilisateur
Jackpilot
 
Messages: 1509
Inscription: 22/11/11

Re: Construction de mon B58 "générique"

Messagede FiX » Dim 4 Déc 2011 22:11

Jackpilot a écrit:TQ Baron sur EBay,


Fix
Je trouve dommage que tu laisses passer une piece comme celle la, sous pretexte qu'elle coute le prix de tes materiaux.
Ca ne ferait que doubler le prix de ton simu, mais deux fois pas grand chose ca ne va pas loin de toutes facons.

Il y a un certain plaisir a faire du beau pas cher, mais il y a des limites au potentiel de la démarche.
Quand je vois ton MIP avec sa casquette je dis bravo, c'est super beau. Quand je vois ton Throttle, je me dis que le MIP doit lui tirer la gueule et loucher sur celui que je t'indique ....non? sourirebis

Les pieces passives d'un simu peuvent etre reproduites a bon compte et, avec de la patience, du temps et du savoir faire, avoir un look pro et meme spectaculaire. Les pieces "actives "par contre, que ce soit les interrupteurs, les manettes en tous genre, les commandes de vol, ne sont credibles que si la sensation qu'elles donnent correspond a la réalité ou s'en rapprochent beaucoup. et bien souvent la seule facon d'y parvenir est de recycler du materiel Aero (qui finalement nous coute moins que le centieme de sa valeur originale) ....ceci bien sur n'engage que moi et n'est dit que pour le plaisir de la discussion..
lolaffiche

jack


Je suis bien d'accord avec toi jack! C'est évident que le touché du véritable throtlle doit être tellement plus agréable que mon vieux TQ ch products recyclé! Mais bon, d'un autre côté mon simu est assez "équilibré", si je mettais une pièce aussi belle, tout le reste du simu semblerait ridicule...
Ce TQ réel serait vraiment parfait dans certains simu "maquette" , limite pro, que l'on peut voir sur ce forum.
Moi, ça reste du bricolage, avoir un beau TQ c'est bien, mais quand tu vois que me mes yoke sont en médium... C'est tout le simu qu'il faudrait équiper de pièces aero!
Maintenant pour celui qui fait une véritable reproduction, avec uniquement des pièces aero, c'est clair qu'il ne faut pas le laisser passer.
Mais moi mon pauvre petit baron générique n'a rien d'un baron, il y'a beaucoup d'autres "vrais" baron58 de ce forum qui mériteraient ce TQ!
Et puis niveau passion...je suis déjà bien servit dans d'autres domaines...y'a un moment où il faut faire des choix!


Par contre mon prochain simu sera , plus simple, mais sera sûrement une reproduction! yeuxhaut
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4666
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tableau de bord





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités