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Re: Construction de mon B58 "générique"

MessagePosté: Mar 9 Avr 2013 15:18
de Boutondair
Je confirme, dans ma région ils atterrisse avant les parachutistes gratgrat

David cligneoeil

Re: Construction de mon B58 "générique"

MessagePosté: Mar 9 Avr 2013 16:30
de FiX
Qu'ils atterrissent avant les para, oui ça c'est normal, même en tenant compte des limitations de l'avion, avec le temps de chute libre + le vol sous l'aile, généralement ils se posent avant le parachutiste lambda et ils se posent a peu près en même temps que les para de l'équipe de france de VR (qui ont des ailes très rapide, le but étant de ne pas traîner 2heures sous l'aile.)
Là où c'est moins normal c'est de voir que certains pilotes font la descente en même temps que les para en chute libre... etonneyeux

Re: Construction de mon B58 "générique"

MessagePosté: Mar 9 Avr 2013 18:36
de Jackpilot
Fix

Pourquoi ne commencerais tu pas par construire la cellule.
Il te suffit de prendre les dims (approx) sur un vrai et d'utiliser ce genre de construction:

Image

Les couples peuvent etre réalisés en alu 3 ou 4 mm par sections vissées de longueur adaptables a ce que tu peux trouver sur le marché
L'alu EST un matériau noble , et tres agreable a travailler. Le bonheur de cette approche est que la construction s'apparente a celle d'un vrai oiseau!

Et tu peux toujours reconvertir une telle cellule sur du Jet/Tbp generique, analogue ou glass, si le Pilatus ne sort pas..
La repro a 100% d'une conception existante est un esclavage non necessaire, couteux et lent, et te prive de l'expression de ta créativité. C'est du moins mon avis. La vie est trop courte pour ne faire qu'imiter!

MessagePosté: Mar 9 Avr 2013 21:19
de Boutondair
Je pense, Jack, que Fix et comme moi, une cellule récupérée à un vécu et donc pour elle prendre sa retraite avec un ingénieux bricoleur sera le top chouettedoights

Après il y a aussi de superbe reproductions de fous tel que Vincent avec son Club, Philippe et son Do et aussi Pat avec son gros P47 applaublanc applaublanc , c'est aussi de l'art

Toi aussi Jack tu fais revivre des pièces déclassées c'est aussi quelque chose que j'apprécie car là aussi il y a un vécu

David cligneoeil grandsoleil

Re: Construction de mon B58 "générique"

MessagePosté: Mar 9 Avr 2013 22:29
de Jackpilot
Tout a fait Dac.
Mais d'apres ce que je vois une cellule c'est assez difficile a trouver chez vous
D'ou ma suggestion.
Ici il y en a à la pelle, puisque j'avais bien un nez d'A320 dans ma grange mais le probleme c'est le transport bien souvent.
Seul bémol, ce n'est pas tant le vecu des pieces que j'intègre qui me plait mais leur conception, leur qualité et le toucher inimitable (et pour nous du moins le plus souvent moins cher que les repros)
Bref J'essayais de "derouiller" notre Fix..lol

Re: Construction de mon B58 "générique"

MessagePosté: Sam 20 Avr 2013 08:12
de bat74
Jackpilot a écrit:Fix

La repro a 100% d'une conception existante est un esclavage non necessaire, couteux et lent, et te prive de l'expression de ta créativité. C'est du moins mon avis. La vie est trop courte pour ne faire qu'imiter!


Bon... c'est un point de vue.
Le mien est un peu différent... Y'a déjà toute la partie recherche de doc historique, de plans de photos... passionnante.
Question créativité, essayer de faire une imitation du vrai avec du faux 100% c'est un sacré challenge et ça oblige à être méchamment créatif ... Regarde le cas de NONO avec la console "poubelle recyclée" de son Bell206, mes sections de poutre de fuselage en faux métal "vrai bois"... si tu regardes aussi le P47 de Pat c'est plein d'astuces et je suis sûr qu'il s'est éclaté à concevoir et réaliser tout ça.
Esclavage ? Ben toute passion est un esclavage (quel que soit le domaine ecroulerire )... non ?
Question budget ça va pas loin quand tu récupères, recycles, détournes des objets mis au rebut.

Bon, question temps tu as raison... c'est plus long à terminer... mais combien d'entre nous peuvent dire qu'ils ont "terminé" leur cockpit ? J'en connais pas... Il y a toujours la dernière modif, la dernière amélioration, etc ... lolaffiche

Et dernier point ; "La vie est trop courte pour ne faire qu'imiter!" ... heu on a tous le même problème avec ça et c'est pas prêt de s'arrêter! L'homme a toujours voulu imiter le vol des oiseaux... gratgrat

Finalement on a tous des chemins différents pour arriver au même but : la recherche d'une certaine forme de plaisir qu'on aime partager (plus ou moins cligneoeil ) avec les autres comme par exemple sur ce super forum.

Allez, bon vol à tous ecroulerire vers vos destinations préférées.

Philippe

Re: Construction de mon B58 "générique"

MessagePosté: Sam 20 Avr 2013 10:42
de Colibri
Je me rapproche évidemment plus de ce point de vue.

Je rajouterai que notre problème à nous, constructeurs de cockpits, réside plutôt dans le fait qu'on oublierait de profiter de nos simulateurs puisqu'on est toujours occupé à travailler dessus. Le cas Fix illustre bien cette situation : maintenant que son cockpit est terminé, il a l'air de se sentir un peu perdu, les mains vides ...

C'est comme on disait il y a quelques mois : "If you wanna build, build. If you wanna fly, buy". Et dans le cas de nos simus on a le "luxe" de pouvoir ajouter : "if you wanna build, build ... your own way !"

Re: Construction de mon B58 "générique"

MessagePosté: Lun 22 Avr 2013 10:18
de FiX
Colibri a écrit:Je me rapproche évidemment plus de ce point de vue.

Je rajouterai que notre problème à nous, constructeurs de cockpits, réside plutôt dans le fait qu'on oublierait de profiter de nos simulateurs puisqu'on est toujours occupé à travailler dessus. Le cas Fix illustre bien cette situation : maintenant que son cockpit est terminé, il a l'air de se sentir un peu perdu, les mains vides ...

C'est comme on disait il y a quelques mois : "If you wanna build, build. If you wanna fly, buy". Et dans le cas de nos simus on a le "luxe" de pouvoir ajouter : "if you wanna build, build ... your own way !"


C'est tout a fait ça.

bat74 a écrit:Esclavage ? Ben toute passion est un esclavage (quel que soit le domaine ecroulerire )... non ?
Philippe


Attention jeunes lycéens, on tient votre sujet de philo du BAC 2013!!

"Toute passion est-elle une forme d'esclavage?"
sourirebis

Re: Construction de mon B58 "générique"

MessagePosté: Lun 22 Avr 2013 11:43
de A320 hérétique
Fix, Colibri,
pareil pour moi, plus "builder" que "flyer", et j'ai également pratiquement terminé mon cockpit, aussi je m'interroge sur la suite, nouveau projet ou évolutions ?
l'A320 me plait bien (j'aime quand même bien voler !), et je suis très loin de maitriser la richesse de cet avion, j'incline donc plutôt à faire évoluer, d'autant que je n'avais aucune idée du sujet en démarrant, mais maintenant je vois bien de quoi il retourne, et ai beaucoup de pistes d'amélioration en tête :
- un shell qui ressemble vraiment au vrai, c'est assez difficile à concevoir pour un cockpit mono-poste
- une construction vraiment modulaire, permettant démontage et transport (comme Gérard), et en particulier une reprise du câblage et des cartes de connexion pour que tout le câblage puisse être réalisé en nappes serties
- reprise des throttles, avec en particulier un axe central de gros diamètre (comme le vrai), de façon à garantir un parfait parallélisme de tout ce qui tourne, et permettre une motorisation bien mécanique, et/ou la mise en place de frein/amortisseur sur les manettes
- amélioration des faces avant rétro-éclairées, la gravure à la CNC reste qque-chose de bien délicat, à améliorer, et le rétro-éclairage me semble désormais relever de led cms à souder sur le CI de l'instrument, juste contre la face avant
- visu 3 projecteurs
- etc ..

J'ai également bien apprécié le projet conduit à plusieurs (le side-stick 320), et aimerai bien un autre sujet sur le même mode.

Bref, rebond à venir !

Cordialement, Michel

Re: Construction de mon B58 "générique"

MessagePosté: Lun 22 Avr 2013 16:48
de Colibri
fix a écrit:
bat74 a écrit:Esclavage ? Ben toute passion est un esclavage (quel que soit le domaine ecroulerire )... non ?
Philippe


Attention jeunes lycéens, on tient votre sujet de philo du BAC 2013!!

"Toute passion est-elle une forme d'esclavage?"
sourirebis

C'est plus simple que çà ...
Allez, la minute d'étymologie :
Passion : Du latin passio (« action de supporter, souffrance,maladie,indisposition, 'passion',affection,perturbation,morale,accident,passivité »).
Passio est pour sa part issu du verbe patior signifiant « souffrir, éprouver, endurer » autrement dit un ensemble d’états dans lesquels un individu est « passif », par opposition aux états dont il est lui-même la cause.