Page 1 sur 19

Construction de mon B58 "générique"

MessagePosté: Ven 24 Sep 2010 10:10
de FiX
Pour un premier cockpit j'avais de toute façon décidé de faire du générique pour apprivoiser un peu la construction, l'utilisation des différents matériaux etc... Entre temps mon choix s'est arrêté sur un B58, donc le cockpit sera toujours générique mais va légèrement s'orienter vers le baron.
Voici déjà un peu de boulot (en fait ça représente énorménent de boulot, pour vraiment pas grand chose... peurefrayé )
J'ai découpé le TDB, stratifié avec une chouche de fibre de verre et juste une couche d'apprêt pour l'instant (le but est pour moi d'obtenir une finition vraiment ressemblante au métal, donc il y a aura encore du boulot de ce côté là).
J'ai donc commencé par m'occuper des gauges moteurs, tout est en mdf, et sera traité comme le tableau de bord pour la finition.
Les vis seront noires.

Image


Bientôt la suite avec les gauges pilote.

Re: Construction de mon B58 "générique"

MessagePosté: Ven 24 Sep 2010 10:38
de ganlhi
FiX a écrit:Pour un premier cockpit j'avais de toute façon décidé de faire du générique pour apprivoiser un peu la construction, l'utilisation des différents matériaux etc... Entre temps mon choix s'est arrêté sur un B58, donc le cockpit sera toujours générique mais va légèrement s'orienter vers le baron.


Tiens, ça me rappelle quelque chose cligneoeil

Bon choix ! Ça permet de se faire la main, et de ne pas s'imposer trop de difficultés puisqu'on peut prendre des libertés par rapport à l'avion réel (cf mon Baron "monoplace" ecroulerire).

Bon début en tout cas applaublanc

Re: Construction de mon B58 "générique"

MessagePosté: Ven 24 Sep 2010 11:27
de olivier64
Excellent démarrage et très bon choix dans le matériel de la planche de bord.

Vite la suite !!!!

Olivier

Re: Construction de mon B58 "générique"

MessagePosté: Ven 24 Sep 2010 13:45
de Boutondair
Très beau travail !!!

Peux tu nous prendre une photo de derrière pour voir la structure.

bon courage pour la suite, David

Re: Construction de mon B58 "générique"

MessagePosté: Ven 24 Sep 2010 18:19
de nonolight
Voici déjà un peu de boulot (en fait ça représente énorménent de boulot, pour vraiment pas grand chose... peurefrayé )

C'est les engrenages du mécanisme qui se mettent en marche ...Mais la machine est maintenant en route applaublanc

A+

Nono

Re: Construction de mon B58 "générique"

MessagePosté: Ven 24 Sep 2010 23:53
de FiX
Boutondair a écrit:Très beau travail !!!

Peux tu nous prendre une photo de derrière pour voir la structure.

bon courage pour la suite, David

Oh ben pour l'instant derrière y'a rien à voir, c'est tout simplement une planche de medium de 15mm qui a été défoncée de 10mm pour y encastrer les dalles des écrans plats (je voulais éviter que les gauges apparaissent trop "loin" au fond des trous, surtout que je rajoute des encadrements.
Donc là il me reste que 5mm de medium à l'endroit des écrans. Du coup pour la rigidité j'ai renforcé avec un sandwich de 2 couches de fibre de verre et une couche de polyester, c'est béton et ça fait à peine 1mm.

Sinon pour la structure du simu (que ce soit le chassis qui soutient le tableau de bord à l'arrière ou même tout le corps du simu (ce sera une cabine fermée) il sera entièrement en tube d'acier 20*20*2mm, soudé.
Pour l'instant le cahier des charges est vraiment très réduit, je ne me donne aucun impératif sauf un: je veux que ce soit "solide", il faut qu'au touché ça paraisse costaud, je ne veux rien qui plie, qui se vrille, je ne veux pas que l'on doivent faire attention de ne pas tirer trop fort sur le levier de train ou ne pas possuer trop fort sur tel switch etc... il faut que ça paraissent massif et métallique, qu'il n'y ai pas de jeu,qu'on puisse le matraiter un peu, que l'on puisse actionner les comandes virilement et que l'on oublie qu'il y a du bois. C'est mon seul critère pour l'instant , parce que ce sera important pour la suite (ça devrait finir, a terme, sur une motion plateform donc faut pas que ça glingue...)

Ce WE j'ai ramené les contours de gauge à mon "atelier" où je fais mes travaux de peinture (sur les planches à voiles...) pour la finition.
Le but est simple, faire disparaître tout ce qui peut ressembler à du bois.
Pour ça je passe une petite couche de résine époxy diluée sur le bois pour faire un "fond dur", puis un petit ponçage.
Ensuite c'est quasimment comme pour une carosserie de voiture, je passe une couche de mastic polyester pistolable, reponçage, puis une couche d'aprrêt de finition, puis peinture époxy bi-composant gris métal.
Et au dessus ma teinte finale (toujours époxy), le but étant d'avoir ,sous la teinte finale, une teinte "métal" (un gris acier metal). Comme ça, si j'ai des traces d'usure de ma teinte finale, on tombera en dessous sur l'autre teinte métal, ça devrait donner un petit côté réaliste.
Enfin bref, c'est vraiment un simulateur "d'essai" pour tester pleins de choses et me faire la main.

Re: Construction de mon B58 "générique"

MessagePosté: Sam 25 Sep 2010 09:07
de hirem
Bonjour Fix,

Super pour un début. J'ai hâte de voir les résultats de tes traitements peinture, résine etc..
Bon courage.
Rémy

Re: Construction de mon B58 "générique"

MessagePosté: Mar 28 Sep 2010 00:38
de FiX
Un nouveau passage d'apprêt pour la planche de bord.
Et je me suis occupé des encadrements de gauge, ça commence à être pas mal, reste encore un ponçage et une dernière couche pour que ce soit nickel.
Mais ça me plait bein! lunettesnoires


Image

Image

Image

Demain c'est ponçage de l'apprêt de la planche de bord et peinture beige clair.
Il faut aussi que je peigne l'intérieur de la découpe du tbaleau de bord au niveau des gauges de la même couleur que les encadrements de gauge. J'aurais dû le faire avant... furieuxfumée

Re: Construction de mon B58 "générique"

MessagePosté: Sam 2 Oct 2010 20:02
de FiX
Et une semaine de boulot plus tard...juste pour quelques nouvelles gauges.
C'est vraiment super long mais le rendu vaut le coup, c'est nickel, on a l'impression que c'est de l'alu usiné dans la masse.
Après le résinage, le mastic pistolable, l'apprêt, la peinture époxy:

Image

J'ai ajouté un peu de silice de matage à la peinture époxy pour éviter qu'elle ne soit trop brillante, après 1/2 heure ça commence à se satiner, c'est beaucoup plus réaliste.
Image

Et encore les gauges co-pilote à faire... peurefrayé

Re: Construction de mon B58 "générique"

MessagePosté: Dim 3 Oct 2010 07:03
de hirem
Bonjour,

Il y a toujours quelqu'un ici pour pousser les réalisations toujours vers le haut, je ne connais pas toutes ces techniques que tu utilises mais le rendu photo est déjà au top applaublanc
Continue à nous faire partager tout ça
Rémy