tabar57 a écrit:Je suis en train d'apprendre sur le bilan carburant et essayer de comprendre l'association perfs de l'avion et préparation carburant.
A laquelle il faut ajouter les minimas carburant applicables en transport public ET en IFR.
À savoir:
- Réserves de route (% de la conso en route, elle-même constituée d'une conso roulage, montée, croisière (dépend du FL et régime croisière, et Température au niveau de Vol) descente et attente + approche)
- Réserves de dégagement (0, 1 ou 2 dégagements?)
- Fuel minimum à l'arrivée (45 minutes à vitesse d'attente à 1000ft pour les avions à hélices, 30 min pour les jets)
- Carburant additionnel
Tout ça en fonction de ta masse et des conditions du jour, et celles Vol (niveau de Vol prévu suivant le trajet)
Et aussi les scénarios où ton carburant est plus cher à l'arrivée qu'au départ, et tu transportes du carburant en plus (ce qui a un coût) pour économiser sur la facture carburant finale. Sur les Liners, c'est tellement significatif qu'Airbus et Boieing ont publié des abaques spécifiques pour calculer la quantité de fuel additionnel maxi qu'on peut embarquer, en fonction de la distance et du différentiel de prix entre fuel départ et arrivée.
Et bien sûr à toi de vérifier que tu restes dans l'enveloppe de centrage!
La préparation carburant est un sport à part entière dans la préparation du Vol, et est tout à fait applicable en simulation de vol.
À savoir:
au toucher des roues, on doit avoir à minima la réserve minimale réglementaire dans les réservoirs, si ce n'est pas le cas le Cdb doit déclarer une urgence. (Certaines Low Cost qui flirtaient avec les minimas carburant, se sont fait avoir plus d'une fois!). On peut en revanche taxiier à l'arrivée sur ces réserves.
Jacques