de JacquesZ » Mer 9 Nov 2016 21:40
Bonsoir
Pour "Pilot Static" c'est possible: Il existe parfois DEUX circuits de pression statique indépendants, un pour les instruments côté pilote, un pour les instruments côté copilote, pour des raisons de redondance.
Le levier dans ce cas cas en position normale admet de l'air pris sur la prise statique et le circuit côté pilote, en position "emergency" (pitot bouché car non dégivré par exemple), il prend de l'air directement dans la cabine. A noter que dans ce dernier cas, la pression statique mesurée est légèrement plus faible car la cabine est en légère dépression, ce qui va fausser les indications des instruments (altimètre, anémomètre, vario)
Il ne faut pas confondre les prises de pression statiques -qui sont disposées le long du fuselage perpendiculairement à l'écoulement de l'air- avec le tube pitot, qui lui est censé mesurer la pression totale (pression dynamique+pression statique), donc un "pitot statique" est à priori antynomique.
Quoique sur certains petits avions, il y a également parfois une prise de pression statique située à l'arrière de la sonde (tube) pitot et deux tuyaux séparés partent de la sonde, sonde qui est placée habituellement en dessous de l'aile (monomoteurs) ou au niveau du nez pour ne pas être influencée par la dépression d'extrados.
Sur les avions de ligne actuels, les informations de pression statique et totale sont centralisées et envoyées à un calculateur appelé Air Data Computer (ADC) qui intègreen entrée d'autres informations, entre autres la température ainsi que l'incidence (via la sonde d'incidence), pour pouvoir élaborer d'autres informations telles que le nombre de Mach, la vitesse air corrigée (CAS), l'altitude pression. Ces informations seront utilisées ensuite par les instruments de bord et d'autres systèmes automatiques qui ont besoin d'information de vitesse et/ou d'altitude, par exemple la sortie automatique des becs de bord d'attaque, ou le début d'utilisation des ailerons basse vitesse.
Pour ton levier RAM air, on a pas assez d'information pour pouvoir t'aider. Cela dépend de l'appareil, pourrais tu le préciser et inclure une photo du levier dans l'environnement? J'ai une idée mais je préfère en être sûr.
Jacques