Projet FCU A320

Planche de bord ou MIP / Instruments ou Gauges maison / Pedestal / Overhead ou Planche de bord supèrieure

Re: Projet FCU A320

Messagede HertZ » Lun 23 Déc 2019 19:38

Ok pour les facades je vais voir comment je peut faire , sachant que bon si ce n'est pas exactement comme la réalité ça ne me gène pas tant qu'extérieurement c'est identique. Pour l'inter bleu comme j'ai mis dans mes postes du coup depuis les premières images je l'ai reculer d'un centimètre.
HertZ
 
Messages: 341
Inscription: 21/05/19

Re: Projet FCU A320

Messagede HertZ » Lun 30 Déc 2019 00:14

Bonsoir à tous,

Entre noël et nouvel an j'ai trouvé un peu de temps pour dessiner le circuit que j'avais en tête. J'ai donc dessiner le circuit qui ira sur un pcb sur lequel seront soudés les composants de la face avant. Je reprend l'idée qu'il m'avait été montrée, en ayant un pcb qui regroupe les connexions des composants, là je les regroupes sur des registres à décalages et contrôleurs d'afficheurs 7 segments , comme cela je n'aurais qu'un connecteur 30 broches pour sortir tout les signaux pour aller vers une carte de traitement avec arduino nano. Finalement je brancherai par usb le module à l'ordi.

Je vous mets mes circuits en photo , normalement en théorie cela devrait marcher, mais je m'en remet à votre expérience , si vous avez de quelconque remarques je suis preneur. Ma plus grosse interrogation pour le moment, c'est que je doute de pouvoir faire rentrer les 7 circuit intégré plus les composants etonneyeux je vous met aussi une image de l'assemblage avec la taille du pcb.

Image
Image
Image
Image

Image

Maxime
HertZ
 
Messages: 341
Inscription: 21/05/19

Re: Projet FCU A320

Messagede fab » Lun 30 Déc 2019 10:22

C'est bien les vacances pour nos cockpits !

Alors, quelques observations ...
- Tu ne prévois pas de résistances en série avec les LED ?
- Prévois 3 broches sur les connecteurs pour les encodeurs, une masse et les 2 signaux .
- Pense aussi à placer des LED pour le rétro éclairage, derrières les indications de la face ...
- Sur les entrées, pour gagner de la place, utilises des réseaux de résistances pour les pull up

Pour la place, en utilisant des composants de surfaces, CI, résistance mais aussi afficheur et connecteurs, et ainsi éviter au maximum les composants traversants, tu aurais à ta disposition 2 faces complètes pour le routage !


Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Projet FCU A320

Messagede HertZ » Lun 30 Déc 2019 22:21

Ouf merci pour ces rappels, c'est que mon cerveau doit être en vacance aussi pour oublier les résistances pour les leds murrouge rirebleu , oui effectivement les réseaux c'est une bonne idée. J'ai mis les MAX7219 et CD4021 en cms mais n'en ai jamais soudé, je vais bientôt posséder un pistolet à air chaud mais ne sait pas si je serai capable de le faire , en tout cas oui comme dit, si je veut tout rentrer je n'ai pas d'autres choix que de mettre le plus de composants en version cms. J'ai mis 9 leds pour le rétroéclairage mais je n'ai aucune idée de la densité de led qu'il faut pour un éclairage correct etonneyeux...

Je met la version corrigée en dessous (j'espère ne pas avoir fait d'autres bêtises rigolus ):

Image
Image
Image
Image

Maxime
HertZ
 
Messages: 341
Inscription: 21/05/19

Re: Projet FCU A320

Messagede lolosimule » Lun 30 Déc 2019 22:59

Maxime, applaublanc
le probleme que tu risques d'avoir c'est tes encoders il y en a 4.
et donc 8 interruptions 4 encoders de deux entrées et l'Arduino mega n'a que 4 interruptions de disponible
int 0, int 1, int 2, int 3
Et même, si ça peut fonctionner sans passer avec les interruptions.
ça fait toujours des trucs blizzard suivant la vitesse de rotation de tes encodeurs et le sens de rotation et c'est énervant à utiliser.
je te conseille de faire un test avant de realiser ta carte PCB.
courage grandsoleil
Avatar de l’utilisateur
lolosimule
 
Messages: 1177
Inscription: 1/05/16

Re: Projet FCU A320

Messagede fab » Mar 31 Déc 2019 09:07

Lol ! C'est mieux d'avoir 2 paires d'yeux dans ce genre de projet !

Comme je suis seul, je me laisse toujours une seconde lecture des plans et même du routage avec quelques nuits entre chaque mise en plan et avant la mise en production du CI.
Et il y a toujours un truc qui cloche cligneoeil !

Je ne vois rien à dire, Lolo aborde un sujet sur lequel je ne peux me prononcer, je peux simplement te dire que certains encodeurs, comme les CTS288, sont plus simples à maitriser, les autres fonctionnent par pulses et sont moins facile à gérer, le mieux, c'est de suivre le conseil de Lolo : faire un test le plus proche de la réalité.

Je te retrouve la publication sur la forme des signaux des encodeurs ...

Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Projet FCU A320

Messagede fab » Mar 31 Déc 2019 09:15

La publication sur les encodeurs est là : https://www.aircockpit.com/viewtopic.php?f=94&t=4815

Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Projet FCU A320

Messagede HertZ » Mar 31 Déc 2019 15:53

Pour les encodeurs , j'utilise la bibliothèque "encoder" qui permet d'en utiliser soit sans interruptions pour les deux phases , soit avec une phase avec interruption ou finalement avec des interruptions sur les deux phases. Comme je pense utiliser un arduino nano je n'aurait que deux pins pour les interruptions donc je vais mettre deux encodeurs avec une phase chacun en interruption et deux sans. Je pense utiliser les interruptions pour l'encodeur heading et speed, ceux qui sont le plus manipulés non ?

J'ai fait un essai avec un encodeur branché sur des entrées sans interruptions je fait les 360 degrés du réglage heading en 25 secondes se qui me parait correct. A voir ensuite quand la charge de travail du microcontrôleur augmentera... au pire j'utiliserai un arduino nano dédié au traitement des encodeurs.

Comme vous me l'avez recommandé je ferai un test quasi grandeur nature sur platine à contact avant de faire le pcb.
HertZ
 
Messages: 341
Inscription: 21/05/19

Re: Projet FCU A320

Messagede fab » Mar 31 Déc 2019 16:37

Bonne résolution ! la charge de travail sera essentiellement le scan des entrées, il n'y a que 2 registres à décalage à charger (j'en ai 16 à charger quand j'ai toutes les cartes IO32 de branchées yeuxhaut ), l'envoie et la réception des données vers le PC ne devant intervenir qu'en cas de changement de valeur ...
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Projet FCU A320

Messagede fab » Mar 31 Déc 2019 16:54

Ah, je constate que tu utilises pour les entrées, le + commun (l'entrée est active lorsqu'elle est au +), c'est souvent l'inverse, la masse sert de commun ... c'est volontaire ?

OK, utiliser la masse commune t'obligeras à travailler en logique négative : Mise à la masse de l'entrée = 1 (active)

C'est pratique d'avoir le commun des LED et des interrupteurs à la masse, même si tu utilises un CI et que le risque d'erreur est moindre
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tableau de bord





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités