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Re: Throttle générique

MessagePosté: Ven 8 Juil 2016 15:57
de A320 hérétique
Jacques,

Ce que tu appelles les guides ce sont les rondelles blanches collées sur les manettes et qui frottent contre les flans en plexi, n'est ce pas ?
Tu trouveras en effet des rondelles de feutre et aussi la même chose en plaque, à découper à tes dimensions, le pb c'est d'obtenir la bonne épaisseur pour que ça frotte suffisament mais pas trop ! J'ai fais comme ça pour les throttles de mon a320, ça fonctionne bien, mais je rencontre à la longue un autre pb, car le feutre se tasse, ça ne freine plus suffisament, les manettes deviennent trop libres ... Je n'ai pas trouver de solution simple satisfaisante, il faudrait que ce soit réglable.
Dans ton cas, comme tu utilises des potentiomètres linéaires, peut être peux-tu installer un frein sur chaque potentiomètre ? ( genre une pince avec patins feutre et une vis pour serrer plus ou moins).
Dans mon cas, potentiometre rotatif genre effet hall, donc le truc de la pince pas possible ... C'est pour ça, et aussi pour motoriser les trims que je réfléchis à en refaire un, avec sur chaque manette un embrayage réglable en prise sur l'axe (comme a fait Jack).
Ta solution m'intéresse !

Michel

Re: Throttle générique

MessagePosté: Ven 8 Juil 2016 16:19
de jacquesvde
Michel,

En fait c’est axe qui va faire le frein réglable, j’ai encore du caoutchouc quand je travaillais dans le chauffage central, en serrant sur la tige filetée de l’axe je réglerais le freinage de tous l’ensemble peut être mettre un ressort puissant a compression a l’extérieur avant l’écrou. Pour les feutre pas de souci elles seront collée sur des rondelles en PCV avec FIXALL, je spécule gratgrat je te dirai quoi.

Jacques cligneoeil

Re: Throttle générique

MessagePosté: Ven 8 Juil 2016 16:32
de A320 hérétique
Pas bête, pas bête ... cligneoeil
Michel

Re: Throttle générique

MessagePosté: Ven 8 Juil 2016 16:51
de jacquesvde
Throttle saitek utilise pour le freinage gras a l’axe de la graisse collante transparente, je ne sais pas c’est quel sorte de graisse tu connais peut être ? gratgrat Moi pas. nonbleu Je vais faire des expériences d’alchimiste pour trouver l’équivalant. ecroulerire
Jacques cligneoeil

Re: Throttle générique

MessagePosté: Ven 8 Juil 2016 17:45
de A320 hérétique
Non Jacques, je ne connais pas, mais un simple calcul me rend plus que dubitatif sur l'aptitude d'une graisse collante à freiner au niveau de l'axe des manettes un tant soit peu longues ; en revanche, le ressort, j'y "crois" beaucoup plus, reste à voir si un seul ressort pour 4 manettes aura une action à peu près équivalente sur chacune des manettes ; pour l'a320 je mettrai un embrayage (ressort plus disques qui frottent l'un sur l'autre, avec un guidage axial) sur chaque manette.

Michel

Re: Throttle générique

MessagePosté: Ven 8 Juil 2016 18:29
de jacquesvde
Michel,

C’est claire que je ne vais pas chipoter avec de la graisse collante, ecroulerire ecroulerire ecroulerire dans mon cas a causse du plexi je crois que mettre un ressort a chaque flasque risque de déformer le plexi et pousser de part et d’autre les flaques, quand je dis un ressort dans mon cas c’est du type soupape voiture à savoir aussi qu’il y aura des rondelles en caoutchouc , PVC et acier pris en sandwich avec les manches via l’axe. Le ressort est juste une option si ça ne fonctionne pas, il va de soi que j’utiliserais deux écrous auto bloquant (intérieur en partie nylon).

Les guides en feutre sont la uniquement pour tenir les manches dans l’axe de rotation et d’éviter la torsion aussi pour éviter le frottement sur les potentiomètres se qui entraînerai des dommages.

Dans ton cas avec de l’alu ça pose moins de problème pour la déformation des plaques.

Jacques cligneoeil

Re: Throttle générique

MessagePosté: Ven 8 Juil 2016 19:03
de A320 hérétique
Des ressorts de soupape ! je me souviens des ressorts sur les moteurs alfa 2l, c'est monstrueux !

j'ai acheté les ressorts pour le sidestick là : http://www.ressortsspec.com/a/104/resso ... ompression , très pratique.

A+, Michel

Re: Throttle générique

MessagePosté: Dim 8 Oct 2017 21:45
de jacquesvde
Bonjour,
J'ai reprit le travail sur les Throttle (manette de gaz, réglage pas d’hélice, richesse moteur etc.) , dans mes travaux précédent ce n’était que un prototype. j'ai modifier les axe par des rondelles en caoutchouc, fer et plexiglas, les guides sont en bois multiplexe de qualité forer dans l'axe et tarauder plus une goutte de colle cyano ensuite encore tarauder assembler, enfin pour l' extérieure j'ai coller les rondelle de feutre.
Les Throttle seront piloter par une carte USB B0836.
Cordialement.
Jacques cligneoeil

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Re: Throttle générique

MessagePosté: Dim 8 Oct 2017 22:12
de tabar57
Salut Jacques,

Ben je vois qu'on est dans le même style de boulot en ce moment, courage ...
Tes potars ont l'air longs gratgrat , qu'elle est la longueur de leur course ?
Cordialement

Bernard

Re: Throttle générique

MessagePosté: Dim 8 Oct 2017 23:21
de jacquesvde
Salut Bernard,

100 mm de course, longueur des potars est 127mm. valeur 10K
J'en ai déduit que plus la course des potentiomètres est longue plus la précision est grande je dois encore vérifier mes dire dans la pratique ? gratgrat
Je peut te dire que ça fonctionne très bien mécaniquement pas de jeu je suis satisfait.
je doit aussi te dire que c'est principalement des récupération pour les plaque et plexiglas, aluminium et j'ai uniquement des outils standard de la bricole ecroulerire
cordialement,
Jacques cligneoeil