MMmmm, toi tu n'as pas encore lu tout le forum aircokpit (ancien et nouveau) ni le forum mycockpit.org!!
Bon, je vais te dégrossir un peu le truc:
(Alors tous les pros vont avoir peur, puisque je rappel que je ne suis là dedans que depuis quelques mois, donc n'hésitez pas à me reprendre!!)
Un simu c'est:
-un modèle de vol d'avion
-Des systèmes (electrique, hydraulique etc...) plus ou moins biens simulés
-une vue extérieur (paysage) dans lequel évolue le modèle de vol
-une vue intérieur (le cockpit) avec ses gauges et ses boutons pour contrôler les sytèmes.
-les commandes de vol (yoke, palonnier, throtlle...)
=>Pour ton cockpit tu gardes le modèle de vol et la vue extérieur, ça c'est facile.
=>Ensuite tu peux garder ou non les systèmes (selon le taux de simulation de ces systèmes).
-Si tu les gardes: Il faudra juste les interfacer
-Si tu en veux de plus élaborés, il faudra un logiciel annexe (un software) qui simule plus fidèlement ces systèmes (je ne sais pas du tout s'il en existe pour le concorde) et il faudra ensuite l'interfacer
S'il n'existe pas de software pour simuler tes systèmes tu pourras être amené à les programmer toi même via SIOC par exemple (pour comprendre ça, va lire entièrement le site de claude Kieffer "Simubaron", c'est la bible...)
Mais développer un système pour un concorde, à mon avis c'est du très très lourd...
=>Le cockpit virtuel, lui disparait, puisqu'il est remplacé par ton cockpit réel.
On peut diviser le cockpit en 2 morceaux:
-Les informations qui t'arrivent de l'avion (les gauges, les alertes, les voyants...
-Les informations que tu envois à l'avion (rentrer les trains, les volets, réchauffer le tube pitot, etc etc)
Pour les informations que tu reçois:
-Les voyants et alertes: générallement des leds, pour ça il faudra que ton interface possède des sorties sur lesquelles tu brancheras tes leds. Lorsque les trains sont baissés et verouillés, normalement tu as un indicateur dans ton cockpit qui passe au vert, et bien il faudra que tu récupères cette indication (par un offset qui change de valeur), qu'un programme l'interprète et que ta carte interface envoit du 5Volts dans les sorties où tu as branché tes leds.
-Les gauges:
-Soit tu utilises celles de ton cockpit "virtuel". Pour ça il faut qu'il possède une vue 2D et avec un logiciel tu peux te constituer ton propre pannel (là dessus j'y connais pas grand chose je ne l'ai jamais fait)
-Soit tu utilises un logiciel qui te donne des gauges, qui n'ont rien à voir avec le cockpit d'origine de ton avion, mais qui tournent avec FSX, donc sur le même ordi que celui où se trouve FSX (Par exemple reality XP).
Tu peux constituer ton propre panel avec gauges, et le répartir sur un autre écran (à voir avec les possibilités de sorties de ta carte graphique)
-Soit tu utilises un logiciel de gauge "stand-alone", c'est à dire que ces gauges qui sont un petit logiciel à part entière, qui peuvent tourner sans FSX sur un autre PC.
-Les boutons: là il faut une interface avec des entrées sur laquelle tu branches un switch ou un encodeur, lorsque tu fermes un switch, ça doit aller fermer le switch "virtuel", par exemple en modifiant la valeur de l'offset correspondant à la fonction actionnée (dans le cas des cartes IOcards).
Tu peux aussi avoir une carte qui envoit un équivalant clavier.
Il existe d'autres systèmes d'interface, mais je ne m'y connais pas.
-Les commandes: soit tu les fais toi-même, à ce moment il te faut des entrées analogique sur une carte interface, soit tu achètes tout fait, soit tu bidouille un joystick de récup.
A noter qu'il existe des software qui regroupent les systèmes et les gauges, comme project magenta pour le Boieng737 par exemple, mais attention, c'est pas donné!
Revenons un peu sur les gauges et sur la config PC:
Le gros problème de FSX est qu'il consomme énormément de CPU, surtout si tu comptes lui rajouter des add-on (comme GEX/REX/UTX etc...) donc tu es toujours à la recherche du FPS...
Si tu affiches les gauges sur le même PC que celui de FSX, il va falloir réfléchir à ta config graphique et ça c'est en fonction de ce que tu veux comme affichage (un seul écran ou plusieurs?)
Si tu as besoin de rajouter une deuxième carte graphique sur ton PC pour tes gauges, saches que ça consomme beaucoup de ressourece et ça peut poser des pb avec FSX si tu n'as pas une machine très puissante.
Si tu n'utilises que FSX pour afficher la vue extérieur sur un PC et que tu utilises des gauges sur un autre PC (un vieux fait bien l'affaire), tu soulages pas mal celui qui fait tourner FSX, mais ça complique un peu avec la mise en réseau etc...
Bref là y'a matière à creuser:
-Que comptes tu avoir comme affichage de la vue extérieure?
-Combien d'écrans il te faut pour réaliser les gauges de ton cockpit?
-Quelles gauges vas-tu utiliser (il faut te renseigner sur ce qui se fait pour le concorde pour les 3 solutions que je t'ai cité)
Bon courage!