algue14 a écrit:Une idée comme çà
Sur la face peinte, pourquoi ne pas coller un "film" ( matière à définir)
Graver avec ce film en place. peindre en blanc à l'aéro pour remplir la gravure, le film servant de "pochoir"
Retirer le film.
A+
Alain
Excellente idée, mais effectivement je pense que ça ne doit pas résister à la fraise.
Par contre, du coup, je viens de comprendre comment sont fabriqués les vrais!!!
J'avais déjà vu sur un site, une socisté qui fabriquait des panels pour l'aviation, ils montraient des étapes, mais pas tout.
Et notamment le passage d'une gravuer à un panel gravé et un lettrage bien blanc. Ils disaient que le lettrage était gravé puis peint, mais je n'ai jamais compris comment.
Sauf que sur l'étape d'avant gravure on voit que leur plexi est recouvert d'un film protecteur!
ils utilisent donc probablement cette techniquel, la grosse différence étant que eux...ils gravent au laser...
Et peut être qu'ils ont un film spécial qui se découpe proprement au laser.
Bon, sinon, moi je viens de tester la méthode de Cyrille:
J'ai pris un reste de panel raté gravé avec plusieurs profondeurs justement.
Ben le principe fonctionne mais le résultat est pas terrible.
-Si c'est pas assez profond, c'est très compliqué de nettoyer le panel sans virer la peinture dans le gravure par endroit => ça se voit au rétro-éclairage
-Si c'est trop profond, et c'est un problème connu en peinture aero ou pistolet: on peut difficilement peindre dans des trous, l'air ne rentre pas bien dans le trou (perturbation du flux d'air à l'entrée du trou) et du coup la peinture se dépose mal ou pas du tout à cause des remous dans l'air.
-Et quand tout va bien, et bien le rétro-éclairage est quand même pas mal atténué par la peinture et il ressort plus blanc "froid", notamment avec de vraies ampoules qui donnent un beau blanc/jaune chaud, là ça fait plus froid.
Du coup ça "annule" totalement l'idée que j'avais d'essayer de peindre une couche très épaisse de blanc sur un plexi transparent, sous la couleur extérieure, pour ensuite le graver à la couche externe sans traverser le blanc.
C'est clair que la lumière ne passera pas au travers du blanc.
Sinon, effectivement, les gravures ressortent hyper blanches et sans rétro-éclairage c'est très chouette.
Bref, pas évident, peut être en partant d'un plexi blanc (moi je suis parti d'un transparent) pour limiter la couche de peinture et ainsi ne pas perdre trop en éclairage, on peut arriver à un truc pas mal.
En tout cas je pense que c'est une très bonne solution, au moins pour avoir une couleur ponctuelle (comme le vert sur les A320).
Après , toutes les gravures en blanc, c'est plus compliqué.