Bonjour Fab,
T'inquiètes pas, je pense qu'il y a pas mal de monde qui galère là dessus sans le dire
.
D'après ce que j'ai compris ... l'offset pour le whiskey compas est le 02CC, c'est un cap magnétique qui inclut la déclinaison, pas comme le cap vrai l'offset 0580.
Donc le cap du compas liquide
est différent du cap affiché par l'Ehsi.
Petit rappel de navigation : il y a 3 Nords le nord géographique , pôle nord de la terre
le nord magnétique qui n'est pas au pôle Nord mais à l'heure actuelle à l'ouest et qui varie en fonction de l'endroit où l'on est et en plus en fonction de la date, cette correction s'appelle la déclinaison magnétique
le nord compas qui lui est affecté de ce qu'on appelle la Déviation due aux masses métalliques qui l'entoure.
En résumé, à partir du cap du compas liquide, il faut appliquer ces différentes corrections pour avoir le cap vrai, c'est comme en mer, un milieu que je connais bien, en tous cas mieux que l'avion.
La variable 02cc se positionne bien d'après ce que j'ai vu, c'est au niveau de l'affichage du compas quand on lance une vue compas sur le KA 350 de fsx qu'il y a un problème, çà m'a bien perturbé ce truc, je ne sais pas si c'est présent sur les autres avions.
La déclinaison dans fs, c'est l'offset 02A0 qui a priori ne nous sert pas car il est déjà dans l'offset 02CC, de plus il est faux car il ne tient pas compte de la correction avec la date.
Pour finir le code que j'ai adapté fonctionne, le moteur pap prend la valeur de 32000 à 68000 et boucle parfaitement dans un sens ou dans l'autre et le potentiomètre me sert à faire le réglage de zéro ou la compensation ( c'est pareil ), car je n'ai pas particulièrement soigné le positionnement de l'aimant sauf à le mettre à la verticale de la rosace et dans le bon sens c'est à dire alignement pôles N/S de l'aimant à l'horizontale
Voilà Fab
Cordialement
Bernard