J'ai entrepris la réalisation des yokes pour mon simu, après moultes prises de têtes concernant la méthode, les éléments...
Il vaut mieux s'occuper de ça avant la mise en place du MIP car l'encombrement va conditionner des éléments du support MIP.
Le système à cardan, proche du réel me posait des problèmes de disponibilité de pièces, et ne permet pas d'éventuelles améliorations (gestion de l'effort / trim, motorisation pour PA), j'ai finalement opté pour un cadre coulissant.
Le cadre est réalisé en tube acier de 20x20 soudé. les glissières sont réalisées au moyen de deux rails coulissants pour tiroirs montés à 90° de chaque côté. J'ai eu la chance de tomber sur des glissières à billes en métal de bonne qualité et pas cher du tout.
Des paliers à billes sont montés sur le cadre. la liaison entre les deux arbres est prévue avec des poulies et courroies crantées (Gotronic), une poulie intermédiaire au milieu prendra l'information pour le potentiomètre et qui sait, servira peut être un jour à brancher un moteur pas à pas (motorisation....)
Les axes sont en tube galva côté paliers (à reprendre au tour) et un tube inox de récup sera placé côté visible. J'ai opté pour un tube (heu j'ai pris ce que j'ai trouvé surtout !) de diamètre 33, assez proche des dimensions réelles.
Les débattements sont : AVANT/ARRIERE 20cm , GAUCHE/DROITE +/- 50° mesurés sur un Beech 90. On est assez loin des 12 cm de débattement d'un yoke CH par exemple.
Vu le poids du cadre et des paliers énormes (là aussi, pris ce que j'ai pu trouver !) ainsi que les axes, le poids de l'ensemble mobile va être élevé, ça ne me gêne pas au contraire, j'en attend une sensation d'inertie et de costaud que j'ai pu deviner aux commandes du beech ( à l'arrêt, tirer sur le yoke pour mettre les gouvernes de profondeurs à cabrer ressemble fortement à un appareil de muscu !)
Côté mécanique l'ensemble des 4 glissières c'est hyperstatique au possible donc la précision est requise sur le parallélisme des montants du cadre qui reçoivent ces glissières. La découpe et la soudure ont été faites en ce sens. Le reste c'est moins grave, les fixations des glissières sur le cadre et l'équerre sont faites avec du jeu (boulons plus petits que les trous) comme ça ça s'aligne tout seul. Moyennant quoi le jeu est nul et il n'y a aucune déformation entre les deux côtés.
Les yokes proprement dit me posent quelques problèmes... déjà j'ai pas de modèle sous les yeux, uniquement un plan fabricants et des photos. Et pour la réalisation ben ça s'apparente plus à de la sculpture qu'autre chose, c'est tout en courbe dans tous les sens.
Pas mal de boulôt encore là desssus....