concorde fan a écrit:JacquesZ a écrit:Une petite dernière sur la même carte:
Pour un vol entre SHANNON et BERLIN, quel(s) niveau(x) de vol assurera(ont) un vol sans turbulences:
FL 130, FL 200, FL 250 ou FL 290? Et pourquoi?
Jacques
Y'a un front à passer, alors à mon avis SANS turbulences c'est impossible, d'autant qu'en hauteur ça monte jusqu'au FL330.
Merci pour tes explications précédentes Jacques et les prochaines à venir.
François
Euh oui, c'est un front, mais en fin de vie:
Les demi-cercles noirs (front chaud) et les triangles noirs (front froid) sont tous les deux présents et du même côté sur la même ligne: c'est un front occlus, dernier stade d'une perturbation. En fait le front froid a rattrapé le front chaud situé à l'avant, et le front est en train de se dissiper. Le H330 indique en fait la hauteur maxi de la Tropopause, le front ne monte à priori pas si haut.
Les quelques Cunimbs signalés ne montent d'ailleurs pas très haut jusqu'au FL220, d'habitude on est plutôt dans les FL300 et plus.
Maintenant la réponse au Quiz!
D'après la légende associée à la zone festonnée on a les infos suivantes:
On sait déjà que jusqu'au FL 220 on a des risques de turbulence modérée à sévère dans les Cunimbs.
De la turbulence modérée (le symbole en v inversé) est associée aux nuages frontaux (une couche fragmentée 5 à 7 octas depuis un niveau situé sous le niveau le plus bas de la carte (FL 100) jusqu'au FL 140.
Mais la zone entre Shannon et Berlin est également située dans un contour pointillé (le 2 encadré) qui donne la turbulence associée indiquée dans le cartouche: Zone de turbulence modérée entre le FL 270 et le FL 400, probablement liée au courant jet situé au FL340. Le FL290 est concerné.
Le seul niveau proposé qui est situé entre les deux zones de turbulence est donc le FL 250, mais je suis d'accord avec toi, pas certain qu'on aura AUCUNE turbulence!
Jacques