Le quiz du dimanche soir

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Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede tabar57 » Jeu 1 Juin 2017 08:47

Merci Jacques, encore encore, je prends des notes au fond comme d'hab, je les garde pour Franck parce que je l'ai pas vu à l'école ces derniers jours, j'ai un mot d'excuses il grave mes panneaux lolaffiche

Cordialement

Bernard
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Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede JacquesZ » Jeu 1 Juin 2017 10:57

concorde fan a écrit:Merci Jacques pour tes super explications, limpides comme à chaque fois, j’aime beaucoup ta pédagogie.
François
PS : Peux-tu nous raconter ton pire ou meilleur souvenir météo en vol ?


Ah, euh oui avec plaisir.
Le pire:
Ça remonte au début du siècle (j'adore dire ça!), jeune CPL/IR je montais mes heures de bimoteur et j'avais loué un Piper Aztec pour me rendre depuis Québec aux îles de la Madeleine et retour Montréal depuis Halifax deux jours après dans la nuit.

A Halifax, je prends la MTO pendant qu'on ravitaille. Ça se présente mal, une gigantesque ligne d'orages en provenance des Grands Lacs se dirige vers Montréal et tout droit vers la chaîne des Appalaches, chaîne que je vais traverser car c'est la ligne la plus directe vers Montréal depuis Halifax.
Il faut partir, et sans traîner, et par précaution, je demande un plein complet, tout en discutant avec les deux pilotes du Challenger Bombardier garé à côté, ravitaillant en attendant de traverser l'Atlantique et dans lequel dorment Brad Pitt et Angelina Jolie!

Le plan de Vol IFR déposé est au plus court, le début du vol se passe bien, et nous procédons vers le grand trou noir des Appalaches dans une nuit très sombre. Déjà au loin j'aperçois des éclairs réguliers droit devant. J'ai à mon bord femme et bébé, il faut assurer. Tout en cheminant je passe sur le prochain VOR en route, un VOR situé aux USA, puisque je survole brièvement les US.

Grande nouveauté par rapport au Canada, la plupart des VOR US passent en phonie sur leur fréquence outre leur indicatif, des messages importants. Et là j'entends en Anglais un VOLMET apocalyptique: la ligne d'orage s'est renforcée et densifiée, elle a dépassé Montréal et se dirige droit sur nous, et son centre le plus actif est pile devant, d'après les coordonnées données. De nombreux rapports de pilotes signalent de la turbulence sévère.

Mouais...Je chope la carte et je reproduis grossièrement la ligne de front qui s'étale sur plus de 200 km Nord-Est/Sud-Ouest. Ma trajectoire tape en plein dedans. Il fait nuit noire, j'ai femme et bébé à bord, l'avion n'est pas pressurisé et je suis déjà à 10000ft, pas de radar Météo ni GPS, juste un Stormscope, que j'allume. À l'échelle maxi, l'écran du détecteur de foudre s'illumine comme un sapin de Noël, y'a des + partout droit devant!

Je prends alors la décision de changer de route et de faire un grand détour d'au moins 80 à 100 kms vers le sud, avec changement de plan de Vol en route avec le contrôle US, une grande première pour moi. Il faut trouver la bonne route et la noter pour la clairance, pas évident, car ça commence à turbuler. Le contrôle US accepte sans soucis ma demande "due to weather".

Bien m'en a pris: malgré ce détour, nous avons traversé un Méga orage, ça pétait de partout, les éclairs illuminaient la cabine toutes les 30 secondes. J'ai dû déconnecter le PA et laisser l'avion monter et descendre en l'accompagnant pour amortir les turbulences. Tout ça de nuit au dessus des montagnes avec des sommets à 6000ft, je croise les doigts pour que je n'aie pas de problème moteur, sinon ça va devenir TRÈS compliqué.
Mais mon choix de passer nettement plus au Sud semble avoir été le bon, les grappes serrées de + sur le Stormscope se décalent lentement vers la droite, mais là où je me trouve ça pête et ça turbule déjà pas mal sous une pluie battante.

J'ai comme plan B de poursuivre sur Ottawa si les orages sont toujours sur Montréal à notre arrivée, hors de question pour moi de faire une approche aux minimas de nuit avec fortes turbulences et une pluie battante après les trois quarts d'heure sportifs que je viens de passer, il est minuit et je suis fatigué. J'ai largement de quoi côté carburant pour poursuivre jusque là-bas si nécessaire, on se posera, on attend et on revient plus tard.
Et puis, un quart d'heure avant d'arriver à Montréal, tout s'apaise. Comme souvent après les gros orages, la visi remonte en flèche, et j'aperçois les lumières de Montréal bien dégagées, où je pourrai me poser sans encombre.
Moralité: si on le sent pas, "bidons pleins, cœur léger"! Et ne pas hésiter à se dérouter en vol si nécessaire.

Maintenant un meilleur souvenir MTO?
Il y en a plein, mais mon préféré est celui de mon training IFR, où après un décollage en Navajo sous la neige, des nuages bas et gris, une visi médiocre, et au bout d'un quart de d'heure de montée en VSV, tu perces la couche pour la première fois et tu débouches en plein soleil avec une visi illimitée. Je suis pas croyant, mais croyez moi, j'ai eu ce jour-là l'impression d'avoir la main de Dieu sur mon épaule.
Je vous raconterai pas ma vie, mais c'est exactement pour CA qu'à mon âge je reprends mon ATPL et tous les efforts et sacrifices qui vont avec.

Jacques
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Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede JacquesZ » Jeu 1 Juin 2017 11:44

Bon assez parlé de moi, retour au Quizz:
Voici des infos météo, pour vous entraîner au décodage.
Quel est le vent maximal prévu à Bordeaux / Mérignac à 1600 UTC ?

Bordeaux / Mérignac
LFBD / BOD
SA1330 121330Z 21005KT 9000 FEW030TCU FEW 033CB SCT040 BKN100 09/08 Q1005 TEMPO 25015G25KT 3000 TSRA SCT005 BKN015CB=
FC1100r 121100Z 121221 28010KT 9999 –RA SCT020 FEW025CB SCT040 TEMPO 1218 25015G25KT 6000 SHRA SCT008 SCT020CB BKN033 PROB30 TEMPO 1218 28020G30KT 3000 TSRA SCT005 BKN015CB BECMG 1821 22004KT 8000 NSW FEW006 BKN030=
FT1000 121000Z 121812 30010KT 9999 SCT020 FEW025CB BKN040 BECMG 1822 22004KT 8000 FEW006 BKN030 BECMG 0306 24005KT 6000 SCT007 SCT015 BKN090 BECMG 1012 –RA=

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Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede concorde fan » Jeu 1 Juin 2017 13:20

Merci Jacques, je ne regrette pas ma question.
C’est pour cela aussi que je suis dans plein d’associations aéronautiques car c’est jubilatoire et tellement instructif que d’écouter les gens du métier, sans oublier tous les passionnés aussi qui ont tant de choses à partager.

Je pense avoir la réponse à ton nouveau quiz, alors pour l’instant je laisse les autres chercher.
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Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede lolosimule » Jeu 1 Juin 2017 21:30

Jacques
je n'y connais pas grand chose . . . mais je veux apprendre.
mais ce qui est sur, c'est qu'il fait beau a16h bordeaux !!!
je suis de la région . . . grandsoleil
je dirais "pétole" 0kt
allez je sais . . . je retourne à mes études gratgrat 5KT?
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Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede concorde fan » Jeu 1 Juin 2017 22:40

Voilà ce que j’en pense sur ce qui est facile.
Ce qu’on sait déjà de manière certaine, à 13h30 UTC on a un vent du 210 pour 5kt
Temporairement il y a des dégradations possibles avec variations au 250 pour 15 kt avec rafales à 25 kt.
Après c’est nettement plus emmerdant, car connaissant Jacques il laisse volontairement tout ce qui peut embrouiller… Mais je ne compte pas me faire avoir cette fois !

A suivre donc, pour la suite du décodage et ma relecture approfondie du manuel de chez Météo France, dernière édition…
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Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede JacquesZ » Jeu 1 Juin 2017 23:50

Hé hé....
Faut bien des trucs un peu dur pour vous faire chercher!
Tu es sur la bonne voie, François, continues, mais j'ai demandé pour 16:00 UTC.
Le premier message est un METAR (SA), temps observé valide à 13:30, donc l'info n'est pas là.
Reste les prévisions (TAF), il y en a deux, un TAF court (FC) et un TAF long (FT)

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Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede fcoq » Ven 2 Juin 2017 00:00

Merci Jacques pour l'annecdote, a te lire je me voyais dans l'avion avec les eclairs de partout ecroulerire

Je raffole de ces histoires vecues grandsoleil

A+
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Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede JacquesZ » Ven 2 Juin 2017 00:54

Pour les curieux, Une très bonne explication sur TAF et METAR sur Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/METAR

et évidemment le très complet guide de météo France à télécharger
http://www.meteofrance.fr/documents/10192/7603719/Guide+aviation+2014-2016+Version+HD/37796282-a041-4fb0-a5cd-b106410c3c68
et le didiacticiel de Météo France
https://aerodidact.enm.meteo.fr/

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Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede JacquesZ » Ven 2 Juin 2017 11:28

Allez je vous aide, mais je donne pas la réponse!
LFBD / BOD
SA1330 121330Z 21005KT 9000 FEW030TCU FEW 033CB SCT040 BKN100 09/08 Q1005 TEMPO 25015G25KT 3000 TSRA SCT005 BKN015CB=


temps observé à 13.30 valide le 12 du mois à1330UTC:
Vent 210°à 05Kts (21005KT)
Visibilité supérieure à 10 kms(9999)
Quelques (1 à 2 octas) nuages à 3000ft , des Cumulus bourgeonnants (FEW030 TCU) TCU: Towering Cumulus
Quelques nuages , base à 3300 ft des Cumulonimbus (FEW033 CB)
Nuages épars (3 à 4 octas) à 4000ft (SCT040)
Nuages fragmentés (5 à 7 octas) à 10000ft (BKN100)
température 09°C, Point de Rosée +08°C (09/08)
QNH 1005 Hpa (Q1005)
temporairement:
vent du 250° à 15Kts, rafales à 25 kts (TEMPO 25015G25KT)
visiblité 3 kms (3000)
Orages (TSRA)
Nuages épars (3-4 octas) à 500ft (SCT005)
Nuages fragmentés (5-7 octas) à 1500 ft (Cumulonimbus) (BKN015CB)
Fin de message (=)

FC1100r 121100Z 121221 28010KT 9999 –RA SCT020 FEW025CB SCT040 TEMPO 1218 25015G25KT 6000 SHRA SCT008 SCT020CB BKN033 PROB30 TEMPO 1218 28020G30KT 3000 TSRA SCT005 BKN015CB BECMG 1821 22004KT 8000 NSW FEW006 BKN030=
FT1000 121000Z 121812 30010KT 9999 SCT020 FEW025CB BKN040 BECMG 1822 22004KT 8000 FEW006 BKN030 BECMG 0306 24005KT 6000 SCT007 SCT015 BKN090 BECMG 1012 –RA=
Prévision de temps (TAF court)
émis à 1100UTC le 12 du mois (121100Z) une heure avant sa date de validité
valide pour le 12 du mois de 12:00 à 21:00UTC (121221) donc sur une période de 9 heures
A partir de 12:00 UTC:
Vent du 280° à 10 kts (28010KT)
visibilité supérieure à 10 kms (9999)
pluie faible (–RA)
nuages épars à 2000ft (SCT020)
Quelques nuages à 2500ft Cumulonimbus (FEW025CB)
Nuages épars à 4000ft (SCT040)
temporairement entre 12:00 et 18:00 (TEMPO 1218)
Vent du 280° 20 Kts, rafales à 30 Kts (28020G30KT)
Visibilité 3 kms (3000)
Orages et pluie (TSRA)
Nuages épars 500ft (SCT 005)
Nuages fragmentés (5-7 octas) Cumulonimbus à 1500ft
devenant entre 18:00 et 21:00 UTC
Vent du 220° à 04 KT (22004KT)
visibilité 8000 mètres dans la direction NSW (8000 NSW)
Quelques nuages à 600ft
Nuages fragmentés à 3000ft
Fin de message (=)

FT1000 121000Z 121812 30010KT 9999 SCT020 FEW025CB BKN040 BECMG 1822 22004KT 8000 FEW006 BKN030 BECMG 0306 24005KT 6000 SCT007 SCT015 BKN090 BECMG 1012 –RA=

Prévision de temps (TAF long) (FT1000)
émis à 1000UTC le 12 du mois (121000Z)
valide pour le 12 du mois de 18:00 à 12:00UTC le lendemain (121812) donc sur une période de 18 heures
Vent du 300° à 10 kts (30010KT)
visibilité supérieure à 10 kms (9999)
Nuages épars à 2000ft (SCT 020)
Quelques nuages à 2500ft cumulonimbus (FEW025CB)
nuages fragmentés à 4000ft (BKN040)
Devenant entre 18:00 et 22:00 UTC (BECMG 1822)
vent du 220° à 04 kts (22004KT)
visibilité 8000m (8000)
Quelques nuages à 600ft (FEW006)
Nuages fragmentés à 3000ft (BKN030)
devenant entre 03:00 et 06:00 UTC (BECMG 0306)
Vent 240° à 05 kts
visibilité 6000m (6000)
Nuages épars 700ft (SCT 007)
Nuages épars à 1500ft (SCT 015)
Nuages fragmentés à 9000ft (BKN 090)
Devenant entre 10:00 et 12:00 (BECMG 1012)
pluie faible (RA-)
Fin de message (=)
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