Bonjour Aumkem,
desolé c'est de ma faute ...lol oui AP1 et AT/THR doivent être engagés évidement...
je sais pas se que j'ai foutu ...
J'ai un saitek quadrant qui me lache et j'ai confondu avec l'engagement des modes
désolé pour mon erreur dans le précédent post n'importe quoi .. je me suis très mal exprimé
A lire ton dernier message, je ne suis pas sûr que ce soit pour autant beaucoup plus clair pour toi
...
Attention également aux termes employés (engagé, activé, etc...), les états "armé et "engagé" sont très précis chez Airbus...
Donc si ceci peut t'apporter quelques éclaircissements :
1 - AP et A/THR sont deux équipements indépendants. Pour ce qui est de l'AP, il n'en est pas question au décollage !
2 - Lorsque tu commandes 50% de poussée, tu es totalement en commande manuelle, il n'est donc pas question d'A/THR à ce stade et il est normal que (je te cite), "
mon auto THR ne s'active plus lorsque je stabilise la poussée a 50 % au décollage"; le but de est de t'assurer de la disponibilité de la poussée et de sa symétrie.
3 - Lorsque tu pousses ta manette sur FLX/MCT (cas d'un décollage en FLEX TEMP), tu constates l'allumage du voyant A/THR sur ton FCU, mais surtout la présentation de l'indication A/THR au FMA (en bleu, donc mode "armé").
4 - Après le décollage lorsque tu atteins l'altitude de réduction de poussée, tu ramènes ta manette sur CL ==> Indice à observer : l'indication A/THR au FMA passe du bleu au blanc, ce qui signifie que c'est
à partir de ce moment que le mode A/THR est
engagé (et pas avant ce moment...).
5 - Pour ce qui est de l'AP (encore une fois indépendant de l'A/THR), après vérification de ton vario positif, tu peux l'engager à partir de 400 ft ou même plus tard si tu le souhaites. Engager l'AP te permet de te libérer pour effectuer contrôles et observations prévus après le décollage, et appuyés par l'AFTER TAKEOFF / CLIMB check list.
Et sur tous ces points, le soft JeeHell fonctionne comme une horloge suisse depuis déjà pas mal de temps...
Pour ce qui est de la manette SAITEK (que j'ai aussi utilisé à mes débuts) :
J'avais scotché une bande de papier sur laquelle j'avais repéré chacun des "crans" (forcément simulés) TOGA, FLX/MCT, CL, IDLE (là il y a une petite butée mécanique), puis REV IDLE et REV.
Fais le calibrage en tenant compte d'une zone neutre suffisante sur chaque cran (pour ne pas galérer puisque tu ne les as pas mécaniquement sur ta manette), et en laissant une plage suffisamment large entre IDLE et CL (comme sur une réelle manette), ce qui t'aideras à mieux situer le "50%" (que tu contrôles de toute manière sur ton écran EWD).
Bons réglages et bons vols
,
Michel