Bonjour à tous.
Pour créer l'affichage d'un FCU Airbus ou d'un FCP Boeing, on est obligé de recourir à des astuces et des afficheurs LEDs classique. Plus des leds pour éclairer les légendes diverses et les ronds des modes managés.
On a déjà discuté sur ce forum du fait que l'afficheur du vrai FCU est en fait un écran LCD à polariseur inversé (le noir est lumineux, et le fond devient noir en tournant à 90degrés le filtre polarisant classique), d'où ma curiosité pour ce type d'afficheurs.
Outre la commande à une usine pour faire ses propres afficheurs LCD personnalisés (par lot de 100 minimum), j'ai découvert qu'il est possible de faire ses propres LCD personnalisés, en créant son propre masque comme pour fabriquer un PCB!
Dans la vidéo, on est dans l'extrême puisque ils fabriquent tout y compris la couche conductrice, mais ils indiquent aussi qu'il est maintenant possible de trouver des verres traités ITO (Iridium-Tin Oxyde Glass) tout prêts, et effectivement j'en ai trouvé en particulier là: https://www.adafruit.com/product/1310 et on trouve aussi des fioles de cristaux liquides sur Alibaba d'après la vidéo.
A partir de 0:40 ils expliquent comment fabriquer le masque d'affichage par insolation UV d'un produit photosensible, comme pour un PCB.
Bon perso, je serais absolument incapable de faire un truc pareil, mais il me semble que ce serait à portée de notre Fab national...
Jacques