PapaLima a écrit:Oui la modif n'était pas insurmontable car le boitier LED était démontable !!!
Desouder les jaunes pour mettre des bleues, ok mais de là à calculer la puissance des résistances... là c'est du chinois.
Ca s'allume, content je suis
Sous le contrôle de Fab:
Les Leds bleues ont en général une tension d’alimentation nominale VLed de 3,8Volts, différente de celle des Leds vertes (3,4 à 3,8Volts), des jaunes (2,1 à 2,4Volts) et des rouges (2,1 à 2,4Volts aussi, voire 1,7Volts pour les leds rouge classique faible intensité). L’intensité d’utilisation est de 20 Milli Amperes (mA)
Par sécurité on utilise souvent 2,0 Volts pour les Leds rouges et jaunes, et 3,0 à 3,2 Volts pour les vertes et bleues ainsi que les blanches.
Donc la valeur de la résistance a brancher sur la Led Bleue est différente à valeur de tension d’alimentation équivalente (5V probablement) pour qu’elle brille de la même manière que les autres.
Pour trouver la valeur de la résistance on utilise la loi d’Ohm tout simplement U=RxI.
Dans notre cas, on connaît déjà I intensité en Ampères 20 mA=0.02A
On connaît également U qui est le voltage restant (voltage alimentation - voltage nominal d’utilisation de la Led)
On cherche R en Ohms donc R=U/I.
Pour une Led bleue avec une VLed de 3,0 Volts et une alim de 5,0V, on a donc besoin d’une résistance de R= (5.0-3.0)/0.02=100 Ohms. Dans certains cas le calcul donnera une valeur de résistance qui n’existe pas dans le commerce, on utilisera une résistance de valeur la plus proche.
Si tu ne veux pas t’embêter, il y’a plusieurs sites qui feront le calcul pour toi et te donneront même le code couleur de la résistance à utiliser.
http://ledcalc.com/Si tu as remplacé la led verte par une led bleue, la tension d’alimentation étant quasi la même, ça a marché, mais c’est un coup de bol!
Si c’était une led Jaune par une bleue, la résistance est trop forte, la Led bleue va briller avec moins d’intensité, voire pas s’allumer du tout...
Jacques