Bonjour à vous, chers passionnés d'aéronautique.
Je vous présente ici mon simulateur A320.
https://simua320.jimdo.com
Tout commence en ...1986 sur mon Amstrad CPC6128. J'ai alors 17 ans et je viens de commencer ma formation de pilote privé à l'aéroclub de Belfort - Chaux. Le simulateur de l'époque s'appelle "Fighter Pilot" et n'a rien à voir avec ce que l'on connait aujourd'hui. J'y passe pourtant des heures et des heures, à tel point que j'arrive à faire des PTU (prise de terrain en U en panne moteur) en F14 Tomcat :-).
Rapidement j'ai ressentis le besoin d'aller plus loin. Sur une planche en contre plaqué, j'ai ajouté une commande pour le train d'atterrissage, les volets, et une manette de gazs. Le Joystick au milieu des jambes, il manquait un palonnier. Le premier a été réalisé à l'aide de deux boites de cassettes audio, et des poussoirs faisant office de ressorts. Et ça marchait! J'étais, sans le savoir, devenu ce qu'on appellerait plus tard un "cockpit builder".
Les années 1990 furent mes années Atari 1040ST. Rien d'intéressant, je pilotais à la souris :-(
1993, premier PC un 486 DX 40, Flight Simulator III, premier joystick avec commandes proportionnelles, et un beau palonnier analogique en aluminium réalisé par un bricoleur de génie, tourneur-fraiseur. Merci Papa. Ce fut des soirées passées entre feu Chicago Meigs, dont je partait en Cessna, pour rejoindre Chicago Ohare d'ou je prenais un Learjet pour descendre sur Memphis, puis retour, poser mon Learjet et rentrer, tard dans la nuit, à Chicago Meigs avec le Cessna, puis dodo!
Pendant ces années, je vole en réel en tant que pilote privé sur Cessna 152, MS880, DR400, Piper PA28.
Il faudra attendre les années 2000 et la démocratisation d'internet pour que je tombe un jour sur la photo d'un cockpit d'A320 réalisé par un cockpit buider. Je tombe sous le charme. Je veux faire ça!
Développeur, je me lance dans le codage. Je connais le C, le C++, mais je n'ai jamais développé de jeux. Pourtant, pour la réalisation des EFIS, il va falloir coder de manière efficiente et utiliser les bibliothèques graphiques qui vont bien pour garantir de la fluidité. Je prends donc en main la SDL2 C++...
Le besoin de performance du code est d'autant plus présent que j'ai un cahier des charges très serré:
Travaillant, étant marié et père de deux enfants, le réalisation du simulateur était possible à condition que:
- Ça ne coûte rien ou presque
- Ça ne prenne pas de place dans la maison
- Ça me permette de consacrer toujours autant de temps libre à ma femme et mes enfants
A priori, c'était mission impossible.
Pourtant, après quelques mois, arrive le premier vol de la V1 de mon simulateur A320.
J'ai décollé pour la première fois le 27 avril 2005. Peut être la date vous dit elle quelque chose? Eh oui, je m'étais fixé pour objectif de faire voler mon simu A320 le jour du premier vol de l'A380. Et je m'y suis tenu.
La v1 était composée de PC de récupération, des P2 tournant sous Windows NT, d'écrans cathodiques de récupération, bref, tout ce qui faut pour tenir le point 1 du cahier des charges...
15 années ont passées... au cours desquelles le cahier des charges a quelque peu progressé:
Afin de tenir le point 3 (consacrer du temps à ma famille) le point 1 a été largement assouplit, j'achète maintenant les PC dont j'ai besoins, les licences nécessaires (FSUIPC, Wideview, AddOns).
Au niveau développement également, l'évolution a été importante. J'ai renoncé a développer l'ensemble des logiciels, car c'était beaucoup, beaucoup trop chronophage. C'est grâce à un forum de simulation (http://www.flight-pilote.com/) que j'ai découvert la suite FMGS de JeeHell. Il avait tout fait, et était beaucoup plus avancé que moi au niveau de la gestion des bases de données et du plan de vol dans le FMS... Il ne donne pas accès à ses sources mais suffisamment d'informations pour permettre d'interfacer n'importe quoi à sa suite logicielle.
C'est ainsi que j'ai décidé d'utiliser le logiciel de JeeHell et de consacrer le peux de temps que j'ai à réaliser le hardware et à l'interfacer avec.
Bien sur, j'entends d'ici les puristes qui diront "tu as renoncé au développement de ton propre simulateur".
Certes, mais il a bien fallu se rendre à l'évidence, c'était incompatible avec mon mode de vie.
J'entends également d'ici d'autres puristes qui dirons que "les Korries ne correspondent pas exactement à la réalité".
Effectivement, mais encore une fois, j'ai fait un compromis. Me procurer l'ensemble des korries "Airbus Like" aurait été bien trop onéreux pour moi. Alors tant pis. Ce sera des boutons poussoirs lumineux de récupération, et il n'auront qu'un témoin au lieu de deux, et j'adopte une philosophie qui m'est propre: Un allumage fixe correspond à un témoin, et le clignotement correspond au second témoin (typiquement "OFF" fixe et "FAULT" clignotant).
Eh oui, je vous présente ici un simu qui se veut joli tout en étant low cost. Il faut forcément faire de concessions.
Allez, si vous avez lu tout ça jusqu'ici, c'est que vous êtes réellement intéressé!
Visitez donc mon site consacré à mon simu:
https://simua320.jimdo.com/
David.