Cockpit A320 Fenix

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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede steph737 » Mer 10 Déc 2025 11:36

Ah mince, pas pensé !

J'ai profité de faire un petit réassort sur aliexpress pour inclure des modèles bas prix dans ma commande....

Je me demande si il y a vraiment une différence interne entre les deux tarifs....
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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede fab » Mer 10 Déc 2025 12:29

Retour d'expérience : sur 10 vendus, j'en ai eu 2 en retour pour des défauts de linéarité en début et fin de course, en les ouvrant, le fil bobiné ne l'était pas correctement !

Pour des usages plus sérieux, comme sur des machines outils, je ne risque pas les modèles à 2€ yeuxhaut

Fabien
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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede steph737 » Mer 10 Déc 2025 16:09

d'accord, ce sont surement les même mais pas le même test qualité !

Première soucoupe ( 6h d'impression, avec blocage du filament à 40% , je l'ai vu sur mon tel à 20 km de là.... mais la machine reprend bien derrière )

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J'avais imaginé au départ la faire en deux parties avec la couronne dentée rapportée au cas où l'engrènement ne serait pas bon pour éviter de tout ré imprimer mais finalement ça va bien.

https://www.youtube.com/shorts/qJMSM1AN3p4 ( pas s'inquiéter du bruit j'ai rien serré sur cet essai ! )

C'est globalement rassurant, des heures de finition qui s'amènent maintenant !
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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede A320 hérétique » Mer 10 Déc 2025 18:06

Belle pièce ! et tu n'as pas lésiné sur la matière ...

Un des critères que j'avais retenu pour le choix d'une imp 3D était la possibilité d'imprimer les cônes en une seule fois ; ce qu'on peut faire avec ces engins est vraiment formidable.
Pour ce qui concerne la finition, je n'ai encore rien fait, pour le coup je vais m'inspirer de ce que tu vas faire ; j'ai plein d'interrogations concernant l'enduit (translucide ?), le ponçage, ..., sans compter toute la partie "gravures".

Et ça tourne chouettedoights ; tout ça pour voir les roues s'agiter de temps en temps ecroulerire

Bon, tout cela m'inspire vraiment ; autant je ne suis plus très motivé pour voler (l'avènement de W11 a pulvérisé une partie des automatismes de lancement/clôture du simu, alors que je m'étais vraiment échiné pour rendre toutes ces opérations complètement transparentes - un seul switch pour démarrer/arrêter, y.c. les PC, je suis dégouté), autant je reste très intéressé par la construction. Je réfléchis depuis quelques temps à traiter une limitation importante de mon throttle, un débattement angulaire du trim de -4° à +4°, limitation qui tient au principe même de sa conception, et à la faveur de tes travaux je viens de terminer l'étude d'une nouvelle solution.
Je vais publier sur mon site pour ne pas polluer ton post.

Michel
ps : envoie moi une adresse mail par mp, j'ai un doc pour toi.
http://www.myA320sim.com
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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede steph737 » Mer 10 Déc 2025 22:18

En fait non, le cône fait 130 gr ! ( je cherchais pas à économiser de la matière mais du temps !)

Pour les finitions, je vais un peu découvrir moi aussi.

Pour les parties translucides, les plus visibles seront couvertes par les plaquettes fines gravées donc pas grand chose à faire, il restera les parties latérales à traiter mais qui seront peintes.

Pour celles ci ( et le reste des surfaces imprimées devant être peintes ) je pense utiliser du mastic de maquettisme en tube pour les plus gros défauts https://www.oupsmodel.com/s-1/jolisearch/marque-gunze_sangyo?search_query=mastic par ex les Mr Hobby, on peut les diluer pour les passer au pinceau. Peut)être dégraissé les surfaces avant pour l'accroche.

et pour améliorer les surfaces je préfère passer de l'apprêt "chargé" ( ça peut passer à l'aéro avec une grosse buse )

https://www.oupsmodel.com/768-appret/s-1/marque-gunze_sangyo notamment celui-là qui est le moins fin :

https://www.oupsmodel.com/appret/92906-mr-hobby-hsf04-appret-gris-aqueux-500-40ml-4973028506556.html

Je n'aime pas poncer donc je préfère faire des couches successives et limiter le ponçage, ça prend juste un peu de temps.

En discutant avec un simeur je viens de m'apercevoir que j'aurai plutôt dû imprimer mes pignon en nylon ou nylon renforcé carbone, ça aurait surement été plus pertinent. On verra à l'usage la vitesse d'usure.
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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede steph737 » Dim 14 Déc 2025 10:49

Pas de grosse avancée, j'ai continué à imprimer des grosses pièces....

Redécoupé deux plaques supports en PMMA pour recentrer deux pignons, ça force beaucoup moins mais on doit pouvoir encore mieux faire, je vais refaire les pignons intermédiaires en rajoutant un peu de jeu pour voir....

J'ai aussi modifié les moyeux par un moyeu + un arbre cannelé, parce que la conception d'origine était quasi immontable ( enfin lui y arrivait parce toutes les pièces avaient beaucoup de jeux ! ) et j'ai rajouté un premier blocage au niveau des manettes avec des nylstops sur la tige filetée traversante.

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Tout l'ensemble tourne désormais des deux côtés.

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j'attend une graisse dite "d'amortissement" spéciale engrenages plastiques, on verra si ça gomme le bruit. ( et donc il faut un peu de jeu pour la graisse ! )

Impression des deux roues en 2 parties, la première impression a bien raté, le bord s'est décollé à plusieurs endroit (wrapping) car j'avais oublié de mettre une bordure !

J'aurai dû purement jeter la pièce et la refaire mais bon....

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Là il a fallu sortir le gros pot de mastic polyester ( carrosserie ) bi composant. Au final c'est pas mal du tout, ça sèche assez vite et ce n'est pas dur à poncer ( moins dur que le PLA ...). Juste que le dosage de durcisseur est pénible pour les petites quantités. J'ai même essayé de le diluer pour le passer au pinceau ( les parties grises sur la photo ), normalement ça ne se fait pas, il faut prendre du mastic carrossier de finition qu'on peut lui diluer et passer au pistolet.
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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede steph737 » Dim 14 Déc 2025 17:36

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La première est bonne pour la peinture noire, la seconde a reçu sa (dernière ?) couche de mastic dilué... par contre ça sêche moins vite.

Et en prévision de la suite j'ai adapté des capuchons des Engine MAster Switch et même un faux écrou qui va bien ( ses copains eux sont restés au fond de la cuve ! )

J'ai modélisé les marquages blancs sur les roues d'après photos + on en voit toujours 5 et chaque marque correspond à 0.2° de THS soit 1° pour les 5, on doit pas être loin !

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Je vais en tirer des masques pour la peinture
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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede A320 hérétique » Dim 14 Déc 2025 19:35

Magnifique, la roue !
Qu'appelles-tu du mastic de finition diluable ? mastic mono-composant ? et avec quoi dilues-tu ?

Mes premières roues étaient constituées d'un sanwitch de mdf tourné sur une perceuse à pied (avec un axe repris sur roulement fixé sur le pied) ; j'avais l'intention pour les nouvelles roues de réaliser la flasque centrale en bois lourd ou en alu (pour avoir un peu d'inertie), et d'y rapporter le boudin cylindrique imprimé ??? je m'interroge.

Tu vas trop vite ! tu as l'intention de te créer tout une flottille ? ecroulerire

Michel
ps : j'aime bien ton alim, je vais m'en inspirer (le switch + led).
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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede steph737 » Dim 14 Déc 2025 21:47

Alors le mastic " de base" c'est du polyester avec durcisseur, très utilisé en carrosserie.

https://www.amazon.fr/s?k=mastic+polyes ... anker_2_16

Se pose à la spatule , https://www.amazon.fr/NTools-SMS-Set-ca ... r=8-3&th=1

Et on peut charger en épaisseur ( le produit miracle des mauvais carrossiers !)

Facile à poncer ( mais il y a une couche grasse en surface qui encrasse vite le papier de verre donc il faut l'attaquer avec un gros grain 100/120 et reprendre une feuille neuve pour continuer, je fais le gros au 120 et si j'ai du courage je fignole au 240... ). Ca se ponce mieux à l'eau mais sur du PLA ce n'est pas une bonne idée donc à sec mais bonjour la poussière !

Ca se dilue normalement au styrène monomère.

https://www.materiaux-composites.fr/bou ... polyester/

j'ai pris ce que j'avais sous la main, du diluant cellulo/synthétique pas bien identifié, ça n'est pas idéal mais ça m'a permis de le passer au pinceau.

Sinon il existe des mastics pistolables https://www.lecoinducarrossier.fr/masti ... 04525.html mais je ne connais pas la compo

le mastic de finition https://www.amazon.fr/finition-nitrocel ... hdGY&psc=1 ou bien ça https://www.amazon.fr/SINTOFER-Finition ... 240&sr=8-7 et c'est du mastic cellulosique .

Ca c'est une tanée à poncer et donc on le passe plutôt au pistolet pour faire une couche très mince . Ca se ponce à l'eau au grain 600 et plus, bref pour faire un poli avant peinture de carrosserie, pas utile pour nous, c'était un mauvais conseil !

Le mieux donc c'est le mastic polyester + durcisseur, le seul inconvénient le temps de travail est de qq minutes donc il faut procéder par petites quantités, et essayer de trouver le styrene monomère si on veut passer des couches de finition au pinceau.

A la réflexion on doit pouvoir le diluer avec de l'acétone sans trop de risque ( c'est un bon nettoyant pour les outils ... )

Le dosage du durcisseur : je le fais au pif mais une petite balance de précision si tu as ... trop ça prend trop vite et ça ne durci pas en plus ... pas assez ça va mettre des jours à durcir. Au bon dosage on peut poncer au bout d'une heure normalement .

Les roues : j'y avais pensé à l'inertie et puis ... j'ai oublié ! sinon j'aurai modifié la forme de mes 1/2 roues imprimés pour y mettre un insert en métal ( qui restait à trouver ! )

J'ai collé les 1/2 roues avec cette colle, top ! https://www.amazon.fr/Colle-liquide-imp ... 9hdGY&th=1

Après rien ne dit que ce n'est pas de la cyano rebadgée !!!

Je vais vite oui et non quand je regardes ce qu'il reste à faire... je ne dors pas beaucoup par contre, c'est vrai !

Cette alim je la traine depuis un bon moment, c'est marqué "pentium IV" dessus !!! et oui l'inter c'est pratique ( vu que c'est bruyant et que le pontage noir/vert se barrait tout le temps ! ). Avec le boucan, la led est pas super utile !!!

J'ai quand même une alim de labo chinoise avec limitation de tension/courant bien pratique pour chercher les bonnes valeurs de résistances pour uniformiser les leds par ex.

Pour les petites pièces , les détails, comme je disais plus haut, j'utilise un mastic pour maquettes, que je dilue plus ou moins pour le passer soit au couteau à peindre ou au pinceau. Ici du Tamiya avec son diluant qui fonctionne bien.

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Ici les jonctions entre le corps de manette et les "bouchons" ne sont pas propres donc première couche pour boucher les interstices ( il en faudra plusieurs ) puis ponçage jusqu'à retrouver le PLA, ensuite je masquerai puis remettrai de l"enduit dans les fentes etc...

Ensuite pour éliminer les rainures d'impression, un ou plusieurs coup d'apprêt à l'aérographe + ponçage fin.

Les manettes sont sensés être peintes en noir brillant, tous les défauts ressortent !

Du coup elles ne sont plus démontables, faut pas que les poussoirs me lâchent mais c'est de l' APEM...
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