Cockpit A320 Fenix

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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede steph737 » Lun 15 Déc 2025 10:22

Donc après ponçage du mastic Tamiya je passe un coup d'apprêt garnissant qui va surtout permettre de voir les défauts

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et rebelote avec le mastic là où il a des manques

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Evidemment comme le mastic est dilué il y a du retrait donc on peut être amené à répéter l'opération plusieurs fois, mais cela limite le ponçage ( que je n'aime pas, je me répète ! )
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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede steph737 » Mar 16 Déc 2025 06:59

Une bonne chose de faite....

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La pose des masques est un peu fastidieuse, au final ce n'est pas au mm...

Les manettes sont peintes, un peu déçu de la qualité de la peinture sensée être brillante, je vais peut être devoir passer un vernis derrière.

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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede A320 hérétique » Mar 16 Déc 2025 10:25

Bravo, bravo, travail d'enfer applaublanc
Et dire que je n'ai toujours pas peint les miennes ... il faut dire que je suis obligé de pouvoir démonter les parois latérales pour monter la poignée de reverse et le chapeau : il faut que je réfléchisse à modifier celà.

Quand aux roues, c'est vraiment convaincant.
Tout ça est un vrai métier ; tu as manifestement quelques heures de vol derrière toi !

Et merçi pour toutes précisions concernant le post-traitement des impressions, cela va m'être précieux.

Michel
http://www.myA320sim.com
Simu mixte P3D/FS2020, serveur P3Dv4/A320 FMGS (7700k et GTX 1070 sous W10 64), client P3Dv4/FS2020 (i9-12900K et RTX 4070 Ti Super sous W10 64), 3 vdp Optoma GT1080E, client A320 FMGS (2600k sous W10 64).
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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede steph737 » Mar 16 Déc 2025 12:42

J'ai incorporé un des côtés au corps de manette mais il me reste l'autre côté qui est rapporté.

Ce n'est pas spécialement pour les manettes de reverses mais pour fixer le haut des manettes à la pièce qui fait "balancier"
(c'est pas clair, je ferai des photos au dernier remontage....) et du coup il faut d'abord mettre le premier capot avant d'assembler les manettes, c'est pas génial du tout !

Après ce n'est pas une Ferrari, j'ai vu des cockpits dans des états lamentables donc je tolère quelques défauts sans soucis.

Je dois recevoir les feuilles de PET de 0.5mm cette semaine, là on va pouvoir s'amuser un peu....
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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede FiX » Mar 16 Déc 2025 21:56

La roue de trim est magnifique!
Effectivement ta peinture est très satinée, c'est quoi comme peinture?
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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede steph737 » Ven 19 Déc 2025 08:12

Pour répondre à Fix, .... ce que je peux trouver ! très peu de choix ici, j'ai quand même pu mettre la main sur qq bombres de RAL 5014 ( approximatif !)

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Cette dernière accroche très mal, je me suis encore fait avoir, il faut absolument mettre une sous couche de quelque chose avant (j'ai pas trouvé de sous couche spéciale plastique malheureusement)

Début du énième remontage après peinture de qq éléments, car j'ai reçu en avance la "graisse miracle"

On commence par enfiler de part et d'autre de la plaque centrale les bras de manette déjà équipé des biellettes et du frein après avoir calé les capteurs à effet HAll ( repères de couleur sur les roues dentées ) et avoir trouvé la place pour les câbles sans qu'ils frottent ( un casse tête je m'y suis repris à plusieurs fois ! ) Ils sont tenus par des minuscules clips imprimés + double face costaud

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Il faut aussi insérer l'axe transfert avec ces deux gros pignons ( serrés en force ) , ça passe juste. Une plaque latérale qui comporte le système de crantage et le moteur PAP est déjà en place derrière.



Mon système ( hérité de la conception de départ ) de liaison entre les bras et le haut de la manette se fait par coulissement, et il y a les fils des A/T disconnect à passer...

Donc cela oblige à mettre en place le capot avant de fixer les manettes.

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La seconde plaque latérale ( avec le multi tour ) peut être mise en place puis il s'agit d'attraper les fils des manettes (bleus) pour les mettre en place dans les clips, laisser assez de mou pour le déplacement des manettes et les faire sortir à travers la plaque latérale ( parce qu'il y a les caches poussières qui balayent toute la zone pratiquement !

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Le reste du montage ne pose pas de problème, on finale on obtient ça

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(les deux pièces externes qui doivent recevoir les indications de crans ne sont pas encore fixés (?), juste posés pour faire la chasse aux fuites de lumière... )

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Et il y en a ! De toute façon il y aura des retouches à faire après la pose des index gradués mais pas question de faire ça à la bombe, je vais tenter une extraction de peinture RAL 5014 de la bombe pour pouvoir la passer à l'aérographe....

Le temps de rebrancher les fils du moteur dans le bon sens et un petit test :

https://www.youtube.com/shorts/Q6jB5z0cn-g

( le son capté est très fort, ça fait beaucoup moins de bruit en vrai )

Alors la graisse a fait son effet , mais il subsiste des bruits parasites que j'ai du mal à identifier...

Ensuite la carte Easydriver de contrôle du moteur chauffe comme une malade ,

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j'ai fait une autre mesure à 75°C. Dans la doc ils ont testé jusqu'à 135° et la puce a une protection thermique à 1650C !!!
mais c'est le régulateur de tension qui chauffe le plus je crois, il va falloir mesurer le courant du moteur si possible et surtout écarter le PCB du support en PLA qui lui ne va pas aimer....

Un ventilateur ne serait peut-être pas idiot. Ou sinon passer sur un driver plus sérieux...

Edit: il y a un réglage de courant sur la carte, en limitant ça baisse un peu et surtout si on met la main sur une roue et qu'on la bloque le PAP décroche ( c'est mieux que de casser son pignon ! ) du coup si on gère la position avec le multi tour et non en comptant les pas on va retrouver la bonne position derrière....

Il reste à installer le rétro éclairage des cônes, et voir comment fixer ça solidement dans le pedestal car il pèse déjà son poids et surtout il faut qu'il soit bien rigidement arrimé car les manettes des gaz c'est pas le TCA thrustmaster !

Et surtout se lancer dans les index gradués surtout des cônes, je n'ai pas beaucoup de rab pour les feuilles en 0.5mm d'épaisseur et je me demande ce qu'il faut prendre en compte pour tracer la développante de cône pour la mise à plat, la fibre moyenne ou bien ça ne va pas changer grand chose....
Dernière édition par steph737 le Ven 19 Déc 2025 08:29, édité 1 fois.
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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede steph737 » Ven 19 Déc 2025 08:12

Pour répondre à Fix, .... ce que je peux trouver ! très peu de choix ici, j'ai quand même pu mettre la main sur qq bombres de RAL 5014 ( approximatif !)

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Cette dernière accroche très mal, je me suis encore fait avoir, il faut absolument mettre une sous couche de quelque chose avant (j'ai pas trouvé de sous couche spéciale plastique malheureusement)

Début du énième remontage après peinture de qq éléments, car j'ai reçu en avance la "graisse miracle"

On commence par enfiler de part et d'autre de la plaque centrale les bras de manette déjà équipé des biellettes et du frein après avoir caler les capteurs à effet HAll ( repères de couleur sur les roues dentées ) et avoir trouvé la place pour les câbles sans qu'ils frottent ( un casse tête je m'y suis repris à plusieurs fois ! )? Ils sont tenus par des minuscules clics imprimés + double face costaud

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Il faut aussi insérer l'axe transfert avec ces deux gros pignons ( serrés en force ) , ça passe juste. Une plaque latérale qui comporte le système de crantage et le moteur PAP est déjà en place derrière.



Mon système ( hérité de la conception de départ ) de liaison entre les bras et le haut de la manette se fait par coulissement, et il y a les fils des A/T disconnect à passer...

Donc cela oblige à mettre en place le capot avant de fixer les manettes.

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La seconde plaque latérale ( avec le multi tour ) peut être mise en place puis il s'agit d'attraper les fils des manettes (bleus) pour les mettre en place dans les clips, laisser assez de mou pour le déplacement des manettes et les faire sortir à travers la plaque latérale ( parce qu'il y a les caches poussières qui balayent toute la zone pratiquement !

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Le reste du montage ne pose pas de problème, on finale on obtient ça

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(les deux pièces externes qui doivent recevoir les indications de crans ne sont pas encore fixés (?), juste posés pour faire la chasse aux fuites de lumière... )

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Et il y en a ! De toute façon il y aura des retouches à faire après la pose des index gradués mais pas question de faire ça à la bombe, je vais tenter une extraction de peinture RAL 5014 de la bombe pour pouvoir la passer à l'aérographe....

Le temps de rebrancher les fils du moteur dans le bon sens et un petit test :

https://www.youtube.com/shorts/Q6jB5z0cn-g

( le son capté est très fort, ça fait beaucoup moins de bruit en vrai )

Alors la graisse a fait son effet , mais il subsiste des bruits parasites que j'ai du mal a identifier...

Ensuite la carte Easydriver de contrôle du moteur chauffe comme une malade ,

Image

j'ai fait une autre mesure à 75°C. Dans la doc ils ont testé jusqu'à 135° et la puce a une protection thermique à 1650C !!!
mais c'est le régulateur de tension qui chauffe le plus je crois, il va falloir mesurer le courant du moteur si possible et surtout écarter le PCB du support en PLA qui lui ne va pas aimer....

Un ventilateur ne serait peut-être pas idiot. Ou sinon passer sur un driver plus sérieux...

Edit: il y a un réglage de courant sur la carte, en limitant ça baisse un peu et surtout si on met la main sur une roue et qu'on la bloque le PAP décroche ( c'est mieux que de casser son pignon ! ) du coup si on gère la position avec le multi tour et non en comptant les pas on va retrouver la bonne position derrière....
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