de lolosimule » Dim 22 Fév 2026 15:56
je travaille sur une architecture très proche de la réalité avionique.
Dans une configuration, de déporter toute l'intelligence du simulateur soft PC vers le matériel, ne laissant au PC que le moteur de rendu 3D (P3D).
FMGC 1 & 2 (Arduino Uno Q)
et comme je n'ai pas les competences en développement logiciel : c'est une IA qui me fait le logiciel .
et je n'ai pas encore le résultat attendu
le but c'est d'être maitre des offset du programme j'ai identifier des variables
voici une idée pour mes deux fmgs via arduino uno Q et le remplacement par des Arduino petit a petit.
A. Variables de Gestion (Flight Management - FM)
Ces variables gèrent la trajectoire à long terme.
active_flight_plan : Tableau structuré des waypoints (Ident, Lat, Lon, Altitude cible, Vitesse cible).
cost_index : Entier (0-999) influençant les calculs de vitesse ECON.top_of_descent : Coordonnées et distance du point de début de descente calculé.
perf_approach_qnh : Pression barométrique à destination pour les calculs de descente.
zfw_cg : Masse à vide et centrage (crucial pour les vitesses caractéristiques $V_{LS}$, $V_{APP}$).
B. Variables de Guidage (Flight Guidance - FG)
Ces variables génèrent les ordres immédiats pour l'avion.
ap_master_status : État de l'Autopilote 1 (FMGS1) ou 2 (FMGS2).
managed_nav_engaged : Boolean indiquant si l'avion suit le plan de vol de l'Arduino.
target_alt_fcu : Altitude cible sélectionnée sur le FCU (reçue de P3D).
vertical_deviation : Écart entre l'altitude réelle et le profil de descente calculé ($V/DEV$).
C. Variables de Redondance (Crosstalk & Sync)
fmgc_heartbeat : Compteur envoyé chaque 20ms pour vérifier que l'autre Arduino n'a pas planté.
sync_flight_plan_hash : Somme de contrôle pour s'assurer que les deux Arduinos ont exactement le même plan de vol.
master_id : Définit quel Arduino Uno Q pilote actuellement le simulateur (Maître/Esclave).