Page 1 sur 13

Interfacer un vrai FMC boeing 737

MessagePosté: Sam 26 Jan 2013 13:20
de FiX
Je profite de m'être lancé dans l'interfaçage d'une paire de FMC provenant de boeing 737, pour vous montrer des photos de la construction d'un vrai FMC boeing, pour ceux que ça intéresse...
L'idée est simple, garder la face avant, les boutons et leur mécanique (c'est fabuleux au "toucher", comparé a du hardware de simu) ainsi que le rétro-éclairage (qui est top, forcément...) et remplacer l'électronique pour adapter un CI avec nos propres inter et câbler ça sur une usb-key.
(Pour le deuxième, de conception différente, je vais peut être essayer de garder le CI avec les switch et ressouder directement le câblage sur le CI)

Donc voici a quoi ça ressemble:

Image


Demontage du CI du rétro-éclairage:
Image

Démontage du CI des petits switch tactiles.
Image


Maintenant y'a plus qu'à mesurer tout ça et dessiner un CI pour les nouveaux switch tactils.
Là, on laisse tomber la gravure chimique, ça sera a la CNC.

Re: Interfacer un vrai FMC boeing 737

MessagePosté: Sam 26 Jan 2013 16:04
de fcoq
Super Fix
Ça risque de donner pas mal applaublanc

Franck

Re: Interfacer un vrai FMC boeing 737

MessagePosté: Sam 26 Jan 2013 17:53
de pierre01
Ouuuuaaaaouh, tu vas mettre un FMC sur ton Baron, es-ce possible ?

Rest plus qu'à trouver la place ... et là, c'est pas gagné ecroulerire

Re: Interfacer un vrai FMC boeing 737

MessagePosté: Sam 26 Jan 2013 18:34
de FiX
pierre01 a écrit:Ouuuuaaaaouh, tu vas mettre un FMC sur ton Baron, es-ce possible ?

Reste plus qu'à trouver la place ... et là, c'est pas gagné ecroulerire



C'est à dire que le baron V1 est sur la fin...
Et que je pense doucement à la suite! Pourquoi pas un 737 (mais la hausse de prosim m'a calmée, quoi qu'il reste iflypro), ou un dashQ400 de majestic software s'ils développent vraiment un SDK pour l'interfacer a 100%.
De toute façon, interfacer une paire de vrais FMC 737, ça sera jamais perdu... yeuxhaut

L'idée serait de réussir à garder la même épaisseur (c'est que c'es extra-plat ces petites bêtes là!!) ce qui permettrait de les poser directement sur un écran LCD qui ferait le lower EICAS et les 2 affichages des fmc du 737.
Drôlement plus pratique que deux écrans de psone...

Re: Interfacer un vrai FMC boeing 737

MessagePosté: Lun 28 Jan 2013 21:22
de fab
Intéressant !

Fix ! Dis nous tout ...
- Le rétro éclairage, ce sont des ampoules ?
- l'écran, c'est un tube cathodique ? Enfin, c'était ?
- c'est quoi qui fait le contact des touches ? C'est récupérable ?

Fabien

Re: Interfacer un vrai FMC boeing 737

MessagePosté: Lun 28 Jan 2013 22:03
de pierre01
Snif ... un Baroniste de moins !!! blemeblanc

Bonne chance pour ton FMC.

Re: Interfacer un vrai FMC boeing 737

MessagePosté: Lun 28 Jan 2013 22:12
de FiX
fab a écrit:Intéressant !

Fix ! Dis nous tout ...
- Le rétro éclairage, ce sont des ampoules ?
- l'écran, c'est un tube cathodique ? Enfin, c'était ?
- c'est quoi qui fait le contact des touches ? C'est récupérable ?

Fabien


Pour le rétro-éclairage, oui ce sont toujours les mêmes petites ampoules "grains de riz". Tu peux les voir sur la photo des CI démontés.
Sur ce modèle les contacteurs des touches sont des sortes de petites capsules en cuivre, c'est très fin.
Ca n'est pas récupérable et le Ci est compliqué.

Sur mon deuxième FMC, là ce sont des micro-switch tactiles plus conventionnels et facilement repérable côté soudure du CI, je vais peut être me repiquer directement dessus.

L'écran, je ne l'ai jamais eu.

Re: Interfacer un vrai FMC boeing 737

MessagePosté: Lun 28 Jan 2013 22:22
de FiX
pierre01 a écrit:Snif ... un Baroniste de moins !!! blemeblanc

Bonne chance pour ton FMC.



Oui et je pense qu'il n'y aura pas de "V2" comme prévue... Il faudrait que je reprenne le baron58 depuis le début puisque l'idée de mon prochain simu était de repartir sur du "maquette" avec des gauges analogiques (dans la mesure du possible).
Mais les dernières avancées de la "recherche" par notre amis Bob et C6pat ont ouvert de nouvelles possibilités concernant l'interfaçage et donc l'utilisation d'add-on.
Du coup je ne pense pas repartir sur le baron58 (qui souffre quand même d'un add-on très moyen).

Ca ne change pas le fait que j'ai toujours en prévision de me lancer dans 2 projets.
Un a court terme et un de longue haleine.
Celui à long terme sera un liner, soit un 737 soit un dash8 Q400 (selon l'avancée des projets de sdk pour MJ et selon les prix des soft 737 qui ont tendance à monter...)
Et un a plus court terme (disons un an, maintenant que j'ai défriché pas mal de choses avec mon baron) qui sera donc maquette, le plus analogique possible et choisi pour la qualité de l'add-on.
Mon coeur balance entre 3 possibilités: le dodosim, le DA20 katana aerosoft (Marcel Felde) ou le futur PC6 du même auteur. J'ai un faible pour le DA20 qui est relativement simple et qui pourrait être très sympa à faire en analogique.

Re: Interfacer un vrai FMC boeing 737

MessagePosté: Mar 29 Jan 2013 05:12
de Jackpilot
Un, un seul sim c'est deja l'enfer.
J'en suis a mon deuxieme 737 et pas fini...et moi je vise le vol, la construction m'intéresse mais pas plus que ca|
Sais pas comment tu fais!! peurefrayé
Téfou...lol

Re: Interfacer un vrai FMC boeing 737

MessagePosté: Mar 29 Jan 2013 15:04
de FiX
Je me suis rendu compte en finissant mon Baron que la construction m'amusait encore plus que de l'utiliser...
Et surtout mon Baron (qui n'en est pas un) n'avait comme utilité que d'être une "plateforme" de test et d'apprentissage.
Maintenant j'ai envie de faire une réplique de cockpit.
Et finalement on ne peut pas dire que je "rêve" de me retrouver dans mon futur cockpit de DA20 ou de PC6, par contre je rêve de le construire...ça veut tout dire!