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Re: mini-ampoules

MessagePosté: Mer 15 Aoû 2012 22:34
de AJBretagne
Tiens je n'arrive plus à accéder au lien d'ebay donné par Jackpilot concernant les ampoules wheat grain.
C'est moi ou c'est interdit à l'export désormais ce matériel sensible ?
Nicolas

Re: mini-ampoules

MessagePosté: Mer 15 Aoû 2012 22:50
de FiX
Non, aucun soucis chez moi, ça marche.
Sinon, tu tapes "grain of wheat" dans ebay.com et tu en auras des tonnes chez les chinois (mais pas les mêmes que celles de jack)

Sinon, d'une manière générale, j'ai l'impression que depuis quelques mois (depuis le début de l'année en fait) il y a une sorte "d'embargo" sur ebay.com pour les produits chinois sur ebay.com à destination de france.
Sur les petits articles electroniques du style un servo que tu trouves à 15euros pièce sur ebay.fr et à 4$ sur ebay.com, tu te retrouves avec des blocages pour la france.
(Par contre en passant par un proxy belge par exemple, ça fonctionne!)

Re: mini-ampoules

MessagePosté: Mer 15 Aoû 2012 23:19
de JeeHell
FiX a écrit:-Et la face avant fait quelle épaisseur? (à vue de pif dans les 5/6mm, au moins?)

Je dirais effectivement 5mm mini, 7 maxi. J'avais pas de pied à coulisse sorry.

FiX a écrit:-Donc , pour résumer, on a la face avant, ensuite le CI de rétro-éclairage intégré dans la face avant, le tout vissé sur une backplate en alu, c'est bien ça? Et alors en arrière, ça se présente comment? Les inters sont vissés sur la backplate? Il doit aussi y avoir un deuxième CI en arrière, comment est-il fixé? (à la backplate?).
Le CI de rétro-éclairage est percé pour intégrer les écrous d'inters dans un fraisage dans la face avant?


Alors, pas de backplate stricto sensu sur le panneau que j'ai pu disséquer. Dans ce cas là, c'était un panneau du glare (pour les connaisseurs, le glare wing de l' A320, là où y a les matser caution/warning), et le panneau avant est fixé sur la partie fixe du tableau de bord qui est en alu.
C'est possiblement différent sur d'autres parties du cockpit, pas pu voir, je pense que dans la majeure partie des cas la face avant se visse effectivement sur une backplate alu.
Les korrys/switches sont vissés sur le panneau/backplate alu, par l'avant (côté pilote donc) avec des vis tête fraisée pour les korrys. le seul interrupteur "normal" (un simple poussoir pour le coup) était un poussoir rond dont le corps est fileté et prend donc le support alu en sandwich.
A l'arrière, point de CI mais du kilométrage de fils. Les fils partent des switches/leds sur lesquels ils sont soudés vers des connecteurs de type aero/mil comme celui là sur lesquels ils sont sertis ou soudés, pas réussi à voir. De l'autre côté de l'ensemble connecteurs mâle+femelle, autant de câbles arrangés en faisceaux. Les divers faisceaux de chaque panneau se rejoignent au fur et à mesure vers l'arrière du cockpit d'où ils partent un peu de partout dans l'avion (haut, bas ,avant, arrière, bref un beau bord*l).

Le CI de rétro-éclairage du panneau que j'ai vu était plutôt petit en taille par rapport au panneau complet (je dirais 1/ de la surface), c'est pas un panneau où il y a beaucoup de switches. Mais comme le CI est flush avec la face et que les switches sont fixés sur la backplate, les trous dans le CI doivent se limiter au passage des switches/voyants, et les trous de fixations de la face avant sur la backplate.

Si je peux encore aider n'hésite pas, là on commence à avoir bien fait le tour rigolus

JL

Re: mini-ampoules

MessagePosté: Jeu 16 Aoû 2012 08:06
de AJBretagne
Merci fix pour l'idée de proxy. ;-)
Nicolas

Re: mini-ampoules

MessagePosté: Jeu 16 Aoû 2012 11:55
de FiX
JeeHell a écrit:
FiX a écrit:-Et la face avant fait quelle épaisseur? (à vue de pif dans les 5/6mm, au moins?)

Je dirais effectivement 5mm mini, 7 maxi. J'avais pas de pied à coulisse sorry.

FiX a écrit:-Donc , pour résumer, on a la face avant, ensuite le CI de rétro-éclairage intégré dans la face avant, le tout vissé sur une backplate en alu, c'est bien ça? Et alors en arrière, ça se présente comment? Les inters sont vissés sur la backplate? Il doit aussi y avoir un deuxième CI en arrière, comment est-il fixé? (à la backplate?).
Le CI de rétro-éclairage est percé pour intégrer les écrous d'inters dans un fraisage dans la face avant?


Alors, pas de backplate stricto sensu sur le panneau que j'ai pu disséquer. Dans ce cas là, c'était un panneau du glare (pour les connaisseurs, le glare wing de l' A320, là où y a les matser caution/warning), et le panneau avant est fixé sur la partie fixe du tableau de bord qui est en alu.
C'est possiblement différent sur d'autres parties du cockpit, pas pu voir, je pense que dans la majeure partie des cas la face avant se visse effectivement sur une backplate alu.
Les korrys/switches sont vissés sur le panneau/backplate alu, par l'avant (côté pilote donc) avec des vis tête fraisée pour les korrys. le seul interrupteur "normal" (un simple poussoir pour le coup) était un poussoir rond dont le corps est fileté et prend donc le support alu en sandwich.
A l'arrière, point de CI mais du kilométrage de fils. Les fils partent des switches/leds sur lesquels ils sont soudés vers des connecteurs de type aero/mil comme celui là sur lesquels ils sont sertis ou soudés, pas réussi à voir. De l'autre côté de l'ensemble connecteurs mâle+femelle, autant de câbles arrangés en faisceaux. Les divers faisceaux de chaque panneau se rejoignent au fur et à mesure vers l'arrière du cockpit d'où ils partent un peu de partout dans l'avion (haut, bas ,avant, arrière, bref un beau bord*l).

Le CI de rétro-éclairage du panneau que j'ai vu était plutôt petit en taille par rapport au panneau complet (je dirais 1/ de la surface), c'est pas un panneau où il y a beaucoup de switches. Mais comme le CI est flush avec la face et que les switches sont fixés sur la backplate, les trous dans le CI doivent se limiter au passage des switches/voyants, et les trous de fixations de la face avant sur la backplate.

Si je peux encore aider n'hésite pas, là on commence à avoir bien fait le tour rigolus

JL



Merci beaucoup, c'est vraiment super intéressant!! merci affiche

Re: mini-ampoules

MessagePosté: Jeu 16 Aoû 2012 15:14
de Jackpilot
FiX a écrit:Merci pour tes réponses.
:
Plus simple oui et non, déjà les plaques de cuivre ultra minces, je n'en trouve pas.
Et surtout je ne comprends pas comment l'ensemble se monte. La face arrière de ton panel, sur laquelle tu montes ta plaque de cuivre, vient se plaquer contre une backplate? Mais la plaque de cuivre (même mince) doit gêner, ça fait une sur-épaisseur, non?


Le panneau est generalement moins épais, (creusé 1mm) ,sauf sur son pourtour, pour loger le CI.
Toute la quincaillerie est fixée sur la plaque arriere avec les ouvertures necessaires dans la face avant.
Les ampoules aero sont bonnes pour 40000 heures.
Les vrais panels sont fabriqués avec des moyens industriels et il est pratiquement impossible de les cloner en atelier.
A titre indicatif Gables m'a fourni une face avant de panel radar neuve ..cout 250$, pas si cher que ca si on voit le travail!

Re: mini-ampoules

MessagePosté: Jeu 16 Aoû 2012 17:07
de FiX
Jackpilot a écrit:Les vrais panels sont fabriqués avec des moyens industriels et il est pratiquement impossible de les cloner en atelier.


C'est certain.
Mais bon, c'est quand même bien de savoir à quoi ressemble le graal, pour au moins aller dans la bonne direction.
Les essais (mêmes ratés) pour s'en approcher, permettent de toute façon de tirer les réalisations vers le haut.
Hier un panel en plexi avec un imprimé plastifié collé dessus éclairé par des leds, aujourd'hui un panel en plexi diffusant peint en peinture époxy bi-composant, gravé à la CNC et rétro-éclairé avec des mini ampoules (grâce à toi!), alors pourquoi pas demain un panel en polycarbonate,dessiné en 3D, fraisé recto verso à la CNC, peint en tri-couche et gravé au laser avec un CI pour le backlighting inséré dans le panel...
Ca sera jamais de la qualité d'un vrai, mais on progresse et c'est ça qui m'amuse le plus je crois...

Re: mini-ampoules

MessagePosté: Ven 17 Aoû 2012 15:42
de Jackpilot
Tu as bien raison.
Moi je suis un gros faineant et mon horizon etant d'une vingtaine d'année dans le meilleur des cas avant d'etre envoyé a la casse, j'achéte tout fait et je joue avec pendant que j'en suis capable.
Mais bon...

Amitiés
Jack