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Mais finalement Bois ou Métal!?

MessagePosté: Mar 2 Aoû 2011 11:21
de sstephan14
Bonjour tout le monde.

Alors bon, finalement quel est la meilleur matière pour la construction de structure?

Evidemment le bois est bien plus facile a manier.
Mais le métal lui est bien plus résistant...

Est-ce que le bois renforcé par des tringles internes seraient adaptées pour faire des parois, voire des portes?

Je redoute un peu l'utilisation du métal pour les structures, surtout parce que mon matériel n'est pas vraiment adapté...

Est-ce que un cockpit pur bois serai vraiment envisageable, et solide surtout?

Aéronautiquement.

Re: Mais finalement Bois ou Métal!?

MessagePosté: Jeu 11 Aoû 2011 22:39
de chtipilot
Bah, la vrai question est vas-tu souvent déplacer ton PIT ?? le bois c'est bien, la preuve mon lit est fait en bois ecroulerire sourirebis

Re: Mais finalement Bois ou Métal!?

MessagePosté: Ven 12 Aoû 2011 08:08
de bat74
Quand tu regardes la quantité d'avions réels "tout bois" qui volent toujours (prends juste que la famille des Jodel ) ... et ceux qui se construisent toujours (par exemples les CNRA des constructeurs amateurs comme ceux du RSA en France) tu as déjà la réponse. OUI le bois c'est le bon matériau. En plus c'est plus facile à travailler que le métal et ça demande moins d'outillage.
Pour peu que la structure soit conçue correctement et que l'assemblage soit fait avec soin, avec le bois (j'entends par là le contreplaqué et pas le panneau de particules) la robustesse et la longévité seront au rendez-vous.
Dans certains cas, si on veut garder des parties démontables, des inserts et des goussets métal rendent service pour des mise en position/vissage-dévissage répétées.

Philippe

Re: Mais finalement Bois ou Métal!?

MessagePosté: Sam 13 Aoû 2011 12:37
de Didier41
Bonjour Stéphane et tous les aviateurs,

A mon avis, le bois est le plus simple en combinant panneaux et tasseaux. Cependant, les panneaux ont l'inconvénient d'être lourds et de trop cloisonner. Il y a lieu de ne les utiliser en totalité uniquement pour ce qui reste visible. Personnellement, je crée le maximum de trous circulaires (avec une scie à cloche) pour la connectique ou mieux je réalise de grands cadres ouverts (à la scie sauteuse). Je veux voir clair à l'intérieur de mon MIP et pedestal. Des pièces métalliques de type cornière, équerres ou gousset sont interressantes utilisées avec boulons et écrous (je n'utilise que du 4 mm pour simplifier la gestion des pièces) pour démontages et remontages.

J'utilise aussi divers profils métalliques (rails de placo, tube carrés ou en T en alu, etc...) chaque fois que j'ai besoin d'avoir de la solidité (porte à faux du glare shield) ou des supports aérés (ainsi pour conserver un maximum d'accès aux faces cachées des panels de l'overhead).

Avec mes meilleures salutations.

Didier BORDIER à BLOIS