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Pistolet ou aerographe?

MessagePosté: Sam 23 Avr 2016 17:19
de fcoq
Bonjour

Avis aux pros de la peinture.
Je me demandais si avec un aerographe on peut se servir de la meme peinture qu'avec un pistolet de carrossier?

A+
Franck

Re: Pistolet ou aerographe?

MessagePosté: Sam 23 Avr 2016 19:08
de PapaLima
Oui tu peux mais il fait la diluer.
Le pourcentage est en général dans la notice du pistolet. C'est plus histoire de ne pas boucher les buses.
Le rendu est meilleur. Un peu comme avec une bombe de peinture.

A+

Re: Pistolet ou aerographe?

MessagePosté: Sam 23 Avr 2016 20:47
de FiX
Comme le dit papalima, c'est juste une question de dilution. Mais attention, plus tu dilues, plus il faut des couches fines et donc plus il faut faire de couches.
Pour la dilution,il faut faire des essais et tout dépend de la buse. La buse de 0.5 est un minimum, en dessous c'est vraiment pour faire du dessin à l'aero et ça demande des peintures spéciales (pigments très fins)
A titre de comparaison, si tu passes correctement une peinture diluée à 10% dans un pistolet buse de 1.3, ça passera dans l'aero à 20/25% buse de 0.5.
Par contre il faut rester dans de la peinture adaptée. Passer une glycéro de BTP, ça va être compliqué, ça demanderait des dilutions énormes, c'est pas prévu pour.
Avec l'aero, il vaut mieux rester dans les peintures du domaine de l'auto (acryliques, PU, époxy, mono ou bi-composant, le choix est vaste), déjà fluides et couvrantes.

Re: Pistolet ou aerographe?

MessagePosté: Sam 23 Avr 2016 22:26
de fcoq
Nickel merci les gars grandsoleil

Nan ce sera pas du crepi non plus,mais de la peinture carrosserie qualitée pro. ecroulerire

A+
Franck

Re: Pistolet ou aerographe?

MessagePosté: Sam 23 Avr 2016 23:47
de pierre01
J'en profite pour poser un tit question :
Je vais me lancer dans l'utilisation d'un pistolet à peinture pour faire la façade d'un rack électronique (alu) :

J'ai la peinture suivante : Laque blanc (RAL 9016) satin V33 Expert spéciale alu (et à l'eau rigolus).
Il est dit sur le pot de faire une dilution à 5%.
Ce rack ne se verra pas, mais je voudrais faire le mieux possible pour me faire la main.

Qu'en pensent les spécialistes et quelles précautions prendre ?

Merci

Re: Pistolet ou aerographe?

MessagePosté: Dim 24 Avr 2016 09:06
de FiX
Avec les peintures "brico", généralement il faut diluer beaucoup plus que ce qui est annoncé.
Ensuite il faut bien régler son pistolet, c'est assez technique.
En gros (je peux détailler plus si tu veux):
-régler la pression d'air préconisée selon le type de pistolet (HVLP, LP...)
-vis d'air ouverte à fond
-jet plat
-vis de débit(aiguille) ouverte à fond
-on se met à 30cm du support à peindre (un martyre) et on envoit une seconde de peinture.
Là il faut regarder si ça passe bien. Si ça crachouille, probablement pas assez dilué. Si ça passe tout seul et que ça fait une coulure, peut être trop dilué.
On ajuste et on réessaye.
Et enfin on peaufine ses réglages de pression et de vis de débit (là faut de l'habitude)
Ensuite il peut y avoir des défauts (peau d'orange, le plus courant) qui sont liés à la pression, à la distance d'application, le réglage de débit), tout ça demande de la pratique.

Les gros défauts des débutants:
-trop de pression
- pas assez de dilution
-geste trop rapide

Re: Pistolet ou aerographe?

MessagePosté: Dim 24 Avr 2016 09:41
de pierre01
Merci Fix, je me lance dés que le temps le permet, il fait en dessous de 10° actuellement ...
D'ailleurs : Es-ce que la T° de l'air du compresseur à de l'importance, je suppose que oui ?

Re: Pistolet ou aerographe?

MessagePosté: Dim 24 Avr 2016 13:13
de FiX
La température de l'air ambiant à de l'importance pour le séchage, mais la température d'air du compresseur c'est pas vraiment un critère (puisque de toute façon on ne peint pas quand il fait froid généralement).
L'air qui sort du compresseur est de toute façon assez froid puisqu'il est détendu à sa sortie.

Par contre ne pas oublier le filtre épurateur d'air et séparateur d'eau! Et utiliser un tuyau dédié à la peinture ou un tuyau qui a toujours été raccordé au compresseur via un filtre.

Re: Pistolet ou aerographe?

MessagePosté: Dim 24 Avr 2016 21:43
de Cyrille01
Bonsoir,

Y'a t'il un moyen pour rattraper les petites imperfections dues à la poussière ? même en prenant beaucoup de précautions il est difficile de l'éliminer totalement...

J'ai fait des tests avec de la peinture epoxy en ponçant le panel à l'eau au grain 1000. Le résultat n'est pas si mal et j'arrive à éliminer les petites aspérités, mais les rayures restent visibles... peut-on faire mieux ?

Cordialement. Cyrille

Re: Pistolet ou aerographe?

MessagePosté: Lun 25 Avr 2016 09:24
de FiX
Généralement on ponce au 400/600 à l'eau puis on repasse une petite couche en essayant vraiment d'éviter la poussière.
(On peut peindre en extérieur très tôt le matin, avec la rosée il n'y a pas du tout de poussière, il y a des carrossiers qui font des voitures comme ça! Si tu as un petit local pour peindre, il faut le vider, l'aspirer et arroser les murs, sol et plafond avec un pulvérisateur d'eau, il n'y aura plus une poussière)

Sinon, effectivement, tu peux te contenter d'un ponçage si tu avais une couche suffisante.
Normalement du 1000 à l'eau donne déjà un bel aspect satiné. Si tu as des rayures c'est que ton ponçange est peut être mal fait. Des rayures viennent soit d'un papier encrassé (normalement à l'eau ça n'arrive pas), soit d'un problème avec le papier de grain plus gros. Il faut veiller à avoir un bon étagement (400/600/800/1000) et un ponçage suffisant à chaque fois.
Et puis si tu veux retrouver une bonne finese (sans rentrer non plus dans la brillance d'un polissage/lustrage), il faudrait continuer au 1500 puis 2000 à l'eau.