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Re: Pistolet ou aerographe?

MessagePosté: Mar 10 Mai 2016 22:22
de pierre01
Merci pour tes explications FiX !
Je pense que je ne vais pas essayer de modifier, ça me parait trop aléatoire et ce n'est pas une façade qui se verra.
Je ferai d'autres essais avec moins de pression (3 à la place de 4 bars) et en diluant un peu plus.
Mais je prendrai une peinture moins chère (15€ les 0,25L blemeblanc ).
Pas aussi évident qu'il y paraît !!!

Re: Pistolet ou aerographe?

MessagePosté: Mar 21 Juin 2016 19:44
de fcoq
Bonjour
Voila je voudrais savoir si ce set de pistolets sont de qualitée.

http://www.ebay.fr/itm/Pistolet-a-peint ... 5d5ee53895

J'ai de petits soucis avec ma peinture plus precisement mon pistolet je pense .
Au debut je croyais que les petits crachas etaient de la poussiere donc je me suis fabriqué une cabine de peinture.
Malgré cela c'est toujours pareil.
Donc ,maitre Fix si tu passes par la............ grandsoleil

Re: Pistolet ou aerographe?

MessagePosté: Ven 24 Juin 2016 16:13
de FiX
On ne peut pas dire qu'ils soient de "bonne" qualité. Un pistolet de qualité c'est un pistolet de grande marque (sata, iwata) et ça coûte entre 150 euros (d'occaz) et 400euros neuf.
Mais ceux que tu montres, que l'on trouve partout sur ebay ne sont pas si mauvais, bien meilleur que ce que l'on trouve en GSB.
Ca peut faire un travail très correcte en peinture (c'est pour du vernis voiture qu'il faut vraiment de la qualité).
La majorité des problèmes ne viennent pas du pistolet en lui même mais des paramètres (un peu comme pour une CNC...) et surtout de la peinture.
Des petits crachotis, il faut éliminer d'abord un problème de fuite au niveau de l abuse du pistolet, mais c'est dans la grande majorité des cas un problème de peinture (trop épaisse).
Plus la peinture est fluide, plus c'est facile à passer meêm avec un mauvais pistolet.
Dans ce genre de pistolet (j'en ai eu et j'en ai encore en dépannage), avec une peinture PU (automobile) correctement diluée, on fait du très très bon travail.
Donc oui, tu peux les acheter, ça fonctionne , mais les crachotis c'est pas forcément le pétard...

Re: Pistolet ou aerographe?

MessagePosté: Ven 24 Juin 2016 18:41
de fcoq
Merci de ta reponse Fix.

Mais dans le coup j'ai commandé ceux la http://www.ebay.fr/itm/Pistolets-de-pul ... 567ed88bad.

Ce qui m'a fait racheter un pistolet ce sont les crachas comme je disais.

J'avais fait faire ma peinture PU chez un pro (0.5l),premieres plaques nickel.

J'en ai refait faire 0.5l mais elle me parraissait beaucoup plus fluide que la premiere.
J'ai donc fait mon melange 2/1 et 10% de diluant et les crachas sont arrivés.
Je me suis dis que comme elle etait plus fluide que j'allais faire un essai sans diluant,meme resultat.

J'ai donc fabriqué une cabine de peinture et une armoire de sechage en croyant que c'etait la poussiere,meme resultat.

Donc la on verra avec les nouveaux petards. rigolus

Autre question:
Qu'est ce qui fait cette enorme difference de prix/qualité entre tous ces pistolets?

Le corps,auiguille,buses......

Je finirais par avoir le dernier mot grandsoleil

Re: Pistolet ou aerographe?

MessagePosté: Ven 24 Juin 2016 19:26
de FiX
Alors si c'est une PU brillant direct (puisque tu as un durcisseur) automobile, diluée à 10% ça doit forcément passer totu seul dans une buse de 1.3mm.
Effectivement si ça crachouille ça vient d'ailleurs.
Par contre c'est bizarre que la peinture te paraisse plus fluide d'une fois à l'autre...
Normalement une fois dilué c'est pas loin d'être de la flotte (on est très loin d'une peinture glycéro ou autre de bricolage).

Si la dilution de peinture et la buse sont bonnes (donc autour de 1.3mm pour dilution à 10%, avec le mini pistolet que tu as acheté, qui doit être en 0.8mm il faudra diluer à 20%), et que ça crachouille il faut:
-Bien filtrer la peinture (il existe des filtres papiers pour peinture auto), c'est indispensable
-Peut être trop de pression à la crosse en début de pulvérisation (la pression dans le tuyau est plus forte en début de pulvérisation)
-chercher une prise d'air (joint de buse, buse mal serrée. je parle bien de la buse et non du chapeau de buse)

Mais le plus simple et le plus courant c'est le filtrage de la peinture!


Pour les pistolets de marque: c'est la qualité des matériaux, des joints (très important de ne pas avoir de prise d'air) et surtout de l'usinage buse/aiguille/chapeau. Un pistolet à peinture c'est de l'aérodynamisme, la forme des pièces est importante.
Quand c'est usiné n'importe comment (voir moulé), ça fait des remous et donc des problèmes de pulvérisations.

Re: Pistolet ou aerographe?

MessagePosté: Ven 24 Juin 2016 19:41
de fcoq
Meme en achetant chez un pro il faut la refiltrer? blemeblanc
Je vais essayer.
De toutes facon je dois retourner chez le fabricant pour ce probleme de difference de fluiditée.

Apres peut etre que sur de petites quantitées lorsqu'ils la fabriquent,ils sont moins precis aussi...........

J'ai un filtre epurateur d'air,d'eau,tuyau reservé au pistolet,pression 2 bars.....on verra bien avec les nouveaux.

Encore merci

Re: Pistolet ou aerographe?

MessagePosté: Ven 24 Juin 2016 19:54
de FiX
Oui, il faut toujours filtrer une peinture auto (une fois que l'on a terminé le mélange et que l'on va le mettre dans le godet du pistolet), même une peinture PU de qualité (PPG, RM paints etc...)

Pour la fluidité, ce qui peut provoquer des variations (très importante) c'est la température!
S'il fait 18° ou 30° la viscosité change complètement.

Re: Pistolet ou aerographe?

MessagePosté: Ven 24 Juin 2016 20:10
de fcoq
Oui mais la c'etait flagrant,il me restait de l'ancienne.

En mettant les deux pots cote a cote tu voyais de suite.

Re: Pistolet ou aerographe?

MessagePosté: Ven 24 Juin 2016 20:35
de FiX
Il avait quel âge ton premier pot de peinture?
Stocké à quelle température?
Il en restait combien dans le pot?

Re: Pistolet ou aerographe?

MessagePosté: Ven 24 Juin 2016 21:30
de fcoq
Je dirais deux mois,stocké dans un garage ,il en restait 1/3,je vois a quoi tu penses.