Page 1 sur 5

Questions diverses sur la fabrication de panels A320

MessagePosté: Jeu 28 Mai 2020 22:11
de HertZ
Bonjour à tous,

Première question : la peinture (face avant PMMA blanc 6mm) :
J'ai passé du temps à lire les sujets qui en parlent sur le forum et je suis un peu perdu devant toutes les possibilités, surtout que je n'ai aucune expérience en peinture. Je cherche une solution avec un bon rendu mais sans chercher une extrême fidélité afin de limiter les coûts quand même. Pour essayer de résumer, je me demande :
- Faut il mettre un primer pour plastique obligatoirement ? Et si oui avez vous des produits à me recommander
- La peinture en RAL7031 si j'ai bien compris, et pour l'application j'ai deux possibilités avec mon matériel : en Bombe (où en acheter car j'en ai vu que sur ebay pas en GSB et quelle marque préconisez vous ?) ou avec le petit aérographe de base que j'ai (avec quelle peinture et pareil : où en acheter et quelle marque préconisez vous ? Peinture pour modélisme peut être ?). Bien conscient que ce ne soit pas les meilleurs solutions quelle est la moins pire et comment la mettre en œuvre du mieux possible ?


Deuxième question:

Je pense faire mes panels avec le rétroéclairage intégré dans la face avant et donc je me demande si quelqu'un a déjà essayé de faire ces panels avec comme contre face de l'aluminium de 2mm d'épaisseur ? (j'ai vu que dernièrement PapaLima en parlait après avoir rédiger ce post), une contre face en PMMA 2mm c'est assez solide comme alternative ou il faut au minimum du 3mm comme sur la plupart des panels ?
-Sur les panels VU il y a une petite croix bleu et leur numéro , à quoi cela sert t'il et comment peindre cela ?

Dernière question:

Pour la face avant PMMA blanc opaque ou transparent à 40% ?


J'ai peut être posé un peu trop de question gratgrat en espérant que ça ne m'empêche pas d'avoir des réponses ecroulerire

Maxime

Re: Questions diverses sur la fabrication de panels A320

MessagePosté: Ven 29 Mai 2020 09:50
de JacquesZ
Salut
pour le numéro sur les panels, je peux te répondre c’est un numéro d’identification du type VU xxx. Il sert pour la maintenance et pour les pilotes en cas de panne, à indiquer précisément à quel panel la procédure fait référence.

C´est surtout utile pour les panels de circuit breakers, car il y en a plusieurs à différents endroits, et il ne s’agit pas de tirer le mauvais.
Dans certaines procédures (il existe une Computer reset table), on peut être amené à « resetter » certains disjoncteurs pour redémarrer des systèmes ou ordinateurs de bord, les circuit breakers sont repérés par leur panel d’abord (VUxxx), puis par leur position en ligne colonne (lettre/chiffre), et enfin par leur légende. Le numéro sur le circuit breakers est leur seuil De déclenchement en ampères.
Pour les croix bleues je ne sais pas, il n’y en a pas partout.

Jacques

Re: Questions diverses sur la fabrication de panels A320

MessagePosté: Ven 29 Mai 2020 12:05
de mameloose
La Petite croix cest l'emplacement exact de la connection pour l'arrivée du courant dans le backlight.
Si un panneau merdouille il faut appuyer sur cette croix pour tenter de reconnecter le circuit dans la bague métallique derrière

Re: Questions diverses sur la fabrication de panels A320

MessagePosté: Ven 29 Mai 2020 12:29
de fcoq
Pour la peinture je pense que tout a ete dit ici :
viewtopic.php?f=98&t=6028&start=140

Re: Questions diverses sur la fabrication de panels A320

MessagePosté: Ven 29 Mai 2020 13:30
de HertZ
Ok super pour les infos très complètes sur les VUXXX et leur utilité ainsi que la petite croix c'est intéressant !

fcoq a écrit:Pour la peinture je pense que tout a ete dit ici :
viewtopic.php?f=98&t=6028&start=140


Pour le processus oui j'ai vu ça merci mais cela ne parle pas trop du côté fournisseur de peinture et de mon dilemme entre utiliser un aérographe entrée de gamme ou une bombe ?

Merci pour vos réponses,
Maxime

Re: Questions diverses sur la fabrication de panels A320

MessagePosté: Sam 30 Mai 2020 09:38
de JacquesZ
mameloose a écrit:La Petite croix cest l'emplacement exact de la connection pour l'arrivée du courant dans le backlight.
Si un panneau merdouille il faut appuyer sur cette croix pour tenter de reconnecter le circuit dans la bague métallique derrière

Merci pour l’info, j’ai appris un truc, mais je ne comprends pas bien comment ça fonctionne.
Tu as des photos ou un lien pour ma culture personnelle?

Jacques

Re: Questions diverses sur la fabrication de panels A320

MessagePosté: Sam 30 Mai 2020 10:07
de mameloose
Bien sur je vais te montrer

Re: Questions diverses sur la fabrication de panels A320

MessagePosté: Sam 30 Mai 2020 10:14
de mameloose
voila exemple ici avec un panel de 777 mais c'est pareil sur tout les liner


la petite croix

Image

et la connexion

Image

Re: Questions diverses sur la fabrication de panels A320

MessagePosté: Sam 30 Mai 2020 10:57
de A320 hérétique
Greg,

As-tu idée de où on peux trouver les "écrous" noyés tels que celui que l'on voit sur la contre-face : je connais ceux que l'on utilise pour le bois, mais sur du métal, il faut un truc plus précis, pour que ça s'intègre bien dans l'épaisseur de lz contre-face ...

Michel

Re: Questions diverses sur la fabrication de panels A320

MessagePosté: Sam 30 Mai 2020 10:59
de mameloose
Euh aucune idée.
Perso on utilise des têtes fraisée pour tenir les circuits derrière comme sur la photo d'ailleurs au niveau du support