Après la CNC, un petit tour

Bonjour,
pas trop de rapport avec la rubrique, mais je ne sais pas où, alors ...
LA 2de CNC marche du feu de dieu, il est temps qu'elle fasse ses preuves ; il y a quelques temps, je me suis très bêtement séparé d'un tout petit tour, un EMC0 Unimat 3, je le regrette amèrement, d'autant que EMCO n'existe plus, alors que ses produits étaient de très bonne qualité, pas grand chose à voir avec les chinoiseries actuelles ; alors je vais tenter de construire un petit tour, je sais que ça va me couter plus cher que de l'acheter tout fait, mais le plaisir de faire soi même n'a pas de prix (enfin, il y a des limites tout de même !).
Objectif : mandrin 80 mm, entre-pointe de 32 cm, usinage plastique, alu, gratouillage acier.
Je vais faire ça en plusieurs étapes, j'ai une idée très précise pour les premières, pour la suite encore pas mal d'interrogations :
1) la broche et sa motorisation
2) chariots (2, peut-être 3)
3) poupée mobile
4) entrainement automatique
5) filetage ?? vraiment pas sur, j'ai l'impression que la pignonerie risque d'être un obstacle.
Pour la motorisation, un vieux mais excellent bloc moteur 600w Peugeot des années 80, pour la structure des gros profilés alu tels que ceux que j'ai utilisés pour la cnc, pour les guidages des rails prismatiques (l'usinage de queues d'arronde est hors de ma portée), un maximum de pièces en alu 2017 usinées à la cnc, y compris les poulies pour courroies crantées.
Une grosse difficulté, c'est que pour faire un tour, il faut évidement un tour : en effet, la cnc n'est pas capable de faire des pièces de révolution suffisamment précises (il faudrait au moins tenir le 1/100ème, et encore) ; je vais donc commencer à la cnc, procéder par ajustages successifs pour les alésages de roulements, aléser à l'alésoir à main les passages d'axes dans les diverses bagues et moyeux, puis je reprendrai en tournage les pièces qui l'exigent dès que la broche commencera à tourner.
C'est parti pour quelques mois !
1ère étape, la broche et sa motorisation :
Les pièces de la broche, tout ça est découpé dans de l'alu de 10, 15 et 20 mm, ainsi que du delrin pour 2 des 4 poulies crantées :

la machine fonctionne à satisfaction, je travaille avec une fraise carbure 2 dents de 6mm chaque fois que possible, et avec une fraise carbure 1 dent de 3mm quand nécessaire ; je préfère la fraise de 6, car elle fléchit beaucoup moins que celle de 3, je peux tourner à 8000 trs/mn, avance 800 mm/mn avec des passes de 1 mm, et obtenir un bel état de surface ; je souffle de l'air sous 4 bars pour évacuer les copeaux et refroidir, lubrification pétrole au pinceau ou à la microlub.
Les gros profilés alu (80x160) pour la broche et le chassis, certes ça ne vaut pas la fonte, mais c'est tout de même assez massif :

Montage de la face avant de la broche, elle est guidée par 2 roulements obliques :


L'axe principal est taillé dans du stub de 15, l'alésage des différentes bagues et moyeux commence à être passablement cossu, d'autant que la capacité de ma perceuse n'est pas suffisante pour laisser passer le tourne à gauche ...
Montage de la face arrière de la broche (avec un roulement radial), et du tendeur pour les courroies crantées :

Assemblage du corps et des faces avant/arrière de la broche :

Le moteur et les pièces pour la transmission ; évidement, l'axe moteur présente un filetage exotique (1/2 pouce x 20), mais j'ai tout de même trouvé le taraud qui va bien (ça fait cher le filetage) :

Le support moteur, ainsi que la pièce de jonction entre broche et chassis :

Les poulies pour la transmissions ; je vais utiliser des courroies crantées HTD module 5, le profil des dents est simple, une fraise de 3 va bien :

Montage du moteur, je craignais un peu qu'une portée de 15 mm soit un peu juste, mais non, c'est béton :

Assemblage du chassis, du moteur et de la broche :

Montage de la transmission ; l'un des moyeux présente un très léger défaut d'orthogonalité, je le referai au tour dès que que l'axe de la broche commencera à tourner, mais dans un premier temps c'est peu gênant ; les poulies sont impec, les courroies sont guidées au niveau des petites poulies et latéralement libres au niveau des grandes, ça tourne très bien et elles restent bien en place sur les grandes, preuve que les alignements sont bons.


Et pour le coup d'œil, première présentation du mandrin, ça commence à ressemble, non ?

C'est purement provisoire, il faut d'abord que je dresse le moyeu du faux plateau, et si nécessaire le faux plateau lui même, je vais me servir d'une petite table croisée Proxxon que j'ai dans un placard pour le chariotage - mais ça sera pour la suite !
Voilà, presque fin de la première étape, la cnc s'en sort parfaitement, les copeaux d'alu remplissent la poubelle, j'ai cassé une fraise de 6, non en usinant, mais en faisant le 0 sur l'axe des Z, je suis descendu un peu trop bas : le carbure c'est hyper résistant mais en même temps d'une fragilité extrême au choc.
Il faut maintenant que je trouve des rails et patins prismatiques à pas cher, c'est la seule alternative raisonnable aux rails prismatiques, si jamais quelqu'un avait ça dans ses tiroirs (rails de 15, largement suffisant) ...
A+, Michel
pas trop de rapport avec la rubrique, mais je ne sais pas où, alors ...
LA 2de CNC marche du feu de dieu, il est temps qu'elle fasse ses preuves ; il y a quelques temps, je me suis très bêtement séparé d'un tout petit tour, un EMC0 Unimat 3, je le regrette amèrement, d'autant que EMCO n'existe plus, alors que ses produits étaient de très bonne qualité, pas grand chose à voir avec les chinoiseries actuelles ; alors je vais tenter de construire un petit tour, je sais que ça va me couter plus cher que de l'acheter tout fait, mais le plaisir de faire soi même n'a pas de prix (enfin, il y a des limites tout de même !).
Objectif : mandrin 80 mm, entre-pointe de 32 cm, usinage plastique, alu, gratouillage acier.
Je vais faire ça en plusieurs étapes, j'ai une idée très précise pour les premières, pour la suite encore pas mal d'interrogations :
1) la broche et sa motorisation
2) chariots (2, peut-être 3)
3) poupée mobile
4) entrainement automatique
5) filetage ?? vraiment pas sur, j'ai l'impression que la pignonerie risque d'être un obstacle.
Pour la motorisation, un vieux mais excellent bloc moteur 600w Peugeot des années 80, pour la structure des gros profilés alu tels que ceux que j'ai utilisés pour la cnc, pour les guidages des rails prismatiques (l'usinage de queues d'arronde est hors de ma portée), un maximum de pièces en alu 2017 usinées à la cnc, y compris les poulies pour courroies crantées.
Une grosse difficulté, c'est que pour faire un tour, il faut évidement un tour : en effet, la cnc n'est pas capable de faire des pièces de révolution suffisamment précises (il faudrait au moins tenir le 1/100ème, et encore) ; je vais donc commencer à la cnc, procéder par ajustages successifs pour les alésages de roulements, aléser à l'alésoir à main les passages d'axes dans les diverses bagues et moyeux, puis je reprendrai en tournage les pièces qui l'exigent dès que la broche commencera à tourner.
C'est parti pour quelques mois !
1ère étape, la broche et sa motorisation :
Les pièces de la broche, tout ça est découpé dans de l'alu de 10, 15 et 20 mm, ainsi que du delrin pour 2 des 4 poulies crantées :

la machine fonctionne à satisfaction, je travaille avec une fraise carbure 2 dents de 6mm chaque fois que possible, et avec une fraise carbure 1 dent de 3mm quand nécessaire ; je préfère la fraise de 6, car elle fléchit beaucoup moins que celle de 3, je peux tourner à 8000 trs/mn, avance 800 mm/mn avec des passes de 1 mm, et obtenir un bel état de surface ; je souffle de l'air sous 4 bars pour évacuer les copeaux et refroidir, lubrification pétrole au pinceau ou à la microlub.
Les gros profilés alu (80x160) pour la broche et le chassis, certes ça ne vaut pas la fonte, mais c'est tout de même assez massif :

Montage de la face avant de la broche, elle est guidée par 2 roulements obliques :


L'axe principal est taillé dans du stub de 15, l'alésage des différentes bagues et moyeux commence à être passablement cossu, d'autant que la capacité de ma perceuse n'est pas suffisante pour laisser passer le tourne à gauche ...
Montage de la face arrière de la broche (avec un roulement radial), et du tendeur pour les courroies crantées :

Assemblage du corps et des faces avant/arrière de la broche :

Le moteur et les pièces pour la transmission ; évidement, l'axe moteur présente un filetage exotique (1/2 pouce x 20), mais j'ai tout de même trouvé le taraud qui va bien (ça fait cher le filetage) :

Le support moteur, ainsi que la pièce de jonction entre broche et chassis :

Les poulies pour la transmissions ; je vais utiliser des courroies crantées HTD module 5, le profil des dents est simple, une fraise de 3 va bien :

Montage du moteur, je craignais un peu qu'une portée de 15 mm soit un peu juste, mais non, c'est béton :

Assemblage du chassis, du moteur et de la broche :

Montage de la transmission ; l'un des moyeux présente un très léger défaut d'orthogonalité, je le referai au tour dès que que l'axe de la broche commencera à tourner, mais dans un premier temps c'est peu gênant ; les poulies sont impec, les courroies sont guidées au niveau des petites poulies et latéralement libres au niveau des grandes, ça tourne très bien et elles restent bien en place sur les grandes, preuve que les alignements sont bons.


Et pour le coup d'œil, première présentation du mandrin, ça commence à ressemble, non ?

C'est purement provisoire, il faut d'abord que je dresse le moyeu du faux plateau, et si nécessaire le faux plateau lui même, je vais me servir d'une petite table croisée Proxxon que j'ai dans un placard pour le chariotage - mais ça sera pour la suite !
Voilà, presque fin de la première étape, la cnc s'en sort parfaitement, les copeaux d'alu remplissent la poubelle, j'ai cassé une fraise de 6, non en usinant, mais en faisant le 0 sur l'axe des Z, je suis descendu un peu trop bas : le carbure c'est hyper résistant mais en même temps d'une fragilité extrême au choc.
Il faut maintenant que je trouve des rails et patins prismatiques à pas cher, c'est la seule alternative raisonnable aux rails prismatiques, si jamais quelqu'un avait ça dans ses tiroirs (rails de 15, largement suffisant) ...
A+, Michel