Page 9 sur 92

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Jeu 9 Mai 2013 17:28
de JeeHell
Salut,

Comme le dis Gérard, les DB c'est très compliqué. Il y a des erreurs même dans les DB réelles. Navigraph en travaillant les DB introduit aussi des erreurs par ci par là. Et enfin les logiciels comme le mien ou AST introduisent aussi des erreurs...

Pour Biarritz, j'ai regardé dans la DB et dans les cartes, et les deux sont mal foutues. C'est clairement le cas où la DB ne peut pas ressembler facilement aux cartes. Si on regarde attentivement, BIDAC est à la fois le premier point des STARs BIDAC mais peut aussi être IAF (le point où commence l'approche). Si il est IAF (en gros autorisé par le CTL), tu dois basculer de la carte STAR à la carte APPR à BIDAC (et donc le point BZ n'est pas à rejoindre).
Si tu n'es pas autorisé à l'approche à BIDAC, tu continues sur la STAR jusqu'à BZ, où se trouve un hippodrome d'attente (car BZ est aussi IAF dans ce cas là, et on trouve à BZ un hippodrome d'attente ET un hippodrome de procédure). Pour basculer sur la procédure d'approche, tu es censé repartir de BZ vers l'est dans le stack de procédure et descendre sur le glide lorsque intercepté par en dessous. Et là évidemment ça colle par parce que le stack n'est pas codé dans la DB navigraph car les transitions ne sont pas convenablement codées.

Pour Marseille, j'ai regardé les DB également. Sur une vieille DB, j'ai le même soucis que toi. Sur une plus récente (1305 je crois), j'ai le bon résultat:
Image
donc encore un problème de DB....

Pour info, il est interdit en procédures compagnies réelles de modifier une procédure SID/STAR/APPR manuellement. Soit on suit la DB, soit on on fait la procédure en raw data si la DB est mauvaise. Enlever un point peut foutre en l'air tout le codage de la procédure.

@+
JL

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Jeu 9 Mai 2013 22:12
de A320 hérétique
Bonsoir Jean-Luc, merçi à la fois pour tes investigations, et surtout les explications que j'intègre bien.
Difficile de trouver tout ça dans les manuels, cette démystification me redonne confiance.
Michel

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Sam 11 Mai 2013 10:57
de A320 hérétique
Bonjour,
je cherche à réaliser la partie supérieure du panel ADIRS, en utilisant des afficheurs led de même apparence que ceux utilisés pour les autres panels (encombrement environ 7x13 mm) ; mais je n'arrive pas à trouver d'afficheurs 14 ou 16 segments.
En tant qu'hérétique, je me permets souvent qques contournements, et là, j'envisage donc de me servir d'afficheurs 7 segments, il m'en reste une vingtaine, et de remplacer les "N", "S", "E", "W" et "H" par un "U" renversé, "S", "E", "U" et "H" ; quelqu'un sait-il me confirmer que je n'ai pas besoin d'autres caractères alpha ?
Michel

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Sam 11 Mai 2013 11:35
de JeeHell
Il doit y avoir de mémoire aussi:
T,K,G,M,°

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Sam 11 Mai 2013 15:35
de A320 hérétique
Merçi JL ; donc je suis un peu refait , avec mes 7 segments !
Michel

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Sam 11 Mai 2013 16:38
de steph737
Et les afficheurs leds 16 segments les plus petits sont en 0,4', hauteur des digits 10mm environ, c'est un peu plus grand que les afficheurs 7 segments habituellement utilisés

Un afficheur alphanumérique LCD c'est peut être une bonne solution, il y a pas mal de choix sur ebay

Image

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Sam 11 Mai 2013 17:46
de A320 hérétique
Et oui, 10 mm c'est 2 de trop ; mais encore, je n'en ai même pas trouver des 0.4 inch ...
Donc tu as raison, je vais être obligé de partir sur du LCD, ce que je cherche c'est une couleur similaire à celle des afficheurs (ambre), et ce que je vois sur ta photo ça y ressemble tout de même pas mal !
Michel
PS : tu peux me passer le lien, stp

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Sam 11 Mai 2013 19:00
de steph737
http://www.ebay.com/itm/Character-LCD-M ... 9844026%26

Effectivement des 16 digits en 0,4' on en trouve un peu dans les catalogues fabricants mais pour trouver où les acheter....

Le LCD sera de toute façon plus simple à gérer mais risque d'être un peu trop étroit pour l'afficheur de l'IRS

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Sam 11 Mai 2013 19:18
de remont
Mais comment ça se gère ces afficheurs LCD ? Ya du SIOC utilisable/interfacable ?

Renaud.

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Sam 11 Mai 2013 19:34
de A320 hérétique
Merçi Steph.
Renaud, soit la carte OC pour LCD permet de piloter l'afficheur, soit il faut faire un peu d'électronique et de programmation : un driver de LCD + un PIC ...
Michel