Page 10 sur 92

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Mar 14 Mai 2013 12:57
de AJBretagne
Michel,
On avait trouvé ce modèle (à peu de choses près)
http://fr.farnell.com/fordata/fdcc1601e-nswbbw-91le/16x1-stn-neg-lcd-3v-white-led-b/dp/1847928
puis interfacé via un pic en récupérant les données dans fsuipc.
Image
Nicolas

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Mar 14 Mai 2013 13:28
de steph737
http://fr.farnell.com/midas/mc11609a6w- ... dp/2063230

Celui là parait plus large, affichage sur 99mm caractères de 9mm, faut voir ce que ça donne derrière un plexi orange et bien sur la datasheet

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Dim 19 Mai 2013 17:45
de A320 hérétique
Merçi Nicolas, Steph,

je prends juste connaissance de vos réponses, je rentre de déplacement et viens d'en prendre connaissance ; je n'avais pas pensé à mettre un filtre orange devant l'afficheur, bonne idée, je vais vérifier tout ça .
Nicolas, pourquoi n'as-tu pas utilisé la carte OC ad-hoc, il me semble qu'elle satisfait aux grands standards pour vraiment pas cher, avec le bout de soft sympa qui va bien ?

Michel

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Dim 19 Mai 2013 19:53
de AJBretagne
Michel,
On a nos propres cartes d'io programmables. E,S, PWM, série etc.
Quand tu fais le calcul du nombre de fils à câbler avec des 14 segments, même si tu multiplexes... le lcd c'est pas mal.

Nicolas

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Lun 20 Mai 2013 18:14
de A320 hérétique
Bonjour,

dans les améliorations du moment, il y a la fabrication d'un siège pilote en partant d'une bonne chaise à roulette, ainsi que l'amélioration du MCDU (OC, écran PS-one) : je voudrais le rétro-éclairer, et changer l'écran : je viens d'essayer l'écran de Cockpit Passion, j'ai laissé Jean-Michel s'occuper de l'import de Chine, et j'ai bien fait, car ça a été difficile ; après qques mois, je l'ai enfin reçu et viens de l'essayer (connection VGA, 800x600), c'est magnifique, n'hésitez pas !
Michel

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Mer 19 Juin 2013 10:33
de A320 hérétique
Bonjour

Pour les rares qui n'ont pas encore de solution pour piloter leurs PCs à partir d'un seul, il y a sous W7 le "Bureau à distance" : parfait, mais il faut que les clients soient des W7 professionnels ! j'ai trouvé un patch, qui permet de lever cette obligation, hyper simple et ça fonctionne.
http://experts.windows.com/frms/windows_entertainment_and_connected_home/f/114/t/79427.aspx
Michel

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Mer 19 Juin 2013 11:26
de Boutondair
Bonjour,

Suite à la demande de Michel je remet son tuto dans ce post

A320 hérétique a écrit:Bonjour,

je n'ai pas trouvé le siège de voiture qui va bien pour rentrer dans les 54 cm alloués dans le cockpit A320 (j'ai respecté les 54 cm; alors que j'ai pris tellement de liberté avec le reste, quelle inconséquence !) ; et donc j'ai décidé de construire mon siège, en partant d'un fauteuil à roulettes, réglable en hauteur, profondeur et inclinaison de dossier (avec inclinaison assise dans une moindre mesure).

Voilà un schéma global, construction en mdf (au final, c'est plutôt lourd, complètement disqualifié pour rentrer dans le vrai avion !) :
Image

ici, les 3 composants que j'ai canibalisés, la mécanique, l'assise et le dossier ; j'ai laissé de coté la base, les pieds et les roulettes, ainsi que les accoudoirs :
Image

puis la base, sur roulettes non orientables :
Image

le support de l'assise :
Image

et le support dossier :
Image

voilà le résultat, tous les réglages sont conservés, confort identique à celui du fauteuil original, il me reste à résoudre le pb des accoudoirs, qui doivent conserver une inclinaison constante indépendante de celle du dossier, je ne sais pas encore comment faire ...
Image

Michel

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Mer 19 Juin 2013 11:48
de A320 hérétique
Merçi David grandsoleil

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Lun 24 Juin 2013 10:48
de A320 hérétique
Bonjour,

Sur mon FCU, je n'ai pas la fonction 100/1000 du sélecteur d'altitude, car à l'époque de mes premiers push-pulls, la complexité de la chose m'avait arrétée ; cependant, j'avais intégré ce type de fonction sur le sélecteur baro de l'Efis.

Voilà la première version du push-pull (inspiration Claude), avec une grosse difficulté à obtenir 3 positions (tiré, poussé, neutre) fluides :
Image

Ultérieurement, j'ai remédié à satisfaction à ce pb, le voilà (inspiration Gérard) , c'est celui que j'emploie aujourd'hui. Mais, si je veux rajouter la fonction 100/1000 sur le sélecteur d'altitude, j'obtiens un dispositif trop long pour tenir dans le FCU :
Image

J'ai donc mis au point une troisième version de push-pull, largement raccourcie, CNC obligée : je pourrai ainsi rajouter le fonction 100/1000, qui en épaisseur mesure moins de 20 mm (came + micro-switch).
Volia le schéma de principe, pas forcément très orthodoxe ! :
Image

J'utilise le switch de l'encodeur pour le push ; pour le pull, l'encodeur est monté sur un support mobile qui embarque également un petit poussoir ; en tirant, le bouton du poussoir vient appuyer sur le partie avant du dispos ; le support mobile est guidé à l'aide de 4 tétons qui sont engagés dans 4 trous ménagés dans la partie avant ; le retour à la position équilibre est réalisé grace à 3 pattes flexibles qui font partie de support mobile, lui même fabriqué en delrin, et qui s'appuient à l'équilibre contre la partie avant : la force de rappel dépend de l'épaisseur des languettes flexibles (0.7 mm).

La pièce maitresse est donc ce support mobile :
Image


Le reste est plus simple, voila les autres pièces, dont la face avant, et la face arrière qui est chargée de retenir l'encodeur pour le push ; les pattes de l'encodeur et du poussoir passent au travers, leur débattement est de 1 mm (course du poussoir) :
Image

Le montage et l'encodeur terminé ; épaisseur de l'ordre de 35 mm, course plus ou moins 1 mm autour de la position neutre :
Image
Image
Image

Voilà, pour ceux que ça intéresse, les plans Turbocad sont dispos !

Michel

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Lun 24 Juin 2013 15:31
de FiX
applaublanc applaublanc Quel boulot de conception!