Page 26 sur 92

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Lun 16 Oct 2017 19:29
de lolosimule
Michel, si tu veux la photo ...
je peux la fournir par message privé !!!

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Lun 16 Oct 2017 19:35
de tabar57
Bravo, j'en connais un qui va se régaler

Cordialement

Bernard

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Lun 16 Oct 2017 20:52
de A320 hérétique
Oui, oui, mais il manque des pièces !

L'idée, sur laquelle je suis d'ailleurs, c'est de bien séparer les fonctions push-pull et la fonction 100/1000 ... Je suis sur une piste déja bien formalisée, avec 2 dispos bien séparés, l'un, le 100/1000, qui vient se greffer sur l'autre, le push-pull de base ...

La photo est rare, tu as un talent certain pour fouiller sur le net, Lolo, merci grandsoleil

Michel

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Lun 16 Oct 2017 21:35
de lolosimule
A320 hérétique a écrit:Oui, oui, mais il manque des pièces !

Hé . . .non le system est complet ...

en fait c'est un rotacteur qui pivote de 45° . . .
ça c'est bien airbus . . .
rotacteur a 45° . . . furieuxfumée
le rotacteur et a coté de l'encodeur.
il y a juste un "system de balancier " qui fait basculer le rotacteur.
Le bouton de selection et immobilisé en translation et par rotation actionne le " system de balancier "
C'est le basculement du rotacteur qui le bloque dans une position ou l'autre le bouton de selection.
bon . . . c'est l'idée general !

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Mar 17 Oct 2017 00:28
de A320 hérétique
Lolo,
On est bien d'accord, le 100/1000 à coté du push-pull, les 2 butées à 45°, le système de came sur l'axe du pp, mais je n'ai pas vu la liaison entre les 2 ...
Tu peux m'envoyer la photo stp ?

De mon coté, les 2 éléments sont également séparés, mais pour minimiser l'encombrement, le 100/1000 viendra simplement se rajouter au dessus du push- pull, coaxial ; donc pour le fcu, 4 push-pull identiques, plus un 100/1000 qui se monte sur l'un des pp, et pour l'efis, un push-pull simplifié (juste retirer les étages avec les switchs) et un 100/1000 plugué dessus ...

J'ai déja publié le 100/1000, il ne me reste plus qu'a l'adapter sur le nouveau pp, des ajustements mais le principe reste identique.

Michel

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Mar 17 Oct 2017 20:50
de lolosimule
[
A320 hérétique a écrit:Lolo,
On est bien d'accord, le 100/1000 à coté du push-pull, les 2 butées à 45°, le système de came sur l'axe du pp, mais je n'ai pas vu la liaison entre les 2 ...

non c'est rotacteurs lui même qui commute a un angle 45°et ça c'est très difficile a trouver!
l'Angle de commutation des commutateurs rotatifs le plus courant c'est 30º

donc . . .c'est l'axe du commutateur qui a donc une rotation de 45°
en bout du rotacteur, on a un bras (a 90° de l'axe) avec une rainure droite en son centre
sous le sélecteur 100/1000 il y a une petite tige "pige" qui rentre dans la rainure droite
et c'est tout !
pardon si je ne suis pas claire . . . blemeblanc

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Lun 23 Oct 2017 19:23
de A320 hérétique
Bonjour,

le rotacteur 100/1000, je sais qu'il y en a au moins un qui attend ! alors voilou, le bidule m'a donné un peu de fil à retordre, car il faut se battre avec les 1/10 mm, mais ça y est, ça fonctionne super bien ; ça m'oblige tout de même à modifier la partie push/pull, car j'ai du déplacer quelques perçages pour gagner les fameux 1/10 ...

Le cahier des charges est que ça puisse se "pluguer" directement sur le push-pull, ça devient une simple option.

Voilà les pièces constitutives : il faut d'une part faire en sorte que le bouton soit guidé dans tous les degrés de liberté sauf celui de la rotation autour de son axe, et d'autre part pourvoir au crantage dans les 2 positions 100 et 1000, et limiter la rotation au delà de ces 2 positions (butées) ; la fonction commutation électrique est pourvue par le petit pico switch noir à coté du CI sur lequel il est monté :

Image

Les sous ensembles :
- le bouton est doté d'une came en delrin (le plus difficile à usiner), dont la grande couronne est prise en sandwich entre les 2 faces en alu,
- la partie inférieure de la came est dotée sur son pourtour de 2 petits creux dans lesquels un pièce élastique taillée dans le support en delrin noir va glisser, ce qui va fournir les 2 crans et les 2 butées (en réduisant légèrement le diamètre entre les 2 creux),
- toujours sur la partie inférieure de la came, un méplat va venir actionner le pico switch,
- le support en delrin, dans laquelle tourne la came, reçoit un petit CI sur lequel est fixé le pico switch :

Image

Un zoom sur le support de came, avec la petite languette ressort qui vient frotter sur le pourtour inférieur de la came :

Image

Et l'assemblage complet, la vis en bas à gauche pour les besoins de la photo :

Image

Enfin, le dispositif plugué sur le push-pull, la seule modif à apporter au push-pull est de percer les 4 taraudages m3 de la face avant à 3, pour que les tiges filetées de fixation puissent passer ...

Image

Sympa à concevoir, pour la réal le bouton extérieur et la came sont réalisés au tour, la came est ensuite reprise à la fraiseuse sur plateau diviseur, le reste des pièces est réalisé à la cnc ; je m'y suis quand même repris à 2 fois pour la came, pour mon premier essai j'avais tenté l'intégration d'une petite bille et d'un ressort, mais la place s'est avéréé insuffisante.

Maintenant, c'est validé, plus qu'à refaire 4 autres push-pull (dont 1 simplifié pour l'efis), ainsi qu'un autre rotateur 2 positions pour l'efis ; et mise en peinture, ce dont j'ai parfaitement horreur !

by bye grandsoleil

Michel

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Lun 23 Oct 2017 19:35
de fcoq
SUPERBISSIME!!!!! peurefrayé peurefrayé

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Lun 23 Oct 2017 23:39
de tabar57
Superbe horlogerie en effet, applaublanc applaublanc applaublanc

Cordialement

Bernard

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Lun 23 Oct 2017 23:55
de lolosimule
Mieux qu'un l'original . . .
C'est beaucoup plus beau applaublanc