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Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Mar 29 Jan 2019 23:22
de Polar Bear
Le. contrepoids qu'il faut faire donc faire monter a peut être finalement un rôle à jouer et n'y serait pas étranger ?
- Comme il est pratiquement indèmontable ont a aucune idée de la masse à déplacer.

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Mar 29 Jan 2019 23:38
de lolosimule
Guy, je saute sur l'occasion pour " le contrepoids"
1- il est an acier ? tu peux le tester avec un aimant ?
2- quel diamètre et largeur fait-il?
tu pourrais nous le dire?
et comme ça on pourra deviner ça masse chouettedoights


je viens de modéliser le system a ressort
et pour le coup, j'ai vue que les deux ressorts ne tournent pas dans le même sens chouettedoights
un horaire et l'autre anti-horaire . . . gratgrat
et je pense, qu'ils manquent aussi des pieces, non?

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Mer 30 Jan 2019 10:30
de A320 hérétique
J'avais fait une simu grossière, même rempli de plomb je n'avais pas dénoté d'effet important au niveau forces (en revanche, d'éventuels effets au niveau accélération, mais je ne sais qu'en déduire).

Le ressort double : je n'ai pas l'original entre les mains, mais je pense qu'il ne manque rien, à un écrou près, les miens sont faits comme ça (un seul ressort, mais ça ne change rien du point de vue "double action").

Michel

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Mer 30 Jan 2019 12:00
de Polar Bear
Bonjour Lolosimule

Le contrepoids est en fait un boîtier en alliage Alu qui est vraisemblablement rempli d'un produit à densité élevée non magnétique (plomb ?) .
Ce boîtier est solidarisé au bras de levier qui est relié à l'axe profondeur par deux rivets traversants
Diamètre = 50mm - Épaisseur = 28 - Longueur du bras de levier du centre de l'axe profondeur au centre du contrepoids = 150
J'ai envoyé des photos complémentaires à Michel (je n'arrive à les publier ici)

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Mer 30 Jan 2019 12:11
de Polar Bear
Bonjour Lolosimule

Le contrepoids est en fait un boîtier en alliage Alu qui est vraisemblablement rempli d'un produit à densité élevée non magnétique (plomb ?) .
Ce boîtier est solidarisé au bras de levier qui est relié à l'axe profondeur par deux rivets traversants
Diamètre = 50mm - Épaisseur = 28 - Longueur du bras de levier du centre de l'axe profondeur au centre du contrepoids = 125
J'ai envoyé des photos complémentaires à Michel (je n'arrive à les publier ici)

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Mer 30 Jan 2019 19:14
de A320 hérétique
Bonjour,

pour ceux qui seraient intrigués par l'ensemble ressort double action et double pente :

Image

Image

Le second ressort ne commence à être comprimé qu'après que le petit le soit déjà un peu ... c'est vrai que ça n'est pas évident de prime abord !


Michel
nb : la chape dans le coin inf gauche est solidaire du tube dans lequel coulisse l'ensemble

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Mer 30 Jan 2019 19:41
de lolosimule
merci affiche
Michel et Guy,
je comprends mieux le fonctionnement des deux ressorts.
je ne l'avais pas modélisé comme ça nonbleu

la masse pour acier 400 g et pour le plomb 600g
c'est des valeurs approchés sans aucune precision, juste pour une estimation !
et si le manche seule pèse 500 g !
ça pourrais confirmer le fait que ça compense le poids du joystick ?

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Mer 30 Jan 2019 22:30
de Polar Bear
Aucune pièces en acier n'entre en composition dans le contrepoids, même pas les rivets ....

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Mar 5 Fév 2019 11:32
de Polar Bear
lolosimule a écrit:merci affiche
Michel et Guy,
je comprends mieux le fonctionnement des deux ressorts.
je ne l'avais pas modélisé comme ça nonbleu

la masse pour acier 400 g et pour le plomb 600g
c'est des valeurs approchés sans aucune precision, juste pour une estimation !
et si le manche seule pèse 500 g !
ça pourrais confirmer le fait que ça compense le poids du joystick ?


Je pense que ta déduction concernant la masse du joystick est bonne, en effet je viens de m'apercevoir que la compensation du roulis est différente entre la droite et la gauche, on à deux fois un ressort à double effet (le même ressort compense soit l'inclinaison droite soit l'inclinaison gauche, mécanisme reproduit 2 fois) mais en plus on a un ressort unique qui compense seulement l'inclinaison droite, le côté ou le stick est déjà incliné (7°).
- Les notions de droite et gauche sont valables pour le stick Cdt (celui de gauche) il est quasi certain que le stick F/o (celui de droite) est une symétrie parfaite du Cdt.
Guy

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Dim 10 Fév 2019 18:47
de A320 hérétique
Bonjour,

début de réalisation du sidestick, je commence par le cœur de l'engin, le "cardan" (voir le modèle précédemment diffusé), tout est sur roulements :

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La cnc fait le job, mais il y a pas mal de travail à la fraiseuse ; le plus délicat, ce sont les alésages des 2 gros roulements périphériques, 65 mm de diamètre ça fait un sacré balourd pour une petite fraiseuse X2.

Tout est démontable, pas de collage des roulements ; le prix :
- 16 pièces,
- 6 roulements,
- 30 vis !

C'est très plaisant à manipuler, ça s'annonce bien !

Michel