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Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Mar 26 Fév 2019 22:57
de A320 hérétique
Le damper : oui, ça semble bien celui là, mais qjand je mesure, entre-axe = 250 ! Il va falloir que je me paie un nouveau mètre ecroulerire

Bon, blague mise à part, il doit y avoir une subtilité qque-part ; ceci dit, le vrai sujet, c'est qu'il n'est pas adapté pour un bio humide.

Michel

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Mer 27 Fév 2019 19:42
de lolosimule
Michel !!!
il y a toujours un petit espoir enfin je crois
plusieurs pistes ! ! !

1- les amortisseurs de Moto ou VTT
si on enlevé le gros ressort on pourrait avoir se que l'on recherche
ils sont hydraulique et pas cher sur internet
je connais un motard que peut me prêter un amortisseur pour que j'effectue un test

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-
pour les test :
je pense à un poids de 8 kg ou plus ?
pour une distance parcouru de 5 à 8 cm et mesurer le temps
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-
2- les amortisseurs de voiture télécommandé (très gros model)
il y a même des réglages de l'amortissement

3-et aussi Stabilisateur d'amortisseur de "direction" moto
ils sont hydraulique aussi ….

A+

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Jeu 28 Fév 2019 10:29
de A320 hérétique
Bonjour Lolo,

8kg, ça me semble bien trop faible : d'un côté levier d'environ 150 (distance axes à point d'application des forces sur le stick), effort jusqu'à 10 daN, de l'autre levier damper de 30 à 40, je verrais donc plutôt 20 à 50 daN ; idem pour le déplacement, nettement moins.

Pour les dampers, d'accord avec toi, il doit y avoir moyen de bricoler quelque-chose avec les divers amortos que tu cites, mais j'ai tout de même exactement ce qu'il faut avec les dampers de mon sidestick v1, je vais rester la-dessus.

Michel
Ps : les amortisseurs de rc 1/4 ou 1/5, j'ai pratiqué, insuffisants.

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Ven 1 Mar 2019 15:38
de A320 hérétique
Bonjour,

je viens de faire l'acquisition d'un stick de chez FSC : certes cher, il est réputé reproduire fidèlement le vrai.
C'est une très belle pièce en alu coulé, il est même accompagnée de 2 prises sub D à monter sur le corps du sidestick, pour faire face aux 2 prises qui équipent le stick ; pusk/talk et disangage très convaincants.

Je connais à peu-près comment le positionner géométriquement par rapport au cœur du cardan, pour calculer mes ressorts il me reste une question, à destination des pilotes : comment tient-on ce stick (éventuellement différentes positions selon qu'on décolle, qu'on est en approche, ...) ; c'est important pour déterminer à quel endroit du stick s'exercent les forces de poussée ou traction, et connaitre ainsi la longueur du bras de levier.

Je vous propose 3 positions :

1) toute là main sur la base :
Image

2) le pouce sur le cache amovible, l'index pas loin du push/talk :
Image

3) le pouce près du disangage :
Image

J'en connais au moins un qui devrait pouvoir me répondre !

A+, Michel

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Ven 1 Mar 2019 17:32
de JeeHell
Ben les 3 positions sont utilisées...
Le principal c'est surtout l'avant bras qui repose sur l'accoudoir.
On doit pouvoir avoir la déflexion max dans toutes les directions, sans crampes, sans forcer etc...

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Ven 1 Mar 2019 21:52
de A320 hérétique
Là, tu m'aides pas vraiment, Jean-Luc ! ecroulerire

Je craignais cette réponse, car entre le 3 positions, la longueur du levier varie de facilement 1/4 !
Je présume qu'on tient le stick très bas pour les petits ajustements, et plus haut quand il faut y aller (rotate) ; c'est important, car la courbe de résistance sur l'axe pitch présente 2 pentes assez contrastées ...

Pour les calculs, je pense donc considérer que le levier doit être minimum pour les faibles sollicitations, et être au max pour les sollicitations vigoureuses.

Merci JL.

Michel

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Ven 1 Mar 2019 21:57
de fcoq
Belle acquisition Michel applaublanc

Pourquoi ne pas prendre tes calculs avec la position médiane qui je pense est la deuxieme photo?

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Ven 1 Mar 2019 22:34
de Jackpilot
Photo 2 la plupart du temps cligneoeil

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Sam 2 Mar 2019 02:14
de lolosimule
Très belle piece!
elle pèse 600 g ? comme supposé
pour le coup, j'ai mieux regardé leur système chez FSC
et ils ont utilisé deux vérins doubles effets avec les deux sorties reliées en circuit fermé par un tube!
par contre, il n'y a pas de ressort de visible pour le retour au neutre!
Moi, je dirais que la position . . . la plus utilisé pendant un vol . . .
c'est ne touche a rien …. nonbleu bon okéééé tristounet !!!
nota: je ne voie pas de différance d'effort mécanique entre la 2 et la 3

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Sam 2 Mar 2019 11:59
de A320 hérétique
Merci les amis, je vais partir sur position 2.

@Lolo, farceur sourirebis
oui, plus précisément 518 g (ça te fait penser au contre-poids ?! En plus, inclinaisons à la verticale similaires ...).

La différence entre 2 et 3, pas très visible, mais significative quand on a le truc en main : en 2, on appuie plus avec le pouce, longueur levier supérieure d'environ 20 mm.

Chez FSC, si, si, il y a bien ressort et amortisseur séparés (pas la version oem, la version pro).

Michel