Page 42 sur 92

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Dim 10 Mar 2019 17:14
de A320 hérétique
Bonjour,

les quelques avancées sur le sidestick :
- Fixation du stick, avec liaison électrique par sub-d,
- Début réalisation rappel au neutre sur l'axe roll :

Le tout dans un chassis en mdf, ça permet d'essayer avant d'attaquer l'alu, et d'économiser beaucoup d'alu (et de fraises) !

Image

Image

En parallèle, choix des ressorts, une belle scéance de trigo ... c'est délicat, car il faut tout de même tâtonner, les calculs ne fournissant que des solutions où la raideur dépend de la longueur, il faut ensuite trouver dans les catalogues des solutions qui sont compatibles avec la géométrie de l'exercice ; tout ça est sous excel, ça simplifie les multiples essais, j'ai trouvé à peu près ce qu'il faut pour le roll, reste le pitch ...

Michel

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Dim 10 Mar 2019 20:58
de fcoq
Superbe Michel applaublanc

J'aurais peut etre une piste pour toi.

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Sam 23 Mar 2019 19:29
de A320 hérétique
Hello,

voilà pas mal de temps que je patauge dans l'affaire des ressorts, point de passage désormais obligé pour pouvoir ensuite déterminer précisément la géométrie de l'ensemble.

J'ai terminé tous les calculs pour le pitch et pour le roll, ça a ensuite été la grosse galère pour trouver des ressorts répondant à mes spécifications, en particulier pour le pitch (double action, double pente), car le fait de devoir intégrer 2 ressorts dans le même ensemble amène des contraintes pas possibles pour que les raideurs soient respectées tout en conjuguant longueurs, longueurs compressées, diamètre, diamètre fil ... tous les fournisseurs offrent à peu près la même chose, l'offre est riche, mais je n'ai au final trouvé qu'une seule paire qui convienne ...

Commande passée, pas de chance, une rupture de stock sur l'un des ressorts du roll, j'ai donc attaqué le pitch :

Pour ceux qui ont suivi, il ne doit pas y avoir de pb de compréhension, ça suit fidèlement la modélisation.

Image
Image
Image
Image

Il me reste à réaliser les attaches d'extrémité, mais sinon la mécanique est là ; pour fixer les idée, longueur du corps = 150, diamètre 30. Eh bien voilà une bonne chose de faite !

Michel

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Sam 23 Mar 2019 20:44
de fab
Ooooh ! applaublanc

P.S. Aurais-tu l'obligeance de barrer "simplifié" dans le titre du sujet sourirebis

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Sam 23 Mar 2019 21:21
de JacquesZ
Entièrement d’accord avec Fab, on a depuis longtemps dépassé le stade du simplifié, on est carrément dans la rétroingénierie, là...

applaublanc applaublanc
Jacques

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Dim 24 Mar 2019 11:31
de tabar57
Impressionnant, applaublanc applaublanc

Cordialement

Bernard

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Dim 24 Mar 2019 11:41
de stive
BRAVO Michel,

Du grand art !
avec la technique et le savoir faire. cligneoeil

A+
Stive

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Jeu 28 Mar 2019 18:49
de A320 hérétique
@Fabien : c'est vrai, j'ai déjà cherché à modifier ce titre, mais, tel une grosse buse, je n'ai pas réussi ! le titre qui irait bien : Cockpit A320 un peu spécial ...

Bon, sinon, à peu près fin de l'ensemble ressort du pitch , me manque juste à fixer les extrémités de l'étui, d'un coté je vais coller, mais de l'autre il faudrait que je puisse ajuster de quelques 1/10 ? l'alésage du chapeau blanc m'a donné quelques sueurs, PFTE parois de 1 mm, tournage en l'air, ça m'a rappelé une visite chez un sous-traitant Ariane, tournage d'un segment du corps principal (à moins que ce soit d'un booster, je ne me souviens plus), absolument hallucinant : un tube alu, quelques dizaines de cm de long, diamètre en centaines de cm, et épaisseur de la paroi infime, ils ajustaient la pression de l'outil en fonction de la force centrifuge de la paroi !

Pour revenir au truc, belle bête, 240 d'entre-axe, plus long que le vrai, mais la faute aux ressorts, pour faire moins long il faudrait faire réaliser les ressorts sur mesure, je doute que ce soit financièrement justifié.

Image

Pour la suite, et bien toujours une affaire de ressorts, coté roll, mais là, je suis en attente, ressort réputé en stock, mais pas tellement en fait !

A+, Michel

ps : tout ça avec mon petit tour maison !

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Jeu 28 Mar 2019 19:08
de orion33
Comme les copains ...simplifié n'est pas vraiment le bon mot yeuxhaut
Chapeau beau boulot applaublanc
Je peux avoir un peu de doc technique si des fois tu cherches un truc particulier cligneoeil

Cockpit A320 un peu spécial ...

MessagePosté: Jeu 28 Mar 2019 19:44
de fab
ecroulerire tu fais répondre ou éditer ta première publication, et tu changes le titre du sujet, comme je viens de la faire pour ma réponse, avec ta permission, bien entendu ! grandsoleil

En tout cas ça a de la gueule, est-ce que le mouvement rend bien ?