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Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Mer 1 Mai 2019 09:21
de A320 hérétique
Merci Orion, Jacques,

Donc clac à l'engagement, et un bruit un peu plus sourd au disengage ?

Mais c'est bien sûr !!! électro monostable ! C'est un aimant puissant qui maintient le noyau en position active, et non le maintien du courant d'activation ... je ré-oriente mes recherches.

Michel

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Mer 1 Mai 2019 10:56
de JacquesZ
Certaines gâches de porte ont cette fonctionnalité « verrouillé par défaut » via un ressort, et l’électro-aimant ouvre temporairement la gâche quand alimenté. Un système à cliquet genre de ce qu’on trouve dans un stylo devrait permettre de régler le problème du maintien en position ouverte?

Jacques

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Mer 1 Mai 2019 11:28
de JacquesZ
Il y a un brevet existant pour une serrure de porte automobile, avec des schémas qui devraient pouvoir t’inspirer je pense.
https://patents.google.com/patent/EP0106725A1/fr
Et te connaissant Michel, tu devrais pouvoir produire les pièces nécessaires, à moins qu’une serrure électrique de véhicule à la casse soit une solution toute faite?

Jacques

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Mer 1 Mai 2019 11:38
de A320 hérétique
Jacques,

Je pense à quelque-chose de plus simple, ça existe :
- en position repos, le noyau est retenu par un ressort
- activation : impulsion dans l'électro, le noyau se déplace vers la position active, et là, se trouve retenu par un aimant ; l'attraction de l'aimant augmentant avec le rapprochement, le noyau est en position stable.
- pour revenir au repos, impulsion en sens inverse dans l'électro, le noyau s'éloigne de l'aimant, la force de rappel du ressort devient prépondérante, le noyau revient à sa première position.

Les bruits :
- clac net à l'activation, attraction augmentant avec le rapprochement vers l'aimant
- au retour, bruit plus sourd, le rappel diminuant avec le raccourcissement du ressort

Michel

Edit : bon, j'ai trouvé la perle rare, ERB50-10/N-FM 20% (binder-magnetic): matériel pas très répandu, j'attends le devis !

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Sam 4 Mai 2019 11:08
de Polar Bear
Michel toujours au top !
Regardes tes mail ....

Re: Cockpit A320 un peu spécial

MessagePosté: Mer 8 Mai 2019 17:58
de A320 hérétique
Bonjour les survivants ... c'est vrai, c'est un peu désert ces temps-ci tristounet

Suite des opérations sur le verrou du throttle ; je viens de recevoir l'électroaimant monostable, ça m'a couté un bras, mais j'ai bon espoir que ça convienne :

Image

Là, le machin est au repos, environ 500 g, le noyau est maintenu par un aimant permanent, force de maintien 60N ; c'est dans cette position que le stick sera bloqué ; pour le débloquer, il faut envoyer une impulsion de l'ordre de 12V, 10A, pendant quelques 10O aines de milli-secondes ; un ressort maintiendra le noyau dans la nouvelle position ; et une impulsion inverse permettra de faire recoller le noyau sur l'aimant. Donc plus de pb de consommation permanente !

En attendant, j'ai commencé à préparer la mécanique :
- 2 encoches à 90° dans le corps du cardan,
- et 2 roulements qui viennent appuyer dans ces encoches, mus par l'électroaimant.

L'astuce, c'est que, stick au repos, une action "pitch" cherchera à basculer les encoches en avant/arrière, et qu'une action "roll" cherchera à faire monter l'une et descendre l'autre : donc le même mécanisme va permettre de contrer ces 2 tendances.

Bon, pas forcément très clair, j'ai également mis très longtemps à découvrir comment ca marchait !

Les 2 encoches dans le corps du cardan, pas simple à usiner !

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Image

et les 2 roulements, montés sur 2 leviers solidarisés par un axe qui sera actionné par l'electro :

Image

Et la chose en place, là en principe, on comprends mieux, oui ? gratgrat

Image


A suivre,
Michel

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Mer 8 Mai 2019 21:12
de fcoq
Bababababa...... peurefrayé
Tout bonnement superbe Michel applaublanc !!!!

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Jeu 9 Mai 2019 06:31
de JacquesZ
Magnifique, Michel!

Le système de blocage en pitch/roll est très astucieux.
C’est même plus du reverse engineering, tu réinventes tout le système en plus compact!
Du coup tu mets deux switches pour déverrouiller automatiquement le blocage du stick quand tes roulements sont sortis des encoches?
Je suis admiratif de tes talents de conception, et des tes talents à la CNC/Tour.
Je vois que tu as aussi changé l’en-tête du fil, tu as bien fait, ça fait longtemps qu’il n’est plus « simplifié » ton cockpit! sourirebis

Jacques

Re: Cockpit A320 un peu spécial

MessagePosté: Jeu 9 Mai 2019 09:26
de A320 hérétique
Ah, je vois qu'il y en a qui suive ! Merci ...

@Jacques :
Le changement de titre, ce n'est que pour la réponse, pour que ce soit permanent il faudrait qu'un admin me fasse ça lors d'un passage par là ... cligneoeil
Pour le déblocage , je pense à m'appuyer simplement sur le soft de JL : je bouge le stick => PA disengage => je capte l 'info dans SIOC, qui pilote l électro, ça ne devrait pas être plus compliqué que ça.

Michel

Re: Cockpit A320 un peu spécial

MessagePosté: Jeu 9 Mai 2019 10:12
de JacquesZ
A320 hérétique a écrit:Ah, je vois qu'il y en a qui suive ! Merci ...

@Jacques :
Le changement de titre, ce n'est que pour la réponse, pour que ce soit permanent il faudrait qu'un admin me fasse ça lors d'un passage par là ... cligneoeil
Pour le déblocage , je pense à m'appuyer simplement sur le soft de JL : je bouge le stick => PA disengage => je capte l 'info dans SIOC, qui pilote l électro, ça ne devrait pas être plus compliqué que ça.

Michel

Oui, ça peut peut être marcher. Et crois moi c’est assez sensible, j’ai une fois déconnecté le PA en croisière par inadvertance (chut!) en heurtant légèrement le haut du stick par mégarde en me retournant. Rien de grave, on reconnecte le PA, l’avion est trimé donc ne bouge pas.
Mais ça surprend.

Par contre, si tes potards varient un poil est ce que ça ne risque pas de faire des déclenchements intempestifs?
A moins de gérer la sensibilité des seuils par SIOC?

Pour le titre, si tu modifies le titre du premier Post, je pense que ça doit marcher.

Jacques