Page 48 sur 92

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Ven 24 Mai 2019 11:15
de A320 hérétique
Merci Jacques, tu es trop bienveillant ! grandsoleil

@Franck, quand tu veux, tu le sais ...

Michel

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Ven 24 Mai 2019 14:00
de jacquesvde
Bonjour Michel, grandsoleil

Vraiment un très beau travail je suis émerveiller par ton savoir faire. applaublanc
Jacques cligneoeil

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Ven 24 Mai 2019 22:58
de A320 hérétique
Jacques,
En fait de savoir faire, en commencant mon simu, je ne connaissais rien à l'usinage, et n'avais aucune machine ; mais nécessité fait loi, il faut juste l'envie ... et donc construction des machines, beaucoup de réflexion et beaucoup d'expérimentaions.

Ce qui m'enthousiasme vraiment, c'est de produire toutes ces pièces à partir de ces machines dont beaucoup m'ont dit qu'elles en seraient incapables !.

Merci pour ton appréciation, mais je suis comme toi à l'égard de bien des membres de ce forum applaublanc

Petit, une de mes maximes favorites : "à coeur vaillant, rien d'impossible". grandsoleil

Michel

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Sam 25 Mai 2019 09:10
de orion33
A320 hérétique a écrit:Jacques,
En fait de savoir faire, en commencant mon simu, je ne connaissais rien à l'usinage, et n'avais aucune machine ; mais nécessité fait loi, il faut juste l'envie ... et donc construction des machines, beaucoup de réflexion et beaucoup d'expérimentaions.


Double raison d'être content de Toi, c'est un sacré boulot que tu nous fait là applaublanc applaublanc applaublanc

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Sam 25 Mai 2019 16:55
de A320 hérétique
Merçi Orion ... j'ai tout de même un avantage sur d'autres, j'ai le temps !

Tiens, une petite dernière pour le we, les dampers.

Le damper, double action en l'occurence, c'est un dispositif qui permet de limiter la vitesse de déplacement ; ici, un piston, et de l'huile qui circule dans deux circuits (un pour chaque sens, chacun doté d'un dispositif de réglage du débit.

A manipuler à la main, c'est très résistant, mais avec les effets de levier dans le stick, c'est ce qu'il faut.

Le damper et ses fixations :
Image

Et les mêmes dans la boite : il faut vraiment que je passe au boitier métal (mais là, il ne faut pas se louper !), car le mdf à vraiment du mal a encaisser les efforts (cisaillement au niveau de la fixation des roulements).

Image
Image

Dans tout ça, je n'ai pas encore résolu la façon dont j'allais connecter les capteurs de position, ça eu été pratique de les installer contre les parois, mais j'ai préféré y placer les dampers de façon à pouvoir installer la fixation des pieds de damper sur ces parois, et non au fond ... mais bon, à chaque jour son pb !

Michel

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Sam 25 Mai 2019 17:17
de tabar57
Incroyable, j'ai du mal à imaginer le prix d'un tel jouet s'il était commercialisé peurefrayé

Bravo Michel

Bernard

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Sam 25 Mai 2019 21:03
de razmott
...mais précisément, cela n'a pas de prix, c'est ce qui fait sa valeur.

Claude

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Sam 25 Mai 2019 21:15
de tabar57
Je suis heureux de te lire Claude et merci pour tes justes appréciations

Bernard

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Sam 25 Mai 2019 21:25
de fcoq
+1affiche

Re: Cockpit A320 simplifié

MessagePosté: Dim 26 Mai 2019 11:04
de A320 hérétique
Merci Bernard, Claude, Franck,

C'est vrai qu'un proto, c'est forcément bien plus cher qu'une fois l'industrialisation passée par là ...
Mais, avec plus d'une centaine de pièces à usiner, dont quelques unes requérant soit un 5 axes ( chouettedoights ), soit du fraisage "manuel", l'addition risque de refroidir ! le vrai doit également mériter le détour ...

C'est là où nous autres, les fous furieux, avons l'avantage sur l'industriel, pas de compte de résultat ecroulerire

Bon we,

Michel